Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

Continuez à fumer ! Ça fait du bien.....à Bush

Nous avons tous entendu parler des sentences spectaculaires émises aux Etats-Unis contre les multinationales du tabac, condamnées à dédommager les malades du cancer du poumon en versant des sommes faramineuses (milliards de dollars). La Philip Morris et autres font « littéralement » des profits énormes sur la peau des gens, puisque chaque année des millions de personnes tombent malades et meurent à cause du tabac (2.500.000 de morts par an dans le monde). De là à nous convaincre que les Etats-Unis sont les pires ennemis de ces multinationales il n’y a qu’un pas. D’autant plus que nous savons également que dans ce pays, il est interdit de fumer pratiquement partout.

 

Mais saviez-vous que les plus hautes cours américaines ont jusqu’à présent toujours annulé, coupé, réduit ou dilué les peines pécuniaires infligées ? Et que l’aspect le plus grave de la situation est que le gouvernement des Etats-Unis se bat pour protéger ses seigneurs du tabac, aux frais des consommateurs du Tiers-monde ?

 

Fin avril, l’administration Bush a déclaré à l’OMS qu’elle ne signerait pas le traité mondiale pour la limitation de la consommation du tabac (ce traité prévoit l’interdiction de la publicité, l’obligation d’annoncer la dangerosité du produit sur au moins 30% de la surface des paquets, ainsi que des mesures fiscales « décourageantes ») à moins que ce traité ne soit modifié, c’est-à-dire qu’il inclue les droits pour les pays signataires d’éluder les prescriptions qu’ils considèrent « discutables », afin de ne pas limiter « la liberté d’expression » chère aux Etats-Unis(!). Jusqu’à présent ce traité a rencontré 170 adhésions et 2 refus (USA et San Domingo).

 

Si le traité est modifié, cela permettra à de nombreux pays signataires de trouver un moyen de se défiler, d’une part afin de ne pas perdre les énormes entrées fiscales liées au tabac, et d’autre part, de conserver les aides actuelles fournies par les Etats-Unis et que ces derniers menacent de couper.

 

Il est intéressant de noter que dans les ex pays communistes et ceux du Tiers-monde où la publicité est permise sans limites ni avertissements de dangerosité, la consommation du tabac a augmenté de 70 % durant ces 20 dernières années. Si elle s’accroît encore, ce sera sans aucun doute pour augmenter un peu plus les énormes gains des USA, car  les industries locales du tabac n’ont pas les mêmes moyens que les grosses multinationales pour faire de grosses campagnes publicitaires.

 

A votre prochaine cigarette américaine, pensez-y.

(Sources Il Manifesto)

Ecrit par ImpasseSud, le Jeudi 8 Mai 2003, 14:45 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article



Commentaires :

  weinmann
weinmann
09-05-03
à 20:59

honteux...

Et oui, c'est une véritable honte. Il n'est d'ailleurs pas étonnant que San Domingo ait refusé comme les EU. San Domingo, une des destinations touristiques des belges ("c'est pas cher!") est une abominable dictature financée par les EU.

En Belgique, le parti Ecolo va sans doute perdre les élections car il a tenu tête aux multinationales cigarettières et refusé que la pub pour les cigarettes soient présentes sur le grand prix de formule 1 à Francorchamps. Il a refusé de soumettre un Etat aux diktats des multinationales (les cigarettes et la fédération de F1). Cela a provoqué un scandale! En effet, lorsqu'on enlève ses jeux au peuple, il réagit!

Moi, je suis fumeur et je ne pense pas que ce soit la pub qui m'ait fait fumer. Mais je suis opposé à cette publicité car elle est immorale. De plus, la publicité fonctionne également grâce au matraquage, on fini par assimiler ce que l'on ne voit plus consciemment. Et si la pub pour le tabac était tellement peu incitatrice, je ne vois pas pourquoi ces sociétés investiraient des milliards là-dedans.

Non, franchement, le très gros fumeur que je suis (mais je fume des Tigra, cigarettes belges!) est contre la publicité pour le tabac.

Un autre commentaire?

  asdepic
asdepic
10-05-03
à 12:37

Re: honteux...

tout ca ,c'est du blabla de politicien qui ne sait plus quoi dire pour se rendre interessant!

la pub n'a jamais insiter plus que ca a fumer.La loi Evin est ,si on regarde bien,une atteinte a la liberte.C'est vrai qu'il faut respecter ceux qui ne fument pas,mais sur le principe,c'est anti liberale.Le tabac tue!ce n'est pas d'aujourd'hui,et celui qui n'est pas au courant ne doit rien avoir dans le citron.Arretons d'assister tout le monde,les gens sont responsable quand meme!

Si l'etat ne veut pas que le peuple fume,qu'il interdise la vente de tabac.Mais,probleme,le tabac est une pompe a fric!!!

Il y a 2 mois,il faisaient tout un patacaisse sur le canabisse au volant.Maintenant,ils parlent de le depenaliser!

Ne prennent ils pas les gens pour des cons???

Un autre commentaire?

  Gamin
Gamin
14-05-03
à 08:54

Re: Re: honteux...

Ils ne prennent pas un peu les gens pour des cons, ils les prennent (nous prennent) totalement pour des cons !!

Pour l'Etat, le fumeur est une vache à lait, la recette sur le tabac étant la seconde source de revenus après l'impôt indirect (TVA), la troisième étant les carburants... L'impôt sur le revenu n'arrivant qu'en 4è position...
Quoiqu'il en soit, une pub anti-tabac n'arrêtera jamais le fumeur notoire (moi par exemple), tout comme le prix !! Le prix du tabac augmente, nous le savons tous, mais comme nous avons besoin de fumer, on passe outre et on paie le surplus sans rechigner...

Pourtant, le tabac est une des premières causes de mortalité, devant les accidents de la route, et l'Etat en est bien conscient... Qui a dit que le crime ne profitait pas ???

Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
22-05-03
à 20:54

Re: Re: Re: honteux...

Hier à Genève, au siège de l'OMS, 192 pays (y compris les USA) ont signé un traité anti-tabac préparé pendant près de trois ans. 

Cependant, les signatures doivent encore etre ratifiées : le traité n'entrera en vigueur que 90 jours après la "quarantième ratification", et les interdictions seront effectives seulement cinq après son entrée en vigueur...... En somme, ce n'est pas pour tout de suite!

Il est intéressant de noter que le meme jour, en Floride, les plus importants producteurs de cigarettes comme Philip Morris, Reynold, etc.... ont gagné le procès qui  les avait vu condamnés en première instance à débourser la somme de 145 millions de dollars en faveur des différents malades qui les avaient trainés devant un tribunal.

Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
23-05-03
à 00:05

J'avais entendu cela à la radio.
C'est le serpent qui se mord la queue, mais qui continue de manger ceux qu'il "nourrit".
L'industrie du tabac est une fabrique de poison à tuer ses propres clients qui la font vivre, c'est incroyablement vrai!
Un autre commentaire?