Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

CHIK - Virus du Chikungunya installé à la Réunion depuis 1 an!

lundi 13 février 2006

---  CHIKUNGUNYA  ---

La courbe des cas de contaminés monte !!

Plus de 75 000 cas de personnes touchées par le CHIK ! et cela semble ne pas vouloir s'arrêter, car il y a aussi ceux qui font des rechutes! Il y a une augmentation des décès qui semble accompagner cette maladie invalidante.

lien: http://www.invs.sante.fr/presse/2006/le_point_sur/chikungunya_090206/chikungunya_090206.pdf

* * * * * *

vendredi 10 février 2006

- - - L'épidémie flambe: + de 70 000 cas recensés ! - - -

Doit-on se taire ...?

* * * * * *

Samedi 4 février 2006

Les autorités sanitaires enquêtaient depuis plusieurs jours déjà sur un cas très suspect. Un enfant de 10 ans était décédé brutalement à la Réunion le 13 janvier...(voir lien ci-dessous)

Un enfant est mort directement du chikungunya | Journal de l'Ile de la Réunion, le quotidien d'information francophone dans l'océan Indien | Clicanoo.com

* * * * * *

Jeudi 2 février 2006

- - - L'épidémie flambe: 50 000 cas recensés ! - - -

* * * * * *

Mercredi 1er février 2006

Le chikungunya inocule à La Réunion le virus de la rumeur - Yahoo! Actualités

* * * * * *

Pour des infos locales sur la Réunion Clicanoo.com - Le portail Océan Indien et le détail du JIR (Journal de l'Ile de la Réunion)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Dimanche 29 janvier 2006

CHIKUNGUNYA

mot   SWAHILI qui veut dire:"Dos courbé"  lien

 

Enfin on parle de nous!

  

Enfin on parle de lui!

 

Aedes Albopictus voir le lien officiel ci-dessous !

http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/cshpf/a_mt_160104_controle_frontieres.pdf

*

et surtout de lui, le virus du  * Chikungunya * Virus Chikungunya : CHU-ROUEN *

 

A voir tous ces liens, l'inquiétude grandit plus vite que la grippe aviaire?

Le Monde.fr : Le virus chikungunya retarde la rentrée scolaire et touche plus de 30 000 Réunionnais * Edition francaise Jerusalem Post * http://www.boursier.com/ * Communiqués - Réunion sur l’épidémie de chikungunya à la Réunion - Portail du Gouvernement Villepin * Le virus Chikungunya met à mal l'île de La Réunion Actualités News Environnement * Lutte Ouvrière en ligne Les responsabilités de l'Etat * L'épidémie de Chikungunya sévit à La Réunion - Tour Mag * l'express dimanche - vigilence face au "chikungunya" * http://fr.allafrica.com/ * FRANCE 2 - Chikungunya: renforts militaires à La Réunion * tf1/LCI Des renforts pour endiguer la chikungunya * Libération : Réunion sur le chikungunya à Matignon * Le Figaro : Chikungunya : 22 000 personnes touchées à la Réunion * La Tribune.fr - Communiqué NewsPress - Epidémie de Chikungunya à La Réunion - Point de situation au 27 janvier 2006 * Chikungunya - Wikipédia *  Actualité - Le chikungunya est arrivé sur l'Ile de la Réunion - Futura-Sciences.com * InVS : Epidémie de Chikungunya à La Réunion. *

     Il aura fallu attendre près d'1 an après l'apparition de ce virus appelé CHIKUNGUNYA  et près de 30000 cas de contamination, pour qu'on s'intéresse à notre département français d'outre mer!

samedi 28 janvier 2006, mis à jour à 12:03
Réunion sur le chikungunya à Matignon Reuters


Dominique de Villepin a convoqué samedi à Matignon ses ministres de la Santé et de l'Outre-Mer, Xavier Bertrand et François Baroin, pour faire le point sur l'épidémie de chikungunya à La Réunion, annoncent les services de presse du Premier ministre.

     Depuis décembre 2005, trois délégations (médicale, ministérielle et sécurité civile) sont venues nous rendre visite. Le ministre de la santé Xavier Bertrand sort enfin de son silence, poussé surement après le réveil du premier ministre De Villepin en cette fin de semaine. Il arrive lundi 30 janv pour 36heures et prendre la "température" locale sur le déploiement des moyens de lutte.

