Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

Sécurité... Autres temps, autres moeurs!
Il y a quelques jours, la police anglaise a « fiché » un enfant de trois ans !
Ça s'est passé à Worthing dans le West Sussex. Un petit garçon qui jouait avec des enfants un peu plus grands que lui, a jeté une pierre contre une voiture qui passait et le pare-brise a volé en éclats. Le propriétaire de la voiture s'est arrêté et a appellé la police. Quatre policiers sont arrivés immédiatement avec deux voitures, et un des agents, flegmanitique comme il se doit, a interrogé le coupable et noté tranquillement sur son carnet :
Nom : P.
Prénom : Dwaine
Age : l'enfant a levé lentement le pouce, l'index et le majeur. « 3 ans », a écrit l'agent.
Dwaine sera « fiché » pour vandalisme, et il le restera pendant un an... Cependant on ne lui fera rien parce qu'il faudrait qu'il ait sept ans de plus pour qu'on puisse l'accuser d'offense criminelle.

La réaction de la mère dans tout ça :
« Ils [la police] n'ont donc rien d'autre à faire. En les regardant je n'en croyais pas mes yeux ! »
Et à la police qui lui faisait remarquer que son fils venait juste de jeter une pierre sur une voiture en mouvement, elle a répondu :
« Bah » ce n'était qu'une petite pierre ! »
(Sources : Mid-Sussex News)

"Ce n'est pas l'enfant qu'il fallait « ficher », c'est la mère!", a pensé un journaliste à haute voix . Ne croyez-vous pas qu'un sérieux reproche à son fils aurait eu un tout autre impact dans son éducation ?

Ça me rappelle une histoire qu'une vieille connaissance, Jacques, se plaît à évoquer en riant.
En 1944, durant la deuxième guerre mondiale, les temps étaient durs et l'étoffe était rare. Les vêtements des aînées passaient aux cadets puis aux suivants jusqu'à ce qu'ils tombent en poussière ou en loques. Jacques avait 8 ans à l'époque, trois frères plus grands que lui et un caractère rebelle. A l'école ça ne filait pas toujours tout seul, mais on n'en était déjà plus au temps des punitions corporelles. Un jour qu'il avait dépassé les bornes, son maître l'avait pris par le coude pour le faire sortir de son banc et... sa culotte courte (pensez à « La guerre des boutons ») s'était misérablement déchirée. Rouge de colère et de honte, Jacques s'était écrié d'un ton menaçant : « Demain ! Vous verrez mon père ! ».
Le lendemain matin, Jacques, vêtu d'une culotte un peu moins usée, s'était effectivement présenté avec son père, mais... pour présenter ses excuses à son maître.
Jacques est à la retraite depuis quelques années. Sa vie a été plutôt bonne et cet incident qu'il raconte encore en riant ne l'a visiblement pas traumatisé...

Aujourd'hui trop de parents pensent que le meilleur moyen de protéger leurs enfants, c'est de minimiser leurs mauvaises actions, finissant par les soulager de la moindre responsabilité individuelle, et leur inculquant ainsi l'habitude de se poser en victimes dans toutes les relations humaines. Alors qu'un sérieux reproche a pour mérite de leurs apprendre les limites à ne pas franchir.

Le paradoxe dans tout ça, c'est que ce sont bien souvent les parents des « Dwaine » qui réclament à grands cris (quand leurs enfants ne sont pas impliqués!) une société plus sûre et des contrôles plus serrés, et qui finissent par former la masse qui vote pour les restrictions des libertés individuelles,... et « fichent » les enfants de trois ans !

Autres temps, autres moeurs.
Ecrit par ImpasseSud, le Samedi 5 Avril 2003, 17:25 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article



Commentaires :

  ImpasseSud
ImpasseSud
06-04-03
à 21:30

Voici un autre son de cloche qui confirme le malaise dans l'éducation des enfants
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3244--315737-,00.html
avec quelques salades en plus.

Ce n'est pas facile d'élever des enfants. On fait bien souvent ce que qu'on peut, et ce n'est jamais parfait.
Mais en tout cas, personne ne me convaincra que les psy sont la clef de tout. Je trouve meme qu'ils ont pris trop d'importance dans la vie de tous les jours, et qu'ils faussent les donnes et culpabilisent tout le monde.

Une désobéissance, un caprice ou une polissonnerie ne sont pas une pathologie, pas plus que la colère hors de propos d'un parent excédé. Les enfants ont toujours désobéi, ils ont tous fait des caprices et des betises, et tous les parents ont perdu patience sans raison un jour ou l'autre. Nous sommes tous des etres humains imparfaits et nous faisons des erreurs.

La solution ne se trouve ni dans le changement des lois, ni dans les visites chez le psychologue ou le psychiatre, mais plutot dans le bon sens et la reprise en main de notre role de parent. Bien sur, ce n'est pas facile, mais quand on aime ses enfants, c'est un choix obligatoire, et aucune société, aucun psy ne peut se substituer à nous.
Un autre commentaire?