Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

Le Lexicon, ou l'Eglise catholique et le sexe
« En 850 pages il [Le Vatican] remet au goût du jour les interdits liés au sexe et à la famille, et notamment la proscription du préservatif face au Sida »

C'est ainsi que commence l'article paru aujourd'hui sur
Le Journal Permanent

Le livre sortira en italien la semaine prochaine à Rome, avant d'etre traduit en d'autres langues.

S'il est évident qu'un pape, qu'une église ou même qu'une religion ne puisse pas encourager une excessive licence sexuelle, ici on assiste de nouveau à un contre-courant hors de la réalité, « extraterrestre » en quelque sorte.
Comment peut-on encore aujourd'hui réduire les rapports sexuels à leur exclusive fonction de procréation, et prêcher l'abstinence comme seule prévention contre le Sida ?

L'ouvrage attaque les homosexuels, le divorce, l'avortement, l'euthanasie, les unions libres, et récuse en bloc la contraception (y compris l'usage du préservatif comme protection contre le Sida), ceci en défense des droits de l'embryon, des enfants et de la famille.

Je ne comprends pas que cet homme de foi que je respecte pour sa prise de position ferme face à la guerre, soit si étroit d'esprit face à la sexualité. C'est sans aucun doute parce qu'il a vécu la première, mais qu'il aborde la seconde (lui et tout le collège des cardinaux qui l'entoure) sans savoir vraiment de quoi il parle.
Pour ma part, je trouve que c'est montrer une parfaite ignorance de l'être humain et un immense mépris pour la complexité des situations que l'homme rencontre durant son parcours terrestre.

Même quand on n'est pas d'accord, comme c'est mon cas, sur tous les débordements auxquels se laisse aller notre société actuelle, cela n'autorise en aucun cas à condamner presque en bloc tous les aspects et toutes les conséquences de la sexualité, et je ne suis pas loin de partager le point de vue que François Reynaert exprime dans son article "Lexiconnerie"
Ecrit par ImpasseSud, le Dimanche 6 Avril 2003, 18:03 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article



Commentaires :

  Gamin
Gamin
07-04-03
à 00:10

On savait déjà que l'Eglise était conne face au sexe, on en est maintenant certain...
Moi non plus que je comprends pas qu'un homme de foi comme le Pape refuse l'usage du préservatif dans les rapports sexuels, et pourtant, il n'en est pas à sa première connerie sur le sujet...
Mais bon, quelque part, je lui pardonne, il est devenu complètement gâteux...
Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
07-04-03
à 14:02

Gateux?

Il est loin d'etre gateux. Et c'est bien là le drame. Je crois que sa misogynie (et celle de ceux qui l'entourent) qui ne voit les femmes que comme des imitations possibles de la Sainte Vierge (les religieuses), contribue bien au contraire à les éloigner de l'Eglise.
C'est ensuite les réduire à des objets exclusivement utiles à la procréation, exclusivement utiles au service de l'homme.
Où est cette fameuse "charité chrétienne" sans laquelle on ne peut pas entrer au paradis, quand l'Eglise se permet d'émettre de tels "jugements"? Car à travers ce livre, c'est bien de "jugements" qu'il s'agit.

Ces règles s'adressent à qui?
Aux femmes qui vivent dans la misère ou qui ont du mal à nouer les deux bouts quand il y a trop d'enfants?
Aux millions de femmes africaines (et d'ailleurs) qui sont parfois contraintes à se prostituer pour pouvoir nourrir leurs familles, sans compter que le prix qu'elles paient de plus en plus, c'est la contagion du Sida?
Aux femmes qui sont violées individuellement, par des groupes, pour un nettoyage ethnique ou contraintes par la force à la prostitution?
A la mère de famille dont le mari ou le compagnon est violent?
Aux prisonniers qui subissent toutes sortes de violence?
Aux malades terminaux qu'on contraint à l'indignité?
Etc... la liste serait trop longue.

Dans notre société actuelle il y a des débordements, il n'y a aucun doute. Mais ce n'est certainement pas en contraignant implicitement la moitié de l'humanité au service de l'autre, en méprisant le sexe et en ignorant le lot de douleur qui malheureusement s'y rattache que l'Eglise fait preuve de lucidité. Elle démontre, au contraire, une grande méconnaissance de la condition humaine, car le libre arbitre est un luxe qui n'appartient qu'à ceux qui en ont les moyens!