400 militaires ont été formés  pour lutter contre le moustique.

Le préfet de l'île, Laurent Cayrel, a décidé de différer la rentrée scolaire d'une semaine La rentrée reportée | Journal de l'Ile de la Réunion . Les vacances scolaires d'été en hémisphère sud démarrent fin décembre jusqu'à fin janvier, pourquoi a t'on attendu la fin des vacances pour désinfecter les écoles et la végétation environnante? Les enfants perdent une semaine de cours et les parents doivent se débrouiller pour la garde de leurs progénitures, après avoir prit leurs congés annuels en famille!

Question: Pourquoi avoir fait autant de tapage pour des cas de suspicions de grippe aviaire à la Réunion, avec isolement des pseudo malades et ne pas avoir fait la même chose pour des cas réels de malades du CHIK ??? Notre moustique pays est là depuis des décennies et ses piqûres sont bénignes, il n'est pas fabriquant de ce virus! Simplement il prélève du sang et parfois sur plusieurs personnes. Comme il "purge sa seringue", il peut inoculer un virus sur une personne saine, qu'il aura lui même attrapé sur un malade. Ce peut-être aussi la Dengue qui sévit en ce moment aux Antilles InVS : Epidémie de dengue dans les Antilles Françaises. et qui touche aussi, régulièrement la Réunion.

PS: Chez nous, on traite le jardin depuis des mois avec "Acto" un puissant insecticide à utiliser avec un masque, et on trouve maintenant des caméléons morts sur les arbres. Est-ce que l'insecticide tue trop d'insectes et le prive ainsi de manger, ou est-ce que cela tue aussi la faune???.

En tous les cas, évitez de venir vous faire piquer en ce moment à la Réunion tant que la situation n'est pas maîtrisé! Nous sommes en saison chaude jusu'en mi-avril.

* * *

Vous pouvez donner votre avis sur ce forum

Pour les anonymes, signez avec un pseudo

* * *

Ecrit par PierreDesiles, le Lundi 30 Janvier 2006, 09:56 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article



Commentaires :

  Vendredi
Vendredi
30-01-06
à 10:06

Info...

En effet, cela fait un mois environ que j'en ai entendu parler à la radio (peut-être trois fois en tout), alors que tu nous en parles depuis plus longtemps, Pierre.
Est-ce que ta famille est toujours épargnée ? Je l'espère !
Bon début de semaine à toi.
Un autre commentaire?

  Happy
Happy
30-01-06
à 12:40

allons-y doucement…

Bonjour Pierre,

Dis-moi, est-il vraiment vraiment dans l'intérêt de certains… intérêts de traiter une maladie dès son apparition ? Ne vaut-il pas mieux attendre qu'elle devienne une épidémie ?

Je sais, ça fait "mauvais esprit", mais j'en viens à penser ainsi : si un problème survient par accident, et qu'on n'y porte pas remède de suite alors qu'on en a les moyens, c'est qu'on ne le veut pas : ce qui était accidentel devient alors intentionnel.

Frédéric Dard a écrit : "ne pas s'occuper d'une emmerde c'est lui donner le temps de croître." Ce qui fonctionne aussi bien au niveau personnel que collectif. 

A plus.

Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
30-01-06
à 22:10

Re: Info...

Merci pour ton passage, Cat. Pour l'instant ma proche famille est épargnée, mais un frère de mon épouse et un neveu sont contaminés. Le prmier a été cloué au lit plusieurs jours, avec assitance à domicile de son épouse qui a prit des congés. Le second, plus jeune, a souffert lui aussi et sa rentrée scolaire sera différée.

Les autorités ont été débordées par l'ampleur du phénomène et ils commencent à se remuer. Le ministre de la santé, Xavier Bertrand est venu lui-ême avec une équipe de médecins et d'infirmières pour prêter main forte à leurs confrères absents pour cause de maladie du Chikungunya. Un spécialiste des maladies tropicales arrive demain des Antilles pour étudier de prêt cette catastrophe qu'est ce virus.

Les pluies ont commencées à tomber un peu partout, heureusement en retard cette année, créant de nouveaux pondoirs naturels à moustique. On met des répulsif partout, des produits pulvérisés dans la cours et le moustique est toujours là, certe en moins grand nombre, mais il suffit d'un seul infecté du virus!

