Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

Iraq : Une civilisation entière comme butin.
En deux jours 170.000 pièces qui remontent à des milliers d'années ont été saccagées, pilliées ou détruites au musée archéologique de Bagdad : des céramiques et des statues ont été renversées et détruites. Quelqu'un a même vu deux hommes qui traînait un antique portail de l'édifice. La directrice du musée en larmes a montré du doigt les soldats Américains : "Ce sont eux qui devaient le protéger."

Lu hier sur Il Manifesto

"Il était absolument prévisible que le saccage de masse en acte à Bagdad se serait orienté tôt ou tard vers le vol des trésors archéologiques et storico-artistiques gardés – ou plutôt non gardés – dans le Musée National iraquien. Par rapport à l'appropriation de divers ustensiles domestiques, du mobilier, de l'ameublement, des aliments et de tout ce sur quoi on peut potentiellement mettre main basse dans une primitive et furibonde anxiété de revanche face à vingt ans et plus de guerres et oppressions, d'un humiliant appauvrissement et d'une dégradation, la perspective d'un encaissement, si petit soit-il mais immédiat, à travers la vente d'antiquités à trafiquants et intermédiaires, actifs depuis longtemps de façon capillaire sur le territoire iraquien et ailleurs, a donné un nouvel essort encore plus dévastateur au dépouillement du patrimoine culturel relatif aux antiques civilisations de la Mésopotamie.

Il y a une semaine, j'avais ici même attiré l'attention sur cette menace imminente, qui aujourd'hui s'est ponctuellement – et, j'ajouterais, tardivement – vérifiée au détriment des sites archéologiques et des musées iraquiens, dont celui de Bagdad. La pluie de missiles, de bombes et de grenades à peine terminée ou sensiblement diminuée, la razzia a commencé, dans l'indifférence la plus totale des forces d'occupation, occupée à d'autres tâches.

Faisons quelques comptes. Il y a un mois encore le salaire mensuel d'un professeur universitaire de l'Université de Bagdad ou de Mosul correspondait plus ou moins à dix dollars. Sur le marché interne, une tablette cunéiforme sumérienne ou assyro-babylonienne pouvait rapporter à un déprédateur local de tombes une somme allant de un à cent dollars, étant ensuite vendue à des collectionneurs européens, américains ou japonais à des prix multipliés au moins par cent. Jusqu'en 1990 la surveillance du Département des Antiquités avait assuré une tutelle du patrimoine conservé sur le territoire et dans les divers centres-musées du pays. Les treize années d'embargo, non seulement ont étranglé économiquement une grande partie de la population (le terme arabe pour embargo est "hissar", ce qui signifie littéralement "étranglement"), mais en fait elles ont annulé toutes les capacités de surveillance et de contrôle de la part des autorités iraquiennes. En conséquence le dépouillement d'un immense patrimoine d'antiquité s'est progressivement intensifié.

Il y a deux ans, à New York, j'ai moi-même vu chez un collectionneur renommé, des piles de grosses boîtes débordant de tablettes cunéiformes, provenant de diverses localités de l'Iraq centro-méridional, encore à examiner, photographier et cataloguer, et des centaines de sceaux cylindriques de superbe facture, le tout dans l'attente d'être analysé et étudié. Le secrétaire du collectionneur m'a dit que désormais son boss refusait la marchandise qu'on lui offrait continuellement – sauf pour les pièces uniques d'une qualité exceptionnelle – du fait qu'il n'avait plus de place dans les salles installées en dépôts.

Les collections d'antiquités conservées dans le musée de Bagdad sont comparables à celles de Londres, Paris et Berlin, fruits d'antiques acquisitions (sans débourser un centime) des archéologues européens actifs dans le territoire sous l'administration ottomane entre le milieu du XIXe siècle et l'éclatement de la première guerre mondiale. Le butin potentiel du saccage en cours est immense : si l'on fait exception des statues colossales des génies ailés et des autres divinités ou semi-divinités provenant des capitales de l'empire assyrien dont la masse et le poids relatif excluent, au moins pour le moment, un enlèvement sommaire, il n'y a que l'embarras du choix. Des centaines de milliers de tablettes cunéiformes, des statuaires de grandes, moyennes ou petites dimensions, des reliefs et des bas-reliefs, des bijoux, des outils, des ustensiles : témoignages d'une civilisation plurimillénaire destinée à la destruction ou à la disparition. Mais tout ça n'intéresse pas les anglo-américains. Le prochain objectif – peut-être déjà aujourd'hui ou demain – est le second musée iraquien : celui de Mosul."

