Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

L'Union européenne : à 15 ou à 25?
Le 16 avril, aura lieu à Athènes la signature du Traité d'adhésion à l'Union Européenne des dix nouveaux pays entrant. La capitale grecque recevra tous les leaders européens ainsi que Kofi Annan, le secrétaire général de l'ONU. Le mouvement pacifiste international s'y est donné rendez-vous pour une manifestation contre ces pays de l'UE (les nouveaux entrants en première file dans la liste de l'administration des USA) qui ont soutenu la guerre préventive de Bush et de Blair.

Cette Europe de 2004, je dois avouer que je l'ai déjà un peu sur l'estomac, ... avant qu'elle ne naisse.
Parmi tous ces pays (Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie), qui ont frappé aux portes de l'Union Européenne pendant des années, qui ont obtenu des aides et des concessions en tous genres, les pays de l'Est n'ont pas hésité un instant à sauter en bloc dans les bras des Etats-Unis aux premiers signes belliqueux de Bush. Et je préfère ne pas m'étendre sur l'opportunisme encore plus adroit(?) de la Pologne, qui après avoir utilisé le pape Jean-Paul II pour se débarrasser du joug soviétique, l'a totalement ignoré (malgré tous ses appels en polonais) quand celui-ci a pris fermement position contre la guerre. Il faut dire que ça paie, puisque aujourd'hui elle fait partie de la liste dressée par Bush, des quatre pays qui auront le droit de reconstruire l'Iraq, bien qu'elle n’y ait envoyé que 182 hommes.

On me dira que même l'Europe des 15 s'est divisée dans cette triste affaire, mais je me veux optimiste car elle a désormais trop de choses en commun (ne serait-ce que l'Euro et la dernière mais première grève commune des transports qui a eu lieu en févier dernier), pour se déchirer définitivement. Si elle retrouve une cohésion, cette guerre en Iraq aura au moins eu le mérite de lui faire découvrir ses faiblesses, comme, par exemple, l'absence d'une politique internationale commune. Ce qui démontre que rien n'est jamais acquis et qu'une institution vieille de 50 ans, dynamique par de nombreux aspects, est aussi fragile qu'un nouveau-né.

L'année dernière, quand un débat très animé est né suite à la déclaration de Valéry Giscard d'Estaing pour un refus de la Turquie et que le Parlement européen est entré en effervescence, je m'étais déjà posée la question de savoir si cet élargissement de l'Union européenne à 25 n'était pas prématurée. J'étais tout à fait d'accord pour aider les 10 candidats à décoller sur le plan économique, mais il me semblait qu'il était nécessaire d'attendre un peu plus pour une intégration à égalité. Il y a une maturité politique, une indépendance d'esprit qui ne s'acquiert pas en dix ans – et ici, je me réfère à la chute du mur de Berlin -, et l'Allemagne en sait quelque chose.
En fait, si l'un après l'autre, ces pays continuent à approuver à une forte majorité leur entrée dans l'Union Européenne (le dernier en date étant la Hongrie qui l'a fait ce samedi avec 83 % de "oui"), il est clair que leur soutien "en bloc" aux Etats-Unis a démontré qu'ils n'avaient encore aucune autonomie de jugement, et que pour eux, se libérer du joug soviétique signifiait embrasser la cause adverse, c'est-à-dire celle des Etats-Unis. En quelque sorte, ils ont sauté à pieds joints du Pacte de Varsovie à l'Otan, comme s'il leur était impossible de vivre sans tutelle.

Il y a dix ans, ces pays morts de faim ou presque n'avaient peut-etre pas le choix de leur camp, mais en janvier dernier ils l'avaient. Et je crains que cet élargissement prématuré à 25 ne finisse par diviser et rendre définitivement ingouvernable cette Union Européenne à laquelle chacun de nous, en son for intérieur (et là j'insiste, "en son for intérieur"), tient déjà beaucoup pour des tas de petits détails, comme l'abattement des frontières par exemple, ou les échanges commerciaux, culturels et éducatifs, l'Euro, et tout bêtement, pour l'dée d'humanité qu'elle suggère malgré tous ses défauts, et ceci quelle que soit notre appartenance politique et notre degré d'appréciation des Etats-Unis, comme si l'accusation de Ramsfeld envers la « vieille » Europe avait au contraire donné naissance à la prise de conscience de l'existence de bases communes.

