Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

Heavenly Creatures (Créatures Célestes)

Il est des films qui vous laissent englués dans votre siège, des films qui défilent sur votre écran, jusqu'à la fin du générique et même après, lorsque vous regardez votre écran vide avec des yeux hagards... "Heavenly Creatures" est de ceux-là... Certes, ce chef-d'oeuvre de Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux, Bad Taste, ...) n'est pas neuf, mais je l'ai découvert il y a peu et il mérite, selon moi, d'être vu.
Le film relate un fait-divers plutôt sordide survenu en Nouvelle-Zélande, dans les années 50 ou 60, je ne sais plus très bien. C'est donc une histoire vraie.
Dans une bourgade paumée, une adolescente complexée issue du milieu ouvrier s'ennuie à mourir lorsque arrive dans sa classe une fantasque jeune fille , adorablement anti-conformiste et merveilleusement campée par la non moins merveilleuse Kate Winslet (premier film) issue, elle, d'un milieu aisé. Très vite, les deux adolescentes se lient d'une amitié profonde, ambigüe et s'inventent un monde dans lequel elles sont les héroïnes. Cela pour échapper à la médiocrité du monde qui les entourent. Le film se dédouble lui-même, nous montrant le monde imaginaire habité par des personnage en plasticine grise, grandeur nature. Un jour, les deux filles apprennent qu'elles doivent être séparées, les parents de Kate Winslet (je ne connais pas le nom des personnages par coeur, veuillez m'en excuser!) devant divorcer, elle suivra son père en Afrique du Sud. Elle demande alors à son amie de partir avec elle, mais la mère refuse de voir sa fille partir évidemment. Elles décident alors d'éliminer cet obstacle...
Ce film est une réussite totale. La relation entre les deux filles et entre celles-ci et le reste du monde est décrite à merveille, sans voyeurisme, sans mièvrerie. Il en va de même de leur "déconnexion" par rapport à la réalité et il est très aisé et envoûtant de se laisser guider dans leur monde de songes. Les deux filles et leur complet anti-conformisme nous sont sympathiques rendant leur geste presque justifié. J'ai bien dit "presque", c'est une façon de parler.
Ce film est plus qu'un simple compte-rendu de faits divers, c'est une ode à la différence, à l'anti-conformisme, à l'amitié et à la complicité. Un hommage à l'esprit créatif et un virulent plaidoyer contre le préjugé. Peter Jackson a longuement potassé les rapports policiers, a lu les journaux intimes des deux filles et c'est cela qui rend le film tellement vrai.
Je ne saurais évidemment vous conseiller de voir ce film en version originale, la version française étant, comme d'habitude, pitoyable.

Ecrit par weinmann, le Lundi 28 Juillet 2003, 18:14 rubrique "Ciné-club".
Repondre a cet article



Commentaires :

  ImpasseSud
ImpasseSud
28-07-03
à 18:27

Effectivement il semble intéressant. L'as-tu vu à la télé, sur une cassette ou en DVD?

Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
28-07-03
à 23:45

Super ton commentaire, Weinmann, tu devrais être chroniqueur ciné! J'epère que ce film est facile à trouver.

@+

Un autre commentaire?

  weinmann
weinmann
29-07-03
à 15:16

Re:

Bonjour,
Il est assez aisé de le trouver en DVD. Le site alapage.com le propose, sans vouloir faire de pub, c'est un très bon site où les bons films foisonnent!
Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
30-07-03
à 20:45

Re: Re:

merci Weinmann, je connais effectivement ce site. J'ai déjà commandé des livres et des CD. Le paiement est sécurisé et j'ai toujours reçu ce que j'ai cdé.
@+
Un autre commentaire?