Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

Noir profond, ajustée sur les flancs, fermée par une fermeture éclair, un look à la « Trinity » de Matrix, et … anti-viol!

La nouvelle veste sortie des laboratoires du Massachusetts Institute of Technology est bien plus qu’un vêtement à la mode : c’est une véritable cuirasse destinée à défendre les femmes contre les agressions et les viols.

 

Surnommée « armature isoélectrique » ou « no contact jacket », cette veste conçue par le MIT a un rembourrage de fibres qui conduisent une charge électrique qui n’est pas mortelle mais capable de produire une décharge de 80.000 volts à quiconque met les mains sur la propriétaire.

« C’est comme quand on met les doigts dans une prise de courant. Ça fait mal. Et c’est encore pire si on essaie d’agresser par derrière : on reçoit la décharge dans sa pleine intensité. Et c’est vraiment douloureux » a déclaré à la revue Wired, Adam Whiton, un des créateurs de cette veste cuirassée.

 

Voici donc l’alternative de défense (sur les routes des Etats-Unis) pour les guerrières métropolitaines d’un avenir proche. Les pistolets, les pistolets d’alarme, les sprays urticants, les sifflets anti-viol… tous ça, c’est fini. A la différences des armes, il est impossible d’arracher la veste du corps de la femme qui la porte pour la retourner contre elle et elle ne tue personne, elle étourdit seulement.

 

« Au début, l’idée a semblé excessive, mais les réactions ont été universellement positives. La No contact Jacker défend, protège, donne confiance. C’est comme un filet de protection électrique qui recouvre tout le corps et forme une barrière impénétrable pour les étrangers » a expliqué Whiton.

 

La veste anti-viol est rembourré avec de l’Aracon, une fibre « conducteur d’électricité » de la Société Dupont. Une doublure interne protège la femme qui la porte des chocs électriques. L’extérieur est en nylon imperméable couleur nuit. Une pile de neuf volts alimente le réseau de fils électriques qui passent à travers les épaules, la taille et les bras de la veste.

Quand elle veut se sentir protégée, la femme doit activer le système : « L’idée est de lever l’interrupteur en situation de vulnérabilité, la nuit par exemple, ou dans un quartier peu recommandable », a expliqué Whiton. En cas d’agression, il faut activer un second interrupteur, caché dans le poignet. Il lâche une puissance décharge électrique au premier contact non désiré.

 

La veste a été dessinée exclusivement pour les femmes : mesure small, bras minces.

Coût au détail quand elle sortira de la phase expérimentale : environ 1.000 dollars. Mais Whiton et son partenaire Yolita Nugent de la Advanced Research Apparel se sont mis en contact avec des maisons de dessinateurs de mode pour une production de masse, dans l’espoir de réussir à baisser le prix."

(Lu dans La Stampa, traduction ImpasseSud)

 

Je dois dire que l’idée est loin de me déplaire, car il y a une belle différence entre avoir en poche ou dans son sac un instrument agressif quelconque que l’on est obligé d’utiliser pour se défendre, et avoir sur soi une protection naturelle… qui éloigne la peur et vous permet de respirer…. A mon point de vue on devrait y ajouter (en option) un signe distinctif qui fasse savoir aux agresseurs qu’il est inutile d’essayer, qu’il vaut mieux qu’ils passent leur chemin…

Et vous, qu’en pensez-vous?

Ecrit par ImpasseSud, le Mardi 27 Mai 2003, 13:42 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article



Commentaires :

  Sacha
Sacha
27-05-03
à 22:52

Je suis d'accord avec toi. C'est une bonne idée mais dans l'absolu. En réalité, je me demande ce que ça pourrait donner.

Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
28-05-03
à 22:27

Re:

Pour les femmes, la seule existence d'une telle veste signifie une totale liberté de mouvements, dans les endroits les plus risqués et à n'importe quelle heure du jour et de la nuit...
Ensuite, chacune sera libre de l'utiliser ou non... C'est toujours mieux qu'une arme.

Un autre commentaire?