Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

Les Tchèques disent massivement OUI à l'Europe

PRAGUE (AFP) - La République tchèque a très largement approuvé samedi son entrée dans l'Union européenne en 2004, assurant ainsi définitivement le succès de l'élargissement de l'UE à l'ancienne Europe communiste.

Le Oui l'a emporté avec une majorité de 77,33%, selon les résultats complets diffusés en début de soirée par l'Office tchèque des statistiques (CSU)."Ce Oui est clair, personne ne peut le contester ni la façon dont il a été obtenu", a commenté le Premier ministre social-démocrate Vladimir Spidla.

 [dimanche 15 juin 2003 - 09h17 heure de Paris]

""La République tchèque a fait mieux que la Hongrie (moins de 46%) et que la Slovaquie (52%), mais moins bien que la Pologne (près de 59%). La République tchèque est le septième pays à approuver son entrée dans l'Union européenne, après Malte, la Slovénie, la Hongrie, la Lituanie, la Slovaquie et la Pologne qui ont tous dit Oui dans des référendums organisés depuis le début mars.""

"" Parmi les dix pays invités, seuls les deux petits Etats baltes d'Estonie et de Lettonie doivent encore voter en septembre, tandis que Chypre n'a pas prévu de tenir de référendum.""

 "" Sur une colline en face du Château, là où s'élevait jadis une statue géante du dictateur soviétique Joseph Staline, un métronome géant qui oscillait ces derniers jours entre deux panneaux marqués Oui et Non, s'est définitivement arrêté sur le Oui.""

source:http://www.lefigaro.fr/perm/afp/une/030615071754.fmbixz3t.html


J'espère, et je le souhaite, que ce processus contribuera à élaborer une grande Europe avec en réserve, ses différences ethniques, culturelles, cultuelles, et autres qui font la richesse de ce "vieux" et grand continent !

Ecrit par PierreDesiles, le Dimanche 15 Juin 2003, 16:10 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article



Commentaires :

  ImpasseSud
ImpasseSud
15-06-03
à 20:11

A vrai dire, le "OUI", l'un après l'autre de tous ces futurs membres de l'UE ne me surprend pas. C'est le contraire qui m'aurait étonné. Quoi de plus beau pour les huit ex-pays de l'Est que de se retrouver en l'espace d'un an et demi, tout d'abord au sein de l'OTAN et ensuite membres à part entière de l'UE?

 

L'idée est belle, sans aucun doute, mais il y a fort à parier (j'espère me tromper) que l'Europe deviendra ingouvernable (au grand plaisir de Bush et des libre-échangistes comme Blair, Berlusconi et Aznar). Si on exclut des dix Malte et Chypre qui ont un autre passé, l'adhésion en bloc des huit pays de l'Est au coté des USA pour la guerre contre l'Iraq, n'augure rien de bon. Ce n'est que la résurgence d'une habitude de servilisme avec changement de patron.  
Quand Bush a fait entrer dans l’OTAN ces huit pays encore en grandes difficultés économiques et privés d’armements modernes, il est clair que l’une des raisons était de créer des divisions au sein de l’UE pour mieux régner. Et l’Europe des 15 déjà en pleine récession économique, s’apprête à accueillir des pays dont l’économie est désastreuse mais qui prétendent déjà (même avant leur entrée) faire la loi.

Pour ma part, je suis sûre que dans les conditions actuelles ces huit pays seront le talon d’Achille de l’UE. Et le rôle assigné à la Pologne en Iraq en est un indice on ne peut plus évident.

Avant de les faire entrer dans ses rangs, il fallait que l'UE attende encore (en continuant à les aider) que ces huit pays aient atteint un niveau de vie plus ou moins équivalent aux nôtres, mais surtout qu’ils aient acquis, chacun en particulier, une autonomie de pensée et de gestion. Je ne connais pas Chypre, mais en ce qui concerne Malte, je donnerai mon accord inconditionnel car cette île minuscule (que je connais bien) remplit l’une et l’autre condition (elle y a travaillé durement depuis son indépendance en 1964) et, mine de rien, elle apportera à l’UE 28.000 tonnes de bateaux sous pavillon, qui avec l’apport de la flotte chypriote, si celle-ci entre dans l’Union, fera de l’UE la première puissance maritime du monde !
Pour ceux que ça intéresse, je propose cet excellent article paru dans Le Monde du 25.04.2003
Des Maltais si respectables

 

 

Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
15-06-03
à 22:09

L'Europe en extension

Je suis plus optimiste que toi, ImpasseSud, quand à une Europe gouvernable.

28 nationalités ont adopté un projet de constitution européenne et je pense que cela est un bon début même s'il a fallu y passer 15 mois de travail. Les USA aussi ont mis du temps à s'unir bon gré, mal gré et ils sont maintenant la 1ère puissance mondiale, même si leur modèle n'est pas le nôtre.

Ma génération soixante-huitarde ne verra pas le résultat final, car il faut du temps pour changer les vieilles habitudes patriotiques des Etats au profit d'un ensemble de nations unies et marchant d'un même pas! La dernière sera certainement l'Angleterre, sauf si l'Europe doit marcher derrière elle !

Merci pour ton lien sur Malte que j'ai lu, c'est très enrichissant!

Un autre commentaire?