Pour l'instant, on est passé au travers.....prions!

Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
30-01-06
à 23:05

Re: allons-y doucement…

En fait, c'est presque ça Happy, sauf qu'il ne faut pas en parler parce qu'on espère que ça partira tout seul, et après on pousse un OUF de soulagement!. Et si on en parle, ça va faire fuir les touristes, alors on minimise, comme l'a fait le ministre du tourisme Léon Bertrand en conviant les français de venir malgré tout sur cette belle île, tout en se protégeant contre les moustiques.
Un autre commentaire?

  Vendredi
Vendredi
31-01-06
à 04:28

Je pense à ton beau-frère et à son neveu, en souhaitant qu'ils guérissent vite. J'espère aussi que vous ne serez pas touchés par ce mal.
Tiens-nous au courant !
Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
31-01-06
à 18:39

Mieux vaut tard que jamais

Moi aussi je forme mes meilleurs voeux de prompt rétablissement à l'adresse de tes parents, mais aussi pour que l'épidémie, maintenant qu'on a finalement décidé de s'en occuper, soit vite enrayée. Continue à nous tenir au courant.

Dans l'article que j'ai écrit en novembre (très cliqué ces jours-ci), j'ai modifié le lien qui renvoyait les lecteurs vers ton article du mois de novembre. Maintenant, les gens arriveront directement sur cet article-ci.

Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
31-01-06
à 22:49

Re:

Merci Cat pour ton souhait. Il y  a un cousin qui l'a eut aussi en novembre et il en souffre toujours.

Aujourd'hui, je viens de voir un homme sportif d'une quarantaine d'année, qui l'a contracté le 20 décembre et il est encore courbé et souffre toujours aux articulations.

En ce qui nous concerne, on est gavé d'anti-moustique et on commence a avoir la gorge irritée par les serpentins qu'on brûle un peu partout !

à+  :-)

Un autre commentaire?

  Vendredi
Vendredi
31-01-06
à 23:12

:-(

Encore du courage, Pierre !
Ne désespérez pas, toi et les tiens !
Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
31-01-06
à 23:43

Re: Mieux vaut tard que jamais

Merci, ImpasseSud, pour ton aide et pour tes voeux.

Tu sais, vu que la maladie semble prendre l'ampleur d'une pandémie ici, on commence à se résigner en pensant que tôt ou tard on sera touché.  Les autorités qui ont défilé ces jours-ci à la Réunion avec des battages médiatiques, n'ont pas su rassurer la population, car ils ne savent pas grand chose sur le CHIK. Ils ne peuvent pas dire si on a atteint le point haut de la courbe, ni les conséquences sur la santé. Il y a aussi des morts qu'on essaie de faire passer pour des gens déjà atteint d'autres maladies et que le CHIK a achevé. Il n'y a pas de vaccin anti-CHIK et qu'il faudrait 30 à 40 ans pour le développer. Ca fait désordre tout çà et les gens n'ont pas été plus rassurés par ces mots, malgré l'envoi des 10 ou 20 médecins et infirmières dépêchés en hâte pour aider les collègues locaux débordés.

Toute l'armée locale et les 400 hommes en renfort ont été consignés pour la lutte anti-moustique. Pauvre faune! Un scientifique local a dit que certaines larves de moustiques pouvaient être en "sommeil" 2 ans avant de se développer. Ici, on est sous les tropiques et la forêt est proche où de nombreux points d'eaux naturels peuvent servir de pondoirs à moustiques, comment peut-on dire qu'on va éradiquer le moustique "pays" habitué à se cacher ! Il faudrait des largages par épandages aériens, et que resterait-il de vivant derrière tout ça?.

Les 30000 malades ont été largement dépassé, et l'économie commence à souffrir de l'absentéïsme dû aux arrêts de travail. Tous les milieux sont touchés, même les personnels hospitaliers et ça c'est le plus dur, car on a besoin d'eux. La peur de la désertion touristique commence à s'intaller car quelques uns sont rentrés chez eux avec le virus etc...

Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
01-02-06
à 11:58

Re: Re: Mieux vaut tard que jamais

Tout cela est vraiment dramatique, et moi qui craint les moustiques, je n'ai aucun mal à imaginer la peur dans laquelle la population est contrainte à vivre. Dommage qu'un de ces moustiques n'ait pas piqué une ou deux de ces autorités. Je pense que cela aurait immédiatement réhaussé leur degré de compréhension, obnubilé par la course aux voix pour les prochaines élections.

En tout cas, bon courage, continuez à bien vous protéger et à tenir le coup. En espérant que les mesures actuelles aient une efficacité, je suis de tout coeur avec vous !

Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
02-02-06
à 21:30

50 000 cas : L'épidemie flambe !

Merci ImpasseSud pour l'intérêt que tu portes à mon égard et ton soutien.

Avec l'arrivée des pluies, le moustique se multiplie, malgré les insecticides! serait-il devenu résistant?

Toutes les régions de la Réunion sont concernées maintenant et la maladie commence à prendre de l'altitude avec la saison chaude. Les gens se croyaient épargnés dans les hauts de l'île, hélas! Il y a des cas mortels aussi, on a dépassé les 20, mais les autorités se refusent à accuser le virus du CHIK, ils disent toujours que les malades étaient déjà affaiblis! Des plaintes vont être déposées, car certaines personnes n'étaient pas dans un état de faiblesse!

Chez moi, on traite le jardin, la maison avec des diffuseurs à vapeur, des serpentins etc. et cette "saloperie" de moustique "Aedes Albopictus" est toujours là! Evidemment, que ce n'est pas le même, évidemment que ça en tue quelques uns, mais un coup de pluie et il faut tout recommencer!

Aujourd'hui, il y avait beaucoup de vent, après les pluies d'hier soir, hé bien cet après-midi, j'ai été piqué plusieurs fois par ces moustiques dont les femelles sont très vorace et quand on le sent c'est qu'elle a déjà bien pompé au vue de la trace de sang qui apparaît quand on l'écrase.

Tous les amis que j'appelle au téléphone me disent que, soit, ils ont été touché soit c'est leur entourage et que ça fait énormément souffrir la première semaine.

On est face à un phénomène de grande ampleur, car j'ai l'impression que plus on attaque ces moustiques, plus les femelles se précipitent comme pour se dépêcher de pondre, car elles ont besoin de sang pour la reproduction!

à suivre....

Un autre commentaire?

  Christopher de zivoi.com
03-02-06
à 22:00

Re: 50 000 cas : L'épidemie flambe !

Bonsoir et merci de ton message sur le precedent post Pierre.

Oui, de pire en pire cette épidémie, désormais, une feuille touche la jambe, c'est tout de suite l'alerte à savoir si ce n'est pas un moustique...

50 000 cas? c'est gentil , certaines personnes avancentbeaucoup plus que cela, et un mdecein disait il y a quelques jours qu'il n'a plus le temps de transmettre tous les cas aux autorités.... belle galère pour les Réunionais! et avec la rentrée des classes dans quelques jours, ce n'est pas pour arranger non plus, tout ce flux de personnes (et les moustiques sui suivent en voiture ou bus...) entre les domiciles et les et étalissements scolaires... sans être pessimiste, j'ai l'impression qu'on est loin d'en finir:!

J'ai entre aperçu des témoignages de personnes malades ou connaissant bien des malades, y aurait-il par hasard des volontaires pour venir témoigner sur les forums des iles? j'en recherche actuellement et cela est difficile (pas pour trouver des malades! mais plutôt pour écrire, on me disait il y a quelques jours "comment veux tu écrire, tu peux plus bouger tes poignets")

 voilà voilà, n'hésitez pas à me contacter ici ou sur les sites du réseau zivoi.com ...

Par ailleurs, Pierre, serais tu daccord que je récupère les adresses que tu as mises ici des articles de la presse nationale afin de complèter la page spéciale "Chik et presse nationale" sur les forums des iles? merci par avance

Amitiés et courage à tous les malades!

Christopher ( http://www.forum.zivoi.com)

Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
03-02-06
à 22:56

Billet d'humeur qui flambe aussi!

Bonsoir Christopher

J'étais en train de poster sur ton blog.

