Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

L'Echelle de Jacob (Jacob's Ladder).

Oui, je sais, je reviens sans cesse avec de "vieux" films, mais je suis tellement impatient de faire connaître ce que je considère comme des chefs d'oeuvres...

Adrian Lyne a réalisé ce film comme un maitre, ce qui explique peut-être pourquoi le reste de sa filmpgraphie semble si pâle. L'Echelle de Jacob met en scène le formidable Tim Robbins dans le rôle de Jacob Singer, vétéran du Vietnam. L'horreur de cette guerre lui vaut pas mal de dérangements psychiques, il est victime d'hallucinations, il est oppressé par des démons qui ne le quittent pas. Un jour, un de ses compagnon de guerre lui raconte qu'il ressent exactement les mêmes troubles. Sa voiture explose, mystérieusement, comme celle du psychiatre qui soignait Jacob. Puis, les survivants de son bataillon se lachent: eux-aussi sont poursuivis par des démons... Que s'est-il passé ce jour-là, le jour où la moitié du bataillon s'est fait tué, le jour de cette boucherie?

Le film raconte cette quête de vérité. Mais pas seulement. Il met en évidence les ravages de cette guerre ignoble sur les survivants, sur leur vie souvent détruite; il met en évidence les rapports difficiles des anciens du Vietnam avec la vie simple où chaque instant peut vous rappeler l'horreur. Il dénonce également, sans dévoiler la trame, les expériences que l'armée américaine a entrepris sur ses hommes au Vietnam, de façon à les rendre plus agressifs.

C'est un film magistral, merveilleusement interprété, un film beau, juste, glauque, gore. Jusqu'à la fin qui nous cloue sur notre siège, même si les indices sont nombreux.

Disponible en DVD sur le site alapage.com

 

Ecrit par weinmann, le Jeudi 4 Septembre 2003, 10:15 rubrique "Ciné-club".
Repondre a cet article



Commentaires :

  ImpasseSud
ImpasseSud
04-09-03
à 10:31

Ce que tu racontes de ce film que je ne crois pas avoir vu (et pourtant ça me dit quelque chose) me fait plus ou moins penser à "Né un 4 juillet" ou à plusieurs autres films sur le Vietnam qui traitent du meme sujet : les interrogations sur ce qui s'est véritablment passé à un certain moment, et les démons qui empechent la plupart des vétérans de retourner à une existence normale.
J'aimerais avoir l'occasion de le voir (ou de le revoir)
Récemment j'ai vu, sur le Vietnam, mais dans une optique différente, le très beau film d'Oliver Stone "Entre le ciel et la Terre". A voir absolument. :-)

 

Un autre commentaire?

  Torcida
Torcida
04-09-03
à 11:15

Re:

Il était trop fort ce fim!!!! bien flippant aussi !! bref ça fait longtempos que je l'ai vu mais j en garde un bon souvenir
Un autre commentaire?

  weinmann
weinmann
04-09-03
à 12:49

Re:

Oui, ces deux films sont excellents, mais franchement, "L'Echelle de Jacob", c'est autre chose! Pas nécessairement point de vue qualité, mais certainement au point de vue du ton. Il faut le voir!!
Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
05-09-03
à 22:18

C'est bien de voir des passionnés de cinéma débattre sur un film. Pour ma part, trop occupé à combler des travaux en cours, le cinéma a pris place sur le petit écran, mais il est vrai que malgré le bouquet satellite, les films ne sont pas toujours à mon goût. Je navigue plus sur Internet que devant la télé, mais quand il y a un film à thème sur un artiste ou homme politique disparu ou un film de coeur (eh oui le sentiment est naturel), je n'hésite pas à regarder ex:Shakespeare in love qui fait parti de mes DVD favoris. Je ne vois pas un film, je le ressens et s'il me fait vibrer, c'est que je suis "entré" dans le film et là c'est le bonheur, malheureusemnt il y a toujours le mot FIN pour nous ramener à la réalité.Je vais m'inscrire dans une vidéothèque pour satisfaire ma curiosité sur des films disparus du grand écran tel que L'Echelle de Jacob (Jacob's Ladder) dont vous parlez si bien.

@+

Un autre commentaire?

  weinmann
weinmann
07-09-03
à 16:16

Re:

Je pense qu'il est en effet extrêmement important de ressentir un film, de se sentir transporté par lui, même s'il s'agit d'un film "léger"... Shakespeare in Love est une merveille, un bijou, une démonstration de la part des acteurs (même si, habituellement, j'ai du mal avec Gwyneth Paltrow), une réalisation sans faille. A conseiller évidemment dans la langue de...Shakespeare!
Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
07-09-03
à 16:53

Re: Re:

Tout à fait d'accord avec vous. Pour ma part, j'aime beaucoup le cinéma, même si je n'y vais pas très souvent. J'enregistre plutôt. Mais mon principal critère de jugement pour un film, c' est, en premier lieu, qu'il me transporte dans sa dimension, me faisant perdre complètement la notion de l'endroit où je me trouve.
Le drame cependant quand on enregistre, c'est qu'on enregistre également la publicité qui se pointe toujours sur le plus prenant et qui, immanquablement, gâche tout.

Un autre commentaire?