Faut-il donc que je m'associe à Pat Cox, président du Parlement européen, que je fasse contre mauvaise fortune bon cœur et que je déclare que «Le moment de l'élargissement est venu», comme l'écrit Le Figaro d'aujourd'hui ?
Ecrit par ImpasseSud, le Lundi 14 Avril 2003, 18:01 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article



Commentaires :

  PierreDesiles
PierreDesiles
14-04-03
à 19:39

"On me dira que même l'Europe des 15 s'est divisée dans cette triste affaire, mais je me veux optimiste car elle a désormais trop de choses en commun (ne serait-ce que l'Euro et la dernière mais première grève commune des transports qui a eu lieu en févier dernier), pour se déchirer définitivement."
ImpasseSud, comme toi, je suis un peu septique sur cette question, mais l'Euro n'est pas encore à l'ordre du jour en Grande Bretagne, car ils ont peut-être un bras en Europe mais leurs deux pieds sont bien posés chez l'oncle Sam et celui-ci veille au grain! Leurs cultures sont plus proches que la nôtre et ils n'ont pas la barrière de la langue. On traîne un antécédent grave depuis qu'ils nous ont brûlé Jeanne d'Arc et cela perdure aujourd'hui sans que les gens fassent un rapprochement.
Lorsqu'on se déplace dans n'importe quel pays du monde, on parle anglais, en France les touristes ont du mal à se faire comprendre encore encore de nos jours. On se demande par quelle prouesse politique, on a pu se mettre d'accord pour faire ce tunnel sous la manche.
Vu la complexité, comme tu dis ImpaseSud sur l'Europe d'hier à se mettre d'accord, tu as raison, il faudra des décennies de mise au point sur tous les sujets de cultures, de politiques, de justices, de droits et devoirs, d'armée commune etc...
Peut-être iront nous de l'avant sous l'impulsion d'une politique commune ou peut-être l'Europe va t-elle s'effondrer comme un soufflet trop gonflé?
Un autre commentaire?

  Gamin
Gamin
15-04-03
à 11:14

Re:

A mon avis, l'Europe ira mal dans l'avenir...
Les Anglais, pourtants admis à l'Europe, ne font pas encore (et à mon avis ne feront jamais) partie de la zone Euro...
Si les anglais ne font pas d'efforts pour parler Français quand ils viennent chez nous, c'est encore pire pour les américains (pas tous, j'en conviens) qui refusent obstinément de parler notre langue...
De plus, l'on sait maintenant que la guerre en Irak est dûe principalement à la sauvegarde du billet vert, L'Euro ayant pris à contre-courant certains marchés boursiers américains, et comme l'euro est désormais une monnaie à peine plus forte que le dollar US, celui-ci ne peut plus prétendre au titre de "monnaie refuge" comme c'était le cas auparavant...
Pas étonnant que dans ce cas-là, l'Angleterre fasse les yeux doux à Bush !!!
Actuellement, j'ai lu sur un journal (je ne sais plus lequel) qu'il ne fait pas bon être Français aux USA, les critiques étant très virulentes contre Chirac et son veto contre la guerre...
Pourtant, quand on y pense bien, Bush a fait la guerre malgré les résolutions de l'ONU, ce qui viole la convention américaine... En principe, G.W. Bush devrait être destitué de son poste de Président des Etats-Unis, mais je doute fort qu'on en arrive jusque là... Surtout que le prochain pays visé par Bush Junior est la Syrie, pays jugé "potentiellement" dangereux par l'amérique...

Pour résumer, je ne sais pas où nous allons, mais nous y allons, et vite, même... Le "tout droit dans le mur" n'est pas loin....