CARLO ZACCAGNINI
(Traduction de l'italien par ImpasseSud)

Je n'écrirai rien de plus, les faits parlent d'eux-memes.
Ecrit par ImpasseSud, le Dimanche 13 Avril 2003, 13:49 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article



Commentaires :

  PierreDesiles
PierreDesiles
13-04-03
à 23:15

Patrimoine, butin de guerre?

Merci pour la traduction Impassesud.
De tous temps le monde est devenu fou, mais là, je rejoins ceux et celles qui pensent que nous sommes arrivés à un point de non-retour dans la connerie humaine.
On a l'exemple de la Chine qui a colonisé le Tibet, tirant sur les temples à coups de canons et essayé de mettre un terme à leur culture.
Les talibans aussi n'ont pas hésité à détruire à coups de canons les deux colosses en Afghanistan.
Et maintenant l'Irak et son patrimoine qui fout le camp, démantelé par ses propres habitants!
Pillages et incendies multiples, rayant de la carte des trésors de patrimoine de plusieurs millénaires, leurs ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes en les bannissant de leurs descendances!
Mais où va le monde???
Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
16-04-03
à 18:05

D'abord, une complicité muette, et maintenant de la morale!

Je viens d'apprendre que le British Museum a proposé de promulguer une loi qui rendrait invendables tous les répertoires archéologuiques pillés en Iraq ces jours-ci.

Il est bien temps de s'alarmer et de réagir alors que presque tous les archéologues, historiens et autres avaient, depuis des mois, signalé le risque de cette éventualité en cas de guerre. Pourquoi la "coalition" n'a-t-elle pas prévu de protéger les musées?

Quel est celui d'entre nous qui peut affirmer qu'il ne se serait pas livré au pillage si cela pouvait lui permettre de nourrir sa famille?
"Ventre creux n'a pas d'oreille!".

Alors, non seulement on a laissé les gens "détruire" leur patrimoine, mais maintenant on ne veut pas qu'on le leur rachète?
Vous me direz que c'est pour éviter que les collectionneurs en profitent.
Et alors? Au point où en sont les Iraquiens!
Il faudrait avoir des scrupules face aux gains illicites des collectionneurs alors que les Etats colonisateurs se sont appropriés un pays et toutes ses richesses, n'ont préservés que le Ministère du pétrole et détruit tout le reste?

Ne pourrait-on pas, au contraire, faire un appel pour la restitution des pièces, contre un compensation?

Je reve? Sans aucun doute malheureusement!
Mais au moins mon reve est plus humain, car les dindons de la farce ne seraient pas toujours les memes!
Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
17-04-03
à 00:29

Baghdad, une ville en guerre contre elle-même

Voici la traduction de l'article publié le 13 avril par Robert dans "The Independent"
http://www.paxhumana.info/article.php3?id_article=143
Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
18-04-03
à 23:43

Ah! Quand meme!

Lu sur Il Manifesto d'aujourd'hui :

1)Démission en signe de protestation
Martin Sullivan, conseiller culturel de Bush, a donné sa démission après avoir accusé l’administration américaine de ne rien avoir fait pour protéger des saccages le Musée national de Bagdad.


2) Razzia de trafiquants
Pour l’Unesco, le saccage du musée archéologique de Bagdad n’est pas l’œuvre de pillards, mais plutôt celle de bandes de trafiquants d’arts «organisés depuis l’étranger, qui savaient ce qu’ils devaient voler et où». Nous remercions les Marines!

(traduction ImpasseSud)
Un autre commentaire?

  linkback
linkback
11-07-03
à 13:41

Lien croisé

Godot - (->) Kill Looters, Urges Archaeologist : "Au lieu de cela, pourquoi ne commence-t-elle pas par s'en prendre à son pays, à son président... qui en matière de pillage n'a rien à envier à personne? 1) Si le/les musée/s de Bagdad et d'Iraq ont pu etre pillés c'est grace à la "complicité" (et j'insiste car on ne peut pas appeler ça autrement) des Marines américains. Voir mon article et les commentaires du 13 avril dernier. 2) Ensuite, de quoi se préoccupe-t-elle cette "brave femme"? Au train où vont les Américains pour s'approprier des ressources naturelles des autres pays, tout saccager et ourdir des guerres ici et là, notre planète ne sera bientot plus qu'un désert. Alors une tablette cunéiforme de plus ou de moins.... "
Un autre commentaire?