Je vais te dire, à partir du moment où l'on met quoi que ce soit en ligne sur le Net, je considère que c'est du domaine public et que s'il n'y a pas commerce derrière, de tes créations, tout le reste est à tout le monde. Tu peux prendre les adresses que tu m'as demandé sans aucun problème. Tu as vu sur certains de mes articles, je mets des photos récupérées par ci par là, mais je prends toujours soin d'y mettre le lien, ça évite le "piratage".

Pour ce qui est de cette saloperie de CHIK, tu as raison les 50 000 cas sont largement dépassés, et c'est ce que j'ai mis sur ton forum. Nous attendons patiemment notre tour ici, car tous les produits tuent plus l'environnement que le moustique. Comme disait l'oncle Sam, ce sont des dégâts co-latéraux!

Je vais dans mon jardin un instant et PAF! j'en écrase 3 sur ma jambe dont un qui saigne! J'espère qu'il s'arrètera au CHIK ce moustique, car le jour où ce sera un virus mortel, ce ne sera plus des cas que l'on comptera, mais les avis de déces!

Moi je dis et je répète, il y  a des gens à la DRASS qui n'ont pas fait leur boulot en temps et en heure!

Il fallait isoler les premieres personnes infectées pour ne pas que le moustique ne les ponctionne et répande ce CHIK à tout le pays!

On l'a fait pour des soupçons de grippe aviaire, en isolant trois personnes de retour d'Asie, avec un battage médiatique sans précédent! On a stocké des millions de doses de vaccin pour parer à une éventuelle épidemmie, bravo alors et nous, on  est quoi??? des cobayes qu'on observe à distance?

Le printemps n'est pas loin en métropole, alors méfiez-vous et prenez garde qu'une personne infectée arrivée chez vous ne soit piqué par un de vos moustiques et la catastrophe deviendra nationale, et là peut-être fera t-on la recherche d'un vaccin??

Oui, je crie mon indignation, car avant il y avait un service de prophylaxie qui traitait régulièrement les endroits où se trouvait les gîtes larvaires de moustiques et participait au maintien des sites propres. Tout ça à fondu comme neige au soleil pour faire des économies de bout de chandelle, créant aussi du chomage parmi les effectifs réduits.

Il a fallu que ce soit encore les médias qui, 1 an après le début de cette crise, braquent leurs caméras sur la Réunion, pour faire, enfin, déplacer le ministre de la santé Xavier Bertrand alors que le ministre du tourisme Léon Bertrand disait encore, en janvier, que les touristes pouvaient venir, moyennant quelques précautions anti-moustiques! Quelle pagaille! Du coup, on va remettre en place les services de prophylaxie...ENFIN!!!

En attendant on voit à la télé, François Barouin secrétaire d'Etat aux DOM/TOM "inaugurer les chrysanthèmes" en accompagnateur du 1er ministre, Dominique De Villepin, dans un village de France pour les préludes d'une campagne électorale. Sait-il au moins ce qui se pâsse ici, où bien a t-il peur des moustiques...? C'est vrai que les annulations de concerts successives, à la Réunion, font mavaises figures!

Un autre commentaire?

  Christopher de zivoi.com
04-02-06
à 19:16

Re: Billet d'humeur qui flambe aussi!

Salut,

oui, c'est sûr que la propriété sur le net, c'est à oublier... mais par contre tu fais bien de préciser les liens, perso, quand je vois les photos de zivoi ailleurs, je prefere avoir recu un mail et evidemment un lien de retour vers l'index... c'est plus honnete et tt le monde est content, celui qui reprend le contenu puisqe ca agremente son site et le proprio ca lui ramene du monde...

ah pres de la côte, c'est la cata! je suis au tampon 13/14e et ca fait plusieurs semaines que je n'ai pas mis les pieds à St Pierre...

c'est clair, des cobayes!! par contre à Maurice, 15 cas depuis janvier ils commencent déjà à se bouger!

hey, pour certains politiques, c'est plus interessant de recuperer des votes que sauver des gens!! (d'ailleurs, les "rescapés" voteront -ils pour le gouvernement actuel?? on se demande!! ya interet à trouver d'autres partisans j'ai l'impression^^

Et un enfant qui en meurt, de mieux en mieux!! je viens de mettre à jour la page du site www.actudesiles.zivoi.com concernant cette affaire... si ca interesse bien sûr, c'est pas le cas de tout le monde apparemment

Un autre commentaire?