Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

Besoin de silence
Hier, face à mon impuissance en ce début de guerre, j'éprouvais une grande lassitude. Mais aujourd'hui je suis franchement écoeurée.

En 1991 j'allumais la télé à tous moments, afin de suivre l'évolution de ce conflit qui nous semblait quand même un peu moins injuste que celui-ci. On ne nous montrait pas tout, c'est évident, mais on pouvait s'en faire une idée, on pouvait suivre. On avait un peu l'impression d'être sur place.

Cette fois-ci, je viens de décider que je n'allumerai plus ma télé qu'une fois par jour. Je n'en peux plus des vides que l'on commente du matin au soir et même la nuit, avec les mêmes mots, les mêmes phrases ritournelles, les mêmes arguments qu'avant le début de la guerre, ou, encore pire, des hurlements (de joie?) que poussent certains correspondants quand ils réussissent finalement à filmer de la fenêtre de leur hôtel un des palais de Saddam en flamme. Je n'en peux plus des prévisions et élucubrations que les journalistes se croient obligés de déverser, de reproposer, des images de répertoire vues plus de mille fois. Je n'en peux plus des opinions de nos hommes politiques, des fausses nouvelles que l'on dément une demi-heure plus tard et des mensonges de la propagande américaine, tellement grossiers et infantiles qu'on se demande s'ils appartiennent à la même espèce que nous.

Impuissante face à la douleur et à la terreur du peuple iraquien, je fouille sur le web, je recherche avec avidité les messages qui proviennent directement de Bagdad. Et dans ma tête, je ne retrouve que des envies de silence... ou peut-être de poésie, qui pour moi remplace la prière.
Ecrit par ImpasseSud, le Vendredi 21 Mars 2003, 14:07 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article



Commentaires :

  PierreDesiles
PierreDesiles
21-03-03
à 14:54

j'en tire les mêmes conclusions ImpasseSud

Ce matin j'ai entendu un journaliste qui citaient les propos de la chaîne CNN (Connerie Non N'intelligente) ventant le fait que les famillles des GI'S pouvaient suivre en direct par des caméras embarquées dans les chars, la guerre en live !!!

Quelle cinisme!
Quel horreur!
Quelle inhumanité!
Quelle débilité!
et pour finir Quelle BUSHERIE !

J'imagine ces familles en train de se goinfrer de pop-corn et se gavant de coca devant la télé et dans un élan simultané se levant en criant "OUAIIIIIS, bravo papa...!"

Au 3ème millénaire, l'homme est redevenu ancestrale et combat son ennemi pour gagner un territoire, au mépris de tant de siècles "d'évolution humaine", faisant des hautes études, donnant des leçons de morales et de bonnes conduites pour en arriver à être identique aux hommes ancestraux des millénaires précédents, qu'il n'hésite pas à regarder de haut dans les musées !
Un autre commentaire?

  weinmann
weinmann
21-03-03
à 15:03

c'est fort bien dit...

Voilà, c'est tout. Comme je te comprends...
Un autre commentaire?

  missy93
missy93
21-03-03
à 17:03

Re: j'en tire les mêmes conclusions ImpasseSud

Comme tu as raison....l'Amérique veut nous faire à son image mais c'est à nous de lui montrer que nous n'en pouvons plus de son arrogance et de sa soit disant supériorité!

Tout ce que je souhaite c'est qu'il ne nous fasse pas la même chose qu'avec les Ceaucescu (parodie de massacre diffusée dans le monde entier)
Un autre commentaire?

  asdepic
asdepic
21-03-03
à 20:56

Re: c'est fort bien dit...

Faut il laisser "Saint Saddam" massacrer son peuple sans rien faire??
Comme ca on aurait la conscience tranquille!!
Un autre commentaire?

  Sacha
Sacha
21-03-03
à 22:33

Re: Re: c'est fort bien dit...

Pourquoi dis-tu "saint-saddam", personne à mon avis ne le sanctifie ou en fait un martyr. Penses-tu vraiment que cette guerre infâme, cette mascarade soit légitime?
Il y avait d'autres moyens d'éliminer Saddam et ce, avant, en 1991 par exemple.
Je te trouve bien obtus. C'est tout un peuple, déja en mauvaise posture qui va être sacrifé au nom d'une démocratie qui n'est en fait qu'une dictature. Bon sang, comment peuton être d'accord avec cette saloperie de guerre?
Un autre commentaire?