Bon, je me suis laissé aller, et je suis peut-être hors sujet, mais bon...
Un autre commentaire?

  asdepic
asdepic
16-04-03
à 01:40

Re: Re:

Perso!!!Chacun chez soit et les vaches seront bien gardees!
L'Europe n'apporte rien de bon,etre gouverne par des guignols de Bruxelle qui ne savent pas de quoi ils parlent,je ne vois pas ce que cela apporte.
Je ne suis pas pro rosbeef,mais pour une fois,je crois que les sujets de Sa Majeste ont raisons!
L'autre soir,un ecrivain(dont je ne me souviens plus du nom),a compare l'Europe a un pacte ,je cite:"franco boche.
Quelque part,il n'a pas tort.
Je sais que mes idees deplaisent,mais ceci est mon opinion,et celle de plein d'autres.
En resume:rien a foutre de l'Europe,qui sert a enrichir les riches!
Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
16-04-03
à 13:54

Re: Re: Re:

Personnellement, Asdepic, j'accepte ton opinion sans aucun problèmes, même si je ne la partage pas.

Par contre il n'en est pas de même pour la référence que tu cites, cet écrivain dont tu ne te souviens plus du nom. Pour moi, une personne qui n'est pas capable d'exprimer ses opinions sans blesser quelqu'un, je m'en détourne systématiquement, même s'il est de mon bord.
Avoir, encore aujourd'hui, dans l'esprit et dans la bouche des expressions telles que « franco-boche » ne peut qu'être la manifestation d'un esprit antédiluvien, borné ou méchant.
Quand on veut défendre une cause, quand on veut qu'elle résulte crédible, il faut savoir mesurer ses termes. L'expression « franco-boche n'est pas le qualificatif qui se réfère à « franco-allemand », c'est une expression haineuse qui fait perdre tout son poids à l'argumentation et qui, pour ma part, me fait changer de chaîne. Et j'en fais tout autant quand quelqu'un qui a les mêmes opinions que moi « dérape » de cette façon. Cette technique, en plus d'être extrêmement désagréable dans les discussions, ne convainc que les convaincus, et fait que bien souvent les indécis de bon sens se rallient à la partie adverse.

Celui qui s'exprime en public avec des propos haineux, eut-il mille fois raison, ne nous propose qu'un monde haineux, qu'un futur haineux. Est-ce ça que nous voulons pour nos enfants ?
Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
16-04-03
à 23:43

Le pourquoi du comment!

"je crois que les sujets de Sa Majeste ont raisons!"
Moi aussi, je respecte tes idées Asdepic parce qu'elles t'appartiennent, mais je ne les partage pas non plus.
Les anglais n'ont jamais eut l'envie de ralier l'Europe car ils en ont peur, peur d'être traités au même niveau et devoir peut-être à terme se passer de leur royauté(bien que cela ne soit pas à l'ordre du jour).
L'Angleterre est comme une grande île, détachée depuis des millénaires du continent américain. Et ils font tout pour maintenir le pont invisible dans les échanges économiques, culturels, financiers etc... Comment peux t-on renverser la vapeur devant un tel raz de marée US.
Je pense que, s'il doit y avoir un changement de monnaie en Angleterre, ce serait au profit du dollar$. Il serait plus facile, pour eux, de renforcer l'union de leurs peuples si semblables. Pour les autres qui se joignent à nous, c'est vrai que certains y voient un tremplin économique nécessaire à leur développement, mais faut-on pour autant refuser toute alliance à cette Europe de demain au risque de voir basculer ces petits pays une fois de plus dans d'autres mains où d'autres intérêts sont en jeu.
L'Euro va circuler dans ces Etats et c'est déjà ça.
Ci-dessous un lien qui peut éclairé nos lanternes sur le passé des USA et le traité de Paris:
*************************************************************
http://usinfo.state.gov/francais/histoire.htm
voir la fin du châpitre III page 78
*************************************************************
Si Bush a lu ça, il devrait nous remercier d'être les détenteurs du Traité de Paris et devrait avoir un peu plus d'égard à notre honneur.
Pour le contenu, on comprend mieux ce qui rattache les US des Anglais.
Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
17-04-03
à 00:08

Chacun pour soi, l'Europe pour tous!

