Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

« Je te porte dans mes yeux »

"Sulaimaniya, le 9 mai 2003

 

"Je te porte dans mes yeux", c’est la traduction approximative du mot merveilleux qu’utilisent les Kurdes pour se saluer.

Dans les yeux de Banin, 10 ans, arrivée de Karbala il y a une vingtaine de jours avec de très mauvaises blessures aux deux jambes, on voit encore le triste calvaire qu'elle est en train de subir.

 

Désormais, le personnel l’appelle « beaux yeux », et seulement maintenant, après l'amputation d'une jambe et 6 opérations pour essayer de sauver l’autre, il semble qu'elle commence à nous faire cadeau de timides sourires. Conjuré le risque d’une grave infection qui nous l’a presque enlevée, Banin et nos médecins luttent maintenant pour sauver au moins sa jambe droite : médications répétées et douloureuses, début de kinésithérapie. Sa maman est toujours à son chevet, elle sort rarement de la pièce, seulement pour prendre un bol d’air et pleurer en silence sans se faire voir.

 

Le sommeil de Banin est souvent interrompu par des hurlements épouvantables : c’est le souvenir de quand elle a été blessée sous les bombes, des premières douleurs incroyables et insupportables, de l’absence d’antalgiques et d’autres médicaments à Karbala, du long voyage pour rejoindre l’hôpital d’Emergency a Sulaimaniya. Depuis quelques jours il a été décidé de lui administrer de légers médicaments, le soir, pour la faire dormir, pour essayer de soulager un peu ses souffrances.

 

Le plus triste, quand on regarde ces grands « beaux yeux », c’est de savoir que les enfants dans les conditions de Banin sont nombreux en Iraq. Va savoir si quelqu’un les a recensés et s’il est possible de le faire. On pourrait commencer la liste par elle :

 

Banin, 10 ans, effet collatéral de la guerre, née à Karbala, amputée de la jambe gauche, surnommée « beaux yeux ».

 

Mario Minno."

(infirmier auprès de l’hôpital d’Emergency à Sulaimaniya, Iraq du nord)

(Traduction de l’italien par ImpasseSud, Allistante n° 12 du 10.05.2003)

 

Ecrit par ImpasseSud, le Samedi 10 Mai 2003, 19:44 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article



Commentaires :

  PierreDesiles
PierreDesiles
17-05-03
à 20:34

LES ENFANTS A BARBES

Les enfants à barbe

http://www.ledevoir.com/2003/03/11/22143.html

Jean-Paul Brodeur
Édition du mardi 11 mars 2003
On projette à Paris un documentaire intitulé Le décryptage, dont les auteurs sont Jacques Tarnero et Philippe Bensoussan....
Le film est un démontage des reportages de la presse française sur le conflit israélo-palestinien, dont le dessein est de démontrer que la couverture du conflit est biaisée en faveur des Palestiniens....
Le film prend le contre-pied du traitement de faveur qu'il estime être accordé aux Palestiniens. Seul le point de vue d'Israël y est représenté....
Plusieurs des images montrées ne mentent pas : on peut être en désaccord avec la conclusion des auteurs du film,....
Aucune image n'a plus nui à la cause d'Israël que celle où l'on voit un père tenter de protéger son petit garçon, alors qu'ils sont pris entre deux feux. Une rafale finira par tuer le bambin et blessera son père très grièvement....
C'est en fait au chapitre des enfants que le film est le plus troublant. Il montre d'abord des prédications incendiaires transmises par la télévision d'Arafat, où un mollah incite les Palestiniens à anéantir tous les Juifs sans exception, au cours de l'équivalent d'un prêche du dimanche,....
On voit surtout une séquence qui présente une fête palestinienne où des enfants, petits garçons ou petites filles qui n'ont pas plus de quatre ou cinq ans, sont déguisés en combattants armés, au moins un d'entre eux portant une simulation de la ceinture d'explosifs....

etc...etc...

Ce sont juste des extraits sur la formation des enfants pour une cause d'adultes au Proche Orient.
(à lire sur le lien en deuxième ligne).









Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
18-05-03
à 13:45

Un peu choquant

Pierre, le rapprochement que tu fais entre les enfants victimes de la guerre et des mines, et l'utilisation des enfants à des fins guerrières me parait un peu choquant.

Dans le premier cas il n'y a aucune utilisation, il s'agit uniquement d'une terrible conséquence, d'un état de fait, qui (c'est évident) n'inspire pas le moindre sentiment de pitié ni le moindre remord ou la moindre retenue chez les va-t-en-guerre. Ces enfants-là ne comptent pas, c'est tout.
Dans le second cas, il s'agit d'une instrumