"BLACK LIST" de Kristina Borjesson éd.'Les arènes'
J'ai vu, dans l'émission de "Tout le monde en parle" d'Ardisson qui passe à minuit chez nous, cette journaliste Kristina Norgesson présentant son livre sur 15 témoignages rapportés par 15 journalistes américains, traitant de la pression d'Etat sur leur fonction. Quelqu'un a pu me le ramener de Paris.
Ce sont les dessous de l'histoire que le public ne voit pas.
Ils témoignent tous de la main mise des services secrets américains sur les enquêtes menées par les journalistes et de la perte de leurs emplois.
Parmi ces "confessions" il y a les élections truquées pour élire Bush, le crash du vol TWA 800 (traité par K.Borgesson) qui n'était pas un accident mais un missile tiré accidentellement par la marine américaine, la Cia le crack et la contra, etc...
Il ne faut pas causer de tord à tout ce qui se rapproche des services de l'Etat US. car on s'expose à des poursuites et des bâtons dans les roues de l'enquête, et surtout à des avalanches de contre vérités et autres démenties officiels.
Et évidemment la perte de son emploi!
Ecrit par PierreDesiles, le Lundi 19 Mai 2003, 23:14 rubrique "Lu...".
On sait depuis longtemps que la machine américaine est une sorte de rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage... ton livre en est un parfait exemple !!
Quant aux élections de Bush, tout le monde sait qu'elles ont été truquées, mais personne ne le dit, par peur des représailles...
Pierre, ici, je vais essayer de réécrire mon post d'hier en réponse au tien, qui l'un et l'autre ont été effacés par la panne d'hier soir.
Si je me souviens bien tu disais que le lien que j'avais proposé rejoignait le sujet de "Black List". Et tu ajoutais qu'au JT, tu avais entendu que les Américains sont débordés en Iraq et qu'ils n'avaient pas prévu tous les problèmes de l'après-guerre.
Ma réponse était plus ou moins la suivante :
Nous vivons en pleine hystérie collective. A la télé, j'ai entendu un journaliste prononcer la phrase suivante : ... apèrs avoir gagné deux guerres, la première contre l'Afghanistan et la deuxième contre l'Iraq, les Etats-Unis....
Je me suis posée la question : mais quelle guerre ont-ils gagnée? On ne peut gagner que contre un adversaire à son propre niveau! Ici, ils ont simplement écrasé deux petits pays déjà à terre, et dont ils ne sont meme pas capables de venir à bout:
1) En Afghanistan, ils se heurtent tous les jours aux forces locales, car les Afghans ne les veulent pas sur leur sol, faisant sans arret des erreurs parce que leurs soldats et leurs alliés sont terrorisés (comme l'assassinat aujourd'hui de la part des marines de quatre militaires afghans qui nettoyaient leurs armes devant une de leurs casernes); les seigneurs de la guerre ont retrouvé tous leurs pouvoirs; la reconstruction promise n'a pas encore commencé et ils encouragent la reprise de la culture du pavot pour éviter d'avoir à la financer; les Afghans exilés qui rentrent chez eux ne trouvent pas de travail; les Talibans rentrent peu à peu et attaquent meme aux frontières; et les libertés retrouvées s'éfritent de plus en plus, etc. Mais les USA auront leur gazoduc.
2) En Iraq, ils ont détruit toutes les villes. A Bassora, suite au manque d'eau, il y a une épidémie de choléra. A Bagdad, la ville est saccagée, le pillage et le marché noir sont à l'ordre du jour, l'eau et l'électricité manquent encore. La foule manifeste tous les jours contre la présence des occipants (hier ils étaient 10.000 dans la rue); les gens sont sans travail et sans argent et les employés de l'administration publique issus du parti Baas sont encore à leurs places; au Nord, les conflits entre Iraquiens et Kurdes font des morts tous les jours, et on manque d'essence dans le deuxième pays producteur du monde, etc. Mais les USA ont sauvé le ministère du pétrole et les puits... Quand l'embargo sera levé, ils pourront se servir.
Pas mal comme bilan! Il y a en effet de quoi etre fiers.... Sans compter qu'ils sont incapable de trouver Ben Laden, le Mullah Omar et Saddam! Il est donc bien évident que l'administration Bush ne peut pas raconter la vérité aux électeurs américains. Alors la chasse aux sorcières a commencé, et ça me fait penser au maccarthysme (il y a 50 ans) qui renait actuellement en "néomaccarthysme", comme l'appelle cet article de Libération: http://www.liberation.fr/page.php?Article=109104
Merci, ImpasseSud pour ton lien que j'ai pris la peine de lire et plus rien ne m'étonne sur cette Amérique aux extrêmes, dangereuse pour la planète. C'est une véritable régression sociale qui s'installe durablement là bas et qui favorise les plus riches. Le maccarthysme est de retour comme le souligne ton lien.