Pierre, moi je pense au contraire que les Anglais finiront par arriver à l'Euro. Entre Calais et Douvres, il n'y a que 33 kilomètres. Et les voyages en avions entre les capitales européennes et Londres sont de moins en moins chers. Meme les pays qui ne font pas partie de la zone Euro l'acceptent, meme les pays hors de l'UE.
Je me veux optimiste.

En ce qui concerne l'Europe à 25, je viens de lire cet article sur le Courrier International.
Il reflète bien le fond de mes inquiétudes.
Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
17-04-03
à 00:24

Désolé ImpasseSud, la moitié de mon commentaire s'est volatilisé, moi qui ait passé 1/2 d'heure à le taper, maintenant cela ne veut plus rien dire, je vais essayer d'y rajouter le lien quand même.
voilà, c'est fait!
Un autre commentaire?

  asdepic
asdepic
17-04-03
à 02:05

Re:

Moi,ce que je voudrais savoir,c'est ce qu'apporte l'Europe a des personnes de base comme nous?
L'Europe vous a t elle fait gagner quelque chose?
Moi,non!
Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
17-04-03
à 18:37

Asdepic, belle question que la tienne!

Je ne sais pas si on doit toujours tout faire pour en retirer un profit, ni si chaque chose doit être obligatoirement monnayable. Si c'est ce que tu entends, alors c'est vrai, à la fin du mois je n'ai pas un centime de plus en poche parce que mon pays fait parti de l'UE.

Il n'en reste pas moins que les premiers pas du "Marché Commun" ont contribué à la croissance économique de l'Europe, surtout dans les années 60-70, meme si le développement industriel a ensuite du etre revu, mais pas à cause de l'UE. Ensuite l'union monétaire avec l'avènement de l'Euro ont simplifié un grand nombre de transactions, et pour ma part, je l'ai utilisé immédiament, dès janvier 1999, même quand les autres monnaies étaient encore en cours. Pour ceux qui travaillent dans un domaine commercial à expansion au sein de l'Europe des 15, les formalités et les échanges ont été simplifiées de façon notoire grâce à la chute des barrières douanières. Et tout le monde en retrouve les avantages au supermarché. Ensuite, on peut travailler ou habiter sans problèmes dans tous les pays de l'UE. Pour finir, il y a un grand nombre d'échanges culturels, scolaires, universitaires, commerciaux, etc...

Ceci dit, ce que j'aime dans l'UE, c'est l'idée qu'elle représente, c'est la chute des chauvinismes idiots. Accepter de faire partie d'un ensemble plus grand, ça ne signifie absolument pas que l'on renonce à son identité nationale. Pour moi, ça signifie qu'on se sent de plus en plus à l'aise avec les habitants des autres pays et que les différences s'amenuisent. Perso, je travaille dans un domaine qui me met journellement en contact avec des gens résidents dans d'autres pays d'Europe. Et je dois dire que je trouve ça fabuleux de découvrir, jour après jour, les qualités et les défauts "nationaux" de tous ces gens-là. Des amitiés sont même nées... Ça enrichit terriblement, ça apprend à ne pas rester confiné dans des idées étroites, mais plutot à s'ouvrir à d'autres idées, par forcément meilleures ou pires que les notres, mais différentes ; ça permet parfois de découvrir des conceptions ou des façons de faire qu'on n'aurait pas imaginées.

Je conviendrai cependant avec toi que ça peut ne pas intéresser tout le monde et qu'on peut très bien vivre sans tout ça. Tout comme, d'ailleurs, on vivait très bien au Moyen-âge parce qu'on ne connaissait pas les acquits qui ont suivi. De toute façon, qu'on l'accepte ou qu'on le refuse, actuellement c'est le sens de l'Histoire. Il part d'un sentiment généreux qui a contribué à des dizaines d'années de paix, et moi, je ne voudrais absolument pas retourner en arrière, malgré l'inquiétude que j'éprouve face à l'extension à 25.
Un autre commentaire?