Ce livre ne s'adresse qu'aux gens si privés de compassion humaine qu'il vaut mieux ne jamais les rencontrer.
Un autre commentaire?

  Gamin
Gamin
07-04-03
à 14:13

Re: Gateux?

Entièrement d'accord avec toi !!

Mais bon, ca fait des lustres que nous savons que la position de l'Eglise vis-à-vis des femmes est loin d'être tolérante... Hormis la procréation, l'acte de chair en lui-même est un péché, et l'Eglise se permet de condanmer (ou presque) l'utilisation du préservatif quand elle ne dénonce pas ses propres prêtres pédophiles !!!
Y'a pas quelque chose qui tourne pas rond, là ??
Un autre commentaire?

  Sacha
Sacha
08-04-03
à 02:28

Re: Re: Gateux?

La création du monde, Eve est née d'Adam, la femme dés les débuts de la religion est considérée comme l'objet qui doit procréer et épauler l'homme quand elle n'est pas la tentatrice.
La pomme, la boîte de pandore.....
Même dans la religion grecque qui est un modèle pour notre société, elles étaient cachées dans les gynécées. Elle n'étaient même pas l'objet de l'amour des hommes car ils considéraient et respectaient seulement leurs congénères.

Alors Comment vaincre tant de préjugés, inscrits dans les mentalités depuis la nuit des temps.
Comme tu le disais ImpasseSud, on demande à la femme qu'elle soit une réplique de la sainte vierge, en effet....une mère de famille qui fait passer ses enfants et son mari avant elle. On lui donne le goût du sacrifice.

Si elle ne correspond pas à cette image, elle n'est qu'une pute.

Je pense à "la maman et la putain" de Jean Eustache. Je crois que ces deux mots veulent tout dire.

Changer les mentalités même si la religion n'a plus autant de poids, est long et fastidieux. Les femmes doivent réfuter le modèle qu'on leur propose naturellement et doivent s'émanciper, ce n'est pas gagné.

Mais les hommes ont du mal à accepter ces nouvelles femmes.
Un autre commentaire?

  Gamin
Gamin
08-04-03
à 03:10

Re: Re: Re: Gateux?

Je ne dirais pas que les hommes ont du mal à accepter ces nouvelles femmes, je dirais plutôt que l'Eglise a du mal à accepter ces nouvelles femmes... Nuance !!
Un autre commentaire?

  Sacha
Sacha
08-04-03
à 11:22

Re: Re: Re: Re: Gateux?

Non, je pense que les hommes ont du mal à accepter que les femmes se libèrent, pas tous évidemment. Mais il suffit de marcher dans la rue pour s'en rendre compte.
Alors, peut-être que toi, tu n'es pas comme ça, je n'en sais rien et le débat n'est pas là. Mais à Paris, tous les jours, je remarque que certains en sont restés à l'âge préhistorique.

Et que dire du fait que dans notre société, les hommes ont toujours les postes de direction et les femmes sont toujours reléguées au statut d'assistante. ce n'est qu'un exmple parmi tant d'autres. Les choses changent mais dans unpays comme la France, il reste encore du chemin à faire.

Ce n'est pas seulement l'église, malheureusement.
Un autre commentaire?

  weinmann
weinmann
08-04-03
à 14:43

Re: Re: Re: Re: Re: Gateux?

Je pense également que les hommes ont du mal à accepter une certaine libération des femmes. La femme est encore pour beaucoup un simple objet, sexuel ou pas.
J'adhère absolument à la parfaite argumentation d'ImpasseSud, la proscription du préservatif s'apparente à une espèce de génocide, surtout dans le Tiers-Monde.
Quant à la Bible, à part Eve, on y rencontre que peu de femmes: Marie la vierge et Jezabel la putain. Drôle de considération pour la femme...
Je vous invite à découvrir le groupe rock français Portobello Bones qui a l'originalité de ne chanter des textes qu'écrits par les autres. L'album "Nu" est uniquement composé de textes de femmes. Même si on n'aime pas la musique, les textes valent le détour.
Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
08-04-03
à 15:18

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Gateux?

Weinmann, peux-tu nous proposer un lien où on peut trouver ces textes? ça m'interesse.
Un autre commentaire?

  weinmann
weinmann
08-04-03
à 20:05

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Gateux?

Ben, je peux te donner le site du groupe, mais malheureusement, les textes ne sont pas disponibles:
www.portobellobones.free.fr
Un autre commentaire?