Aujourd'hui, j'ai lu 2 autres affaires dénoncées dans BLACK LIST, après la drogue et la CIA, c'est au tour du lait contaminé par des hormones injectées aux vaches pour en faire des "usines à lait" avec des conséquences sur la santé. Il s'agit de la société Monsanto (qui resurgit dans la 38ème citation de Michaël Moore ci-dessous), cette société gigantesque à tout fait pour étouffer l'affaire et a fait pression sur les chaînes TV en menaçant de retirer leur spots PUB et les millions de dollars avec. Les deux journalistes sont au chômage et endettés par les procès "perdu"!
L'autre concerne la famille française Du Pont installée aux USA depuis 1789 et dont deux journalistes osent fourrer leur nez dans les affaires privées. Ils constatent ensuite des irrégularités dans la diffusion de leur livre consacré à ces affaires, pages manquantes, tous les livres "achetés" par des complices de la famille Du Pont la veille dans les librairies entourant une promotion qui devient ainsi caduque, rupture des maisons d'édition, stock épuisé à tord, etc... C'est vraiment de l'acharnement!
Il me reste 12 histoires à lire dont celle de Kristina Borgesson sur le vol TWA 800 et je crois que je ne suis pas au bout de mes surprises!
PS: Je pense que l'achat de ce livre contribue d'une part à aider financièrement ces journalistes, mais aussi d'autre part à contribuer à la démocratie.
*******************************************************************************
Ci-dessous, je me posais la question sur le devenir De Michaël Moore après sa déclaration fracassante lors de la remise de son Oscar 2003. Et j'ai pu trouvé un site qui diffuse intégralement sa lettre à G.W.Bush.
Ci-dessous quelques extraits de cette lettre et le lien pour la lettre.
Michaël Moore
LETTRE À GEORGES BUSH
samedi 22 février 2003
Cher georges
Depuis que tu es président des États Unis, de mauvaises langues prétendent que tu te tournes les pouces. Pourtant en quelques mois, tu as réussi à :
1) ..........
2) ..........
38) Nommer une dirigeante de Monsanto, Linda Fisher, comme administratrice adjointe de l'Agence de protection de l'environnement.
48)(FIN) Proposer la vente de zones de forage gazier et pétrolier dans les aires protégées de l'Alaska.
Et maintenant, tu veux te lancer dans une guerre dont tu ne mesures pas les conséquences à venir.
Je crois, cher Georges, que la France devrait faire voter par l'ONU l'envoi de casques bleus aux USA car visiblement, tu es en train de faire ce qu'aucun de tes prédécesseurs n'avait oser faire à ton peuple.....ET PAR VOIE DE CONSÉQUENCE A NOUS.
Alors, cesse de faire joujou avec tes soldats et de traiter Saddam Hussein comme un ennemi car visiblement tu lui ressembles.
Allez Georges, rentre chez toi et arrête de faire peur à mon fils avec tes bruits de bottes.
*********************************************************************************
Michael Moore est un réalisateur américain.
Extraits de Mike contre-attaque, édition La Découverte, Paris 2000. Ce pamphlet anti Bush vient d'être élu "livre de l'année" en Grande-Bretagne.
Quand on sait que les acteurs américains, qui ont osé dire ce qu'ils pensaient de la guerre en Irak, se sont trouvés fichés sur une liste noire on peut dire qu'il s'agit là d'une approche fascisante ;
Gamin : Pas si "out" que ça :) PierreDesiles : Merci Biz et Gamin !
-:)
Pierre des îles Gamin : Impossible de répondre à ton dernier article, c'est normal, Pierre ? Gamin : Les liens pour répondre sont inactifs... Va falloir que je regarde ça de plus près PierreDesiles : Salut Gamin, j'ai fait un test de réponse, c'est OK PierreDesiles : Salut à tous ! PierreDesiles : CE BLOG EST HS ! PierreDesiles : On a flingé mon blog !! PUTAINS DE HACKERS !!! PierreDesiles : BLOG HS !!! PierreDesiles : Tapez sur E-Mail
La vie est le bien le plus précieux
* * * Si tu passes par ici garde ton âme en paix.
Ferme les yeux, relaxe-toi sur cette musique et ressource-toi... * * *
à 00:51