  SniperMaske
SniperMaske
21-03-03
à 23:30

Sans parler de l'avenir de l'Irak : gouvernement fantoche des Américains ou chaos étendu à toute la région, sans parler de l'exploitation économique du coin par les Américains.

Et puis Saddam Hussein, il est très facile à tuer, même maintenant, avec tous les satellites militaires (et même civils !) qui ont une précision monstre, ça ne pose absolument aucun problème pour le repérer et l'assassiner avec un commando spécial.

Franchement, massacrer des dizaines de milliers de civils (et les militaires aussi, personnellement je trouve ça dégueulasse, la plupart n'ont pas eu le choix face à la propagande massive de leur gouvernement, ce sont vraiment des martyrs) tout en testant de nouvelles bombes dévastatrices, ça n'est pas l'idéal non plus pour "avoir la conscience tranquille" !

Tout ça a un air de Hiroshima...
Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
21-03-03
à 23:39

Re: Re: Re: c'est fort bien dit...

Un peu simpliste ta remarque, asdepic !
Pour toi, chaque fois qu'il y a un dictateur dans un pays, il faudrait raser le pays ?

Regarde bien l'histoire du monde, et tu verras que les dictateurs n'ont jamais été tués sous les bombardements, mais par contre des millions de gens comme toi et moi ont été sacrifié sur l'autel de la guerre !

Pour Ben Laden, l'Afganistan a été retourné de fond en comble pendant des mois à coup de pluies de bombes tombées du ciel, et tu crois qu'on la touché ? Il représente une menace et il l'a prouvé.
En attendant le peuple a été anéanti physiquement et moralement pour le restant de leurs jours pour les survivants!
La guerre n'a jamais rien règlé, sauf en cas de légitime défense pour repousser une invasion militaire, ici, ce n'est pas le cas. Il suffisait de s'infiltrer pour ététer le régime, hors si c'était le cas , qu'auraient fait les USA de leur armement fabriqué et qu'il faut amortir par leur coût exorbitant?
Tout tourne autour de l'économie, regarde bien la bourse qui prend son envol depuis l'ouverture des hostilités, il y en a qui se frottent les mains et qui comptent leurs liasses de billets de banque car les usines d'armement tournent à plein régime.
Chacun fait sa campagne et chacun gère son futur en créant des alliances...!

L'hypocrisie n'a pas de limite !

Personnellement, je hais la guerre non justifié et ceux qui la provoquent, comme je hais le terrorisme inconscient et meurtrier.
Un autre commentaire?

  asdepic
asdepic
22-03-03
à 00:43

Re: Re: Re: c'est fort bien dit...

Je suis daccord avec toi,mais en 91,c'est l'Europe qui a empeche Bush pere d'aller jusqu'a Bagdad!!!
Un autre commentaire?

  asdepic
asdepic
22-03-03
à 00:48

Re:

pour l'instant,il n'y a pas beaucoup de civils qui ont etes tues par les bombes US,mais plus par les gazs de Saddam.Quand aux militaires ,c'est leur metier.Rien ne les empeche de se rendrent.
C'est sur que se sera difficile de vendre des mirages a l'Irak,une fois que le regime aura change.
Un autre commentaire?

  asdepic
asdepic
22-03-03
à 00:58

Re: Re: Re: Re: c'est fort bien dit...

Pour l'instant les bombardements sont cibles.
Les dictateurs sont les hotes de la France:Duvallier,khomenny,et surement d'autres,tout ca pour le fric car la France ne crache pas dessus non plus.
Les portes de Bagdad etaient ouverte en 91,et Saddam aurait pu etre renverse,mais l'Europe ni voyait pas ses interets(comme aujourd'hui).Je constate quand meme que la Turquie a changee d'avis et prepare ses troupes a rentrer en Irak pour prendre possession des territoires Kurdes.Ils les ont deja massacres une fois,alors....

Si tu veux la paix,prépare la guerre.
Au fait,la resolution 1441,elle n'a pas etee votee a l'hunanimite?cela comprenait bien une action militaire si Saddam ne la respectait pas!
Un autre commentaire?

  Gamin
Gamin
22-03-03
à 04:15

Re: Re:

Quoiqu'on dise, cette foutue guerre est sale dès le départ...
Bush avait d'autre moyens pour faire pression et pour faire plier le régime de Bagdad, mais il a préféré montrer aux yeux du monde entier que l'Amérique est la plus forte dans ce genre de choses...
Dans tous les cas, c'est encore une fois le peuple irakien qui subit les affres de cette guerre injuste à plus d'un titre, mais que peut-on faire contre la connerie d'un homme qui est décidé à tout ??
Bush a décidé en son for intérieur que les puits de l'Irak lui appartiendraient, et j'espère qu'il n'arrivera pas à ses fins, parce qu'actuellement, il ne vaut pas mieux que les Saddam Hussein, Khomeyni et autres Duvallier, Ceaucescau et Amin Dada....
Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
22-03-03
à 12:30

Et les médias?

