Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

Private Gutierrez, "alien" à la guerre.
Ce Mexicain était l'un des 37.000 immigrés engagés dans l'armée des USA dans l'espoir d'en obtenir la nationalité. Il a fini par y parvenir à 22 ans, mais après avoir été tué dans le désert iraquien.

José Gutierrez était né au Guatemala et, à 12 ans, il avait quitté son pays et traversé le Mexique pour entrer clandestinement aux Etats-Unis. Il avait eu de la chance. Une famille l'avait adopté et même envoyé à l'école. Et c'est là qu'il avait certainement rencontré les « recruteurs » qui font miroiter aux « aliens » la possibilité d'obtenir la nationalité américaine, car dès sa sortie il s'était enrôlé dans les Marines. Mais l'autre jour à Umm Qars il a été l'une des premières « pertes » des 37.000 membres de cette « légion étrangère » américaine.

José Angel Garibay était entré aux USA étant enfant avec sa mère qui avait trouvé une place de femme de service dans un hôpital de Costa Mesa en Californie. Ses papiers, tout comme ceux de José Gutierrez étaient en ordre, mais pas assez pour lui permettre de devenir citoyen des Etats-Unis. Lui aussi, il avait probablement rencontré un « recruteur », vu qu'il s'était engagé dès la fin de l'école. Son aventure s'est terminée à Nasiriyah, à 21 ans.

Pour ces deux jeunes hommes le moment tant rêvé est enfin arrivé. Ils ne seront plus « aliens » vu que George Bush, dans sa miséricorde, a justement signé au mois de juin dernier « un « executive order » qui établit le concept de « nationalité posthume ». Si la famille de José Gutierrez est fière de cet honneur, la mère de José Angel Garibay raconte que son fils n'aimait pas combattre, qu'il s'était engagé dans les marines pour se « construire une vie meilleure », et qu'il avait l'intention de démissionner à la fin de son contrat pour entrer dans la police. Et pour finir elle a ajouté que « le président devrait avoir pitié des mères comme elle et arrêter la guerre ».

Il y a d'autres cas semblables. Jusqu'à présent sur les dix soldats californiens morts en Iraq, cinq étaient des « latinos ». Cette histoire a eu pour conséquence de voir l'ambassade des Etats-Unis au Mexique envahie par des jeunes qui veulent s'engager contre l'obtention de la nationalité étasunienne. Ce n'est pourtant pas aussi facile que cela car pour pouvoir s'engager, il faut être en possession de la mythique « carte verte » que les Etats-Unis distribuent plus ou moins facilement quand il y « une crise des vocations militaires » chez les citoyens américains. De toute façon parmi les 37.000 « aliens », l'« executive order » de Bush a décidé que la moitié au moins ont des chances de devenir aptes à faire une demande de naturalisation sans attendre les trois ans prévus. Une « régularisation en masse » en quelque sorte, avec tous les mécanismes à plusieurs facettes que cela comporte, et qui a permis à José Gutierrez et à José Angel Garibay qui étaient nés pauvres et qui avaient vécu en « aliens », de mourir en citoyens américains.
(Sources Il Manifesto 05.04.03)
Ecrit par ImpasseSud, le Dimanche 6 Avril 2003, 12:42 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article



Commentaires :

  Sacha
Sacha
06-04-03
à 15:26

Quel honneur!!!!!$$$$$$

Mourir en citoyen américain, quel honneur, pour ce pays de la "liberté", dans lequel des Guttierez qui ne parlent des fois pas un mot d'anglais sont exploités jusqu'à la moelle.



Un autre commentaire?

  Gamin
Gamin
07-04-03
à 00:16

Re: Quel honneur!!!!!$$$$$$

C'est là qu'on voit que l'Amérique est bien le pays de tous les paradoxes...
Un autre commentaire?

  asdepic
asdepic
07-04-03
à 02:49

Re: Quel honneur!!!!!$$$$$$

En France,on a la legion,que l'on est bien content d'envoyer un peu partout dans le monde.Normal,c'est leur boulot et se sont de loin les meilleurs au monde.Pourquoi les ricains n'autoriseraient pas le recrutement d'etrangers dans leurs armees?
Les anglais ont aussi des etrangers:Gurkas.
Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
07-04-03
à 11:50

Re: Re: Quel honneur!!!!!$$$$$$

Si mes souvenirs sont bons, la Légion étrangère avait quand meme une autre origine. Elle permettait aux hommes qui s'étaient "brulés" quelque part, de couper les ponts, de changer d'identité et de repartir à zéro, avec, effectivement la possibilité d'acquérir la nationalité française.
L'idée était quand meme de donner "une deuxième chance" à qui y entrait.
Ce qui me semble un peu différent de l'optique américaine actuelle. Ils refusent ces immigrants en tant qu'émigrants, mais les attirent en tant que chair à canon.
Il fait pas bon etre pauvre!
Un autre commentaire?

  asdepic
asdepic
07-04-03
à 13:51

Re: Re: Re: Quel honneur!!!!!$$$$$$

La legion n'est plus ce qu'elle etait.Pour y rentrer,il ne faut plus etre un voyou.Pour ce qui est de la nationalite,quand tu te bat pour un pays,rien de plus normal que de pouvoir devenir citoyen de ce pays.Si ils veulent se battre pour les Stats,libre a eux et respectons leurs point de vue.N'oublions pas que quelque Francais servent dans l'armee US.
Un autre commentaire?