A cinquante ans de la conquête du plus haut sommet du monde par l’équipe Hilary-Tensing (le 29 mai 1953), l’Himalaya est littéralement envahi par tous ceux qui sont à la recherche d’un record… Le camp de base de la montagne la plus haute du monde est passé du symbole épique humain au tourisme de masse, avec l’inévitable corollaire de dévastations médiatiques et environnementales. En l’espace d’un matin y est arrivé le grimpeur le plus vieux (un Japonais de 70 ans), le plus rapide (le sherpa Pemba Dorje a réussi à faire la montée fait en 12 h 45 mn), la première femme italienne (la championne olympique Manuela di Centa), la plus jeune (une jeune fille de 15 ans), etc… Dans l’intervalle, est passé un cordée chinoise, encadrée durant six heures de file par la télévision d’état, peut-être pour distraire son publique de la SARS ; Patrick Berhault y est arrivé vendredi matin, etc… A la fin du mois, on prévoit l’arrivée des finalistes d’un Loft Story américain : ils monteront en directe télévisée, en essayant de ne pas tomber dans les crevasses durant les spots. Et des dizaines de cordées attendent leur tour au camp de base.
«La compétition se déplace, les gageures se multiplient, constate Paul Yonnet: être le premier par telle voie, au printemps, en hiver, sans oxygène, seul, l'aller et le retour en un temps record, la première femme, le premier Français, le premier Polonais, le premier Japonais, la première femme de telle nationalité sans oxygène, l'ascension de tous les 8 000 de l'Himalaya, les combinaisons sont infinies, les prétextes pour se jeter sur les pentes du risque s'inventent au fur et à mesure que se découvre une demande en mal de justification.» ( le Jeu avec la mort)
L’Everest n’est-il pas le lieu idéal pour observer ce que nous sommes devenus ? Quel que soit le rêve poursuivi par chacun des escaladeurs, l’embouteillage sur l’Everest révèle une capacité formidable de reproduire même dans les situations les plus extrêmes la commercialisation des émotions qui a déjà enlevé les bulles à tant d’autres gestes de notre vie.
Personnellement, et bien que j’aime beaucoup la montagne, je suis dégoûtée par cette débauche du « plus » pour la gloire, par cette orgie de la première… bien loin, je pense, de l’esprit qui habitait les premiers conquérants, partagés entre un défit envers eux-mêmes et la beauté gratuite de l’exploit.
Ecrit par ImpasseSud, le Samedi 24 Mai 2003, 18:00 rubrique "Société débats".
Bravo ImpasseSud, tu es passée maître de la mise en page et c'est très chouette cette photo.
Ton sujet mérite un détour et c'est en cordée que je partage tes émotions à ces ascensions folkloriques, qui n'ont plus rien à voir avec l'amour de la montagne, mais qui tient plus du "reality show".
Vu qu'on a épuisé pas mal de "première fois", on est pas loin d'assister aux ascensions en solitaire ou en couple d'Adam et Eve et la connerie humaine aura atteint son comble de l'absurde!
Merci Pierre, j'essaie de m'y mettre... C'est vrai qu'une belle photo rend un texte plus sympathique. Quant à la betise humaine, je me demande si elle a des bornes.
Jamling Norgay, à deux lettres près on dirait mon nom! Heureusement qu'on a les mêmes idées.
Il a raison aussi quand il dit:" Il n'est pas inutile non plus d'avoir lu des ouvrages. Une ascension comme celle de l'Everest se construit et se mérite.Elle nécessite beaucoup de patience et d'amour..."
J'irai plus loin en disant que, tout se mérite dans la vie et que le bonheur se construit au fil des réussites personnelles, au travers d'un groupe ou en solitaire.
Cet Everest doit certainement rapporter gros pour les autorités, car sinon il n'y aurait pas autant d'autorisations.
"On" sacrifie l'Everest aux créations d'emplois tous domaines dans l'hébergement et l'accompagnement.
Comme dit le dicton 'la nature reprend toujours ses droits', elle les reprendra un jour...
ImpasseSud, voilà un site se rapportant à ton article qui j'espère amènera un peu d'eau à ton moulin.
Tu peux suivre au jour le jour le déroulement des ascensions qui ont accompagné la cérémonie du 50e anniversaire.
Voilà le site:
Sagarmatha 2003
""Le 50e anniversaire de la première ascension de l'Everest sera célébré par de nombreuses expéditions, ....""
Infos "en direct"
(source) http://denali-sud.chez.tiscali.fr/annexe/EVEREST.htm
******************************************************************************
(source)EuroNews:
""Dans quelques jours sera célébré le cinquantième anniversaire de la première ascension de la plus haute montagne du monde. Mais les festivités ont déjà commencé, avec l'arrivée au Népal du héros, Sir Edmund Hillary aujourd'hui âgé de 83 ans... L'alpiniste néozélandais est acclamé comme un dieu par la foule dans les allées centenaires de Katmandou. Son exploit a permis de développer l'industrie du tourisme dans le paysLe 29 mai 1953, Edmund Hillary accompagné de son sherpa Tenzig Norguay entreprend de gravir l'Everest. Le succès est au bout de l'aventure.Tout deux ne seront restés que 15 minutes au sommet à 8848 mètres d'altitude, le temps de contempler le monde à leur pieds.""
*******************************************************************************
KATMANDOU (AP) - Un hélicoptère transportant huit personnes s'est écrasé mercredi à une centaine de mètres du camp de base de l'Everest, situé à 5.300 mètres d'altitude, à la veille du 50e anniversaire de sa conquête, ont annoncé les autorités aéroportuaires à Katmandou.
Deux Népalais, un stewart et un sherpa, ont été tués, selon les autorités. La cause de l'accident n'a pas été déterminée dans l'immédiat.
Les six autres personnes à bord ont été blessées, dont deux gravement, qui ont été transportées à Katmandou pour y être soignées.
Pendant que des équipes de secours se rendaient sur le site, le premier homme à avoir gravi le plus haut sommet du monde, Sir Edmund Hillary, a accusé certains alpinistes de faire des beuveries dans le camp de base.
"Au camp de base, il y a un millier de personnes, avec 500 tentes, et un endroit pour boire, et tout le reste du confort", a-t-il déploré.
Plusieurs centaines d'alpinistes sont actuellement sur l'Everest pour marquer l'anniversaire de sa première ascension, le 29 mai 1953. AP""
*****************************************************************************
Merci Pierre pour toutes ces infos. A vrai dire, j'étais déjà au courant car j'avais vu Sir Hillary à la télé à midi. Quant à la chute de l'hélicoptère... cela m'a fait penser à la nature qui reprend ses droits... En fait, chaque fois que j'ai d'autres détails, je suis de nouveau furieuse... Espérons que tout cela finisse bien vite et qu'il y ait de nouveau un peu de paix au pied de la grande montagne.
29 mai 2003
Le calvaire aura atteint son point culminant ce jour ImpasseSud et les détritus resteront l'empreinte de ces bandes de grimpeurs du dimanche, en mal de se faire connaître au mépris de toute considération pour cette merveille de la nature qu'est le toit de notre monde le mont Everest!
Pierre
************************** POUR INFO ************************
""Les grandes dates de l'Everest
KATMANDOU (AFP), le 28-05-2003
Cinquante ans après sa conquête par Edmund Hillary et Tenzing Norgay, l'Everest continue de fasciner les alpinistes dont plus de 1.200 ont atteint le sommet et près de 200 y ont laissé leur vie.
*** 29 mai 1953: Le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le sherpa népalais Tenzing Norgay parviennent les premiers au sommet l'Everest au sein d'une expédition britannique conduite par le colonel John Hunt. Ils atteignent le sommet par le col sud et l'arête sud-est. Ils utilisent de l'oxygène comprimé.""
(source):
http://www.wanadoo.fr/bin/frame.cgi?service=thematique&u=http%3A//actu.wanadoo.fr/Dossiers/article_dossier1_.html
Pierre, en lisant ton lien on peut avoir une idée assez complète de l’aventure « Everest »
Voici une petite description de l'industrie que ça représente aujourd'hui :
Les ascensions peuvent se faire au départ de la Chine (Tibet) ou du Népal. Le Népal demande un versement de 25.000 dollars pour une personne seule et de 70.000 pour un groupe de 7 personnes. La Chine est moins chère : 5.000 dollars par groupe de 10 escaladeurs max. et 500 dollars par escaladeur supplémentaire. A ceci, il faut ajouter plusieurs milliers de dollars pour obtenir les permis pour l’utilisation des téléphones via satellite, l’entrée dans le parc national, et l’accès aux cascades de glace de Khumbu, sans compter les dépenses pour les transports, les vivres, les équipements, les cérémonies bouddhistes et l’oxygène.
Il n’y a pas beaucoup de poésie dans tout ça et l’esprit d’aventure est plutôt amoché. En effet,
Sir Edmond Hillary a déclaré à la BBC que "l'alpinisme est un défit entre la montagne et le montagnard". Il a ajouté : "Personnellement, payer 65.000 dollars pour se faire emmener au sommet par deux guides experts ne me semble pas du tout attirant. Ce n'est pas du véritable alpinisme".
Il n’en reste pas moins que le tourisme est la première source de revenue du Népal. Alors que faut-il en penser, pour finir? Si chaque expédition ramenait au moins ses détritus! Ce matin, j'ai entendu une drole de nouvelle : un groupe d'alpinistes japonais a décidé de feter ce cinquantenaire en ramassant 2,5 tonnes de détritus. Si c'est vrai, l'initiative n'est pas banale!
Chroniques terriennes - Des déchets qui atteignent des sommets… : " Je suppose que tu as suivi la foire d'empoigne qui a eu lieu sur l'Everest fin mai pour le cinquantenaire de la première ascension par Sir Edmond Hillary (voir mon article).Le jour meme de l'anniversaire, le 29 mai, un groupe d'alpinistes japonais a redescendu 2,5 tonnes de détritus,... pour feter l'évènement d'une façon différente. "
Gamin : Pas si "out" que ça :) PierreDesiles : Merci Biz et Gamin !
-:)
Pierre des îles Gamin : Impossible de répondre à ton dernier article, c'est normal, Pierre ? Gamin : Les liens pour répondre sont inactifs... Va falloir que je regarde ça de plus près PierreDesiles : Salut Gamin, j'ai fait un test de réponse, c'est OK PierreDesiles : Salut à tous ! PierreDesiles : CE BLOG EST HS ! PierreDesiles : On a flingé mon blog !! PUTAINS DE HACKERS !!! PierreDesiles : BLOG HS !!! PierreDesiles : Tapez sur E-Mail
La vie est le bien le plus précieux
* * * Si tu passes par ici garde ton âme en paix.
Ferme les yeux, relaxe-toi sur cette musique et ressource-toi... * * *
à 23:56