En attendant où sont les fameuses armes de destruction de masse que Saddam serait censé posséder? Le mystère est toujours entier.

Asdepic, tu as porté la discussion en pleine dérive : de cette guerre, il me semble qu'on a déjà dit beaucoup de choses ailleurs.
Mon article voulait mettre l'accent sur LE TRISTE ROLE DES MEDIAS, et je suis bien contente que la CNN ait été chassée de Bagdad!
Un autre commentaire?

  asdepic
asdepic
22-03-03
à 18:02

Re: Et les médias?

Les média Francais sont comme les autres.Certes,ils ne veulent pas la guerre,mais ils en profitent pour faire leur beurre!Plus longtemps ca durera,plus de fric ils empocheront.Hier,Madelain etait invite par je ne sais plus quelle chaine,je vois que ce gars est loin d'etre aussi bete qu'au guignols.Car lui sait se que vie quotidienement le peuple Irakien.
autre constat:Quand certains appellent a la paix,d'autres appellent a la guerre sainte.Y a quand meme un truc qui cloche!
Mais chacun son avis sur cette crise.Tout le monde sait qu'une guerre est moche,mais des fois,ca peut permettre de liberer un peuple martyrise.
Tout le monde sait aussi que le petrole est une bonne motivation .
En Yougoslavie,il avait fallu plus de temps pour intervenir,vu le manque d'interets de ce pays.Mais fallait il intervenir,car la Yougoslavie,apres tout,n'a pas etee envahie par une force etrangere?
Un autre commentaire?

  SniperMaske
SniperMaske
22-03-03
à 20:59

Madelin

A propos de Madelin...
Il soutient la guerre parce qu'il est pro-américain. Et puis, dans son jeune temps, il appartenait à une organisation fasciste...
Au fait, vous avez remarqué que les chefs d'état fachos sont tous pour la guerre ?

Pour en revenir aux médias, franchement le coup des attaques ciblées... tout le monde sait que l'armée filtre les informations. C'est comme en 1991 : si des civils meurent, on ne le saura pas. D'ailleurs on ne saura rien.
Un autre commentaire?

  asdepic
asdepic
22-03-03
à 21:15

Re: Madelin

pourtant Le Pen est contre la guerre!!!
Un autre commentaire?

  SniperMaske
SniperMaske
22-03-03
à 22:59

1) Le Pen n'est pas un chef d'état, je parlais uniquement des fascistes au pouvoir (genre Berlusconi) ;
2) Le Pen est surtout xénophobe d'un point de vue INTERIEUR, c'est-à-dire qu'il ne veut pas d'étrangers en France mais apparemment il ne soutient pas les invasions de pays étrangers ;
3) Et quand bien même mes 2 premières affirmations seraient fausses, la QUASI TOTALITE des fascistes au pouvoir sont pour la guerre.
Un autre commentaire?

  asdepic
asdepic
23-03-03
à 00:22

Re: comment faire 300 km avec 150 km de portee?

Toi qui est bon en maths,comment explique tu qu'un pays qui possede des missilles dont la portee autorisee n'est que de 150 km,puisse les expedier a 300 km?
C'est la distance qu'ils ont parcouru pour frapper le Koweit!
Saddam comme hitler,se sont servi de gaz pour leurs génocides!!
Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
23-03-03
à 01:26

Hors sujet

Asdepic, de nouveau tu dérives... Si tu veux discuter dans le cadre du sujet proposé par l'article, tu es le bienvenu :-)
Dans le cas contraire, pourquoi n'ouvres-tu pas une discussion à propos de la portée des missiles sur ton propre joueb?

Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
23-03-03
à 14:02

Re: Hors sujet

Merci pour cette mise au point que je partage ImpasseSud.
Asdepic, ce n'est pas que nous voulions que tu changes ta position, mais ne mélange pas tous les genres, Le Pen et Saddam Hussein.
Je ne sais pas si tu possèdes un joueb, si oui, organise des débats où tu pourras orienter les discussions à ta guise avec ardeur comme tu le fais avec SniperMaske.
Tu peux aussi proposer un article que nous étudierons et que nous publierons s'il est conforme à nos principes d'ouverture de débats conviviaux.
Ici, on se respecte mutuellement car C'est Très Convivial, mais on peut critiquer les politiques menées par les uns ou les autres chefs d'états sans pour autant dériver.
Au travers de tes écrits, on devine facilement que tu es favorable à la guerre pour régler un conflit et c'est ton droit, mais, laisse nous défendre aussi nos positions d'adoption à la négociation pour le désarmement et pour la paix.
Un autre commentaire?

  asdepic
asdepic
24-03-03
à 21:35

Re: Re: Hors sujet

je ne suis pas daccord avec vos idees,(certaines)mais je crois toujours les avoir respectees.Vu que je suis le seul ici a soutenir l'intervention militaire en Irak,j'ai juste essaye de debattre avec vous(sans aucune insultes ,je crois).Chacun ses idees,c'est ca la democratie.Si mes commentaires derangent,faite le moi savoir.
Sans rancune!
Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
24-03-03
à 22:04

Re: Re: Re: Hors sujet

Merci, Asdepic, d'avoir répondu, c'est tout à ton honneur et ton droit.
Lorsque tu as commencé à dériver sur Le Pen, il n'y avait pas de charte sur ce Joueb qui est quand même orienté "débats" et dans la crainte d'une dérive totale et incontrôlée, nous avons préféré lancer un avertissement pour indiquer le sens que nous voulions donner à cette tribune.

****************************
Je ne veux surtout pas que ce Joueb termine sa course en débordements incontrôlés, comme le fût C.T.C.(C'est Tout Comme) et que nous soyons contrains de le fermer aussi, car ne correspondant plus aux règles de JOUEB.COM
*****************************
Ceci dit, si il n'y a pas de provoc, tu as ta place ici et tes arguments seront respectés. Prends la peine d'enrichir le débat, même en oppositions d'idées
PS: Il y a maintenant une charte à lire.
@+
Un autre commentaire?

  Gamin
Gamin
25-03-03
à 00:06

Re: Re: Re: Hors sujet

Je vais te répondre de la même manière que Pierre...
Tu as ton point de vue sur la situation, ce qui nous permet d'en discuter, mais j'aimerais que tu restes dans le contexte du sujet... Le fait de faire référence à Le Pen ou même Hitler ne va rien apporter de plus à cette discussion...
Par contre, étant donné que tu es pour la guerre en Irak, j'aimerais savoir ton point de vue, à savoir ce que cette guerre va nous apporter à nous, qui justement n'avons rien demandé ??
L'on sait maintenant que faire la guerre engendre un profit certain à quelques grosses compagnies américaines, on sait aussi que Bush voudrait mettre un gouvernement fantoche manipulé par ses soins à la place de Saddam, mais finalement, est-ce un bien ??
Personnellement, je ne pense pas... Les américains n'ont pas à se comporter en "gendarmes" de la planète, et c'est facile d'attaquer un pays qui a été ruiné par plus de 10 ans d'embargo...
Un autre commentaire?

  asdepic
asdepic
01-04-03
à 03:18

Re: C'est tout benef pour la France!

Les interets de la France etaient justement de ne pas faire la guerre,puisque le petrole que l'Irak fourni est bon marche pour nous(un peu de bouffe que le peuple n'a pas contre du petrole).Pour l'embargo,c'est l'ONU et la France qui l'ont mis en place.
Un autre commentaire?

  Gamin
Gamin
01-04-03
à 03:27

Re: Re: C'est tout benef pour la France!

Pour l'embargo, si je me souviens bien, c'est surtout l'ONU qui l'a mis en place, la France s'étant prononcée contre mais la majorité l'avait emporté... et le tout sous contrôle des USA...
Mais dans le cas présent, que peut nous apporter cette foutue guerre ?? Pas grand chose à mon avis, puisque tout va passer sous la tutelle de l'amérique...
En passant, je vais t'envoyer un mail avec un document pps (PowerPoint) qui parle des intérêts de la guerre du Golfe de 1991... tu vas vite comprendre !!
Un autre commentaire?

  SniperMaske
SniperMaske
03-04-03
à 22:04

Ca y est, il y a eu des "bavures" (expression bien gentille pour désigner une boucherie), suivies des justifications des commandants. Pas étonnant que beaucoup d'Iraquiens ne veulent pas des Américains.
Au moins, les médias français font leur boulot honnêtement ce coup-ci.
Un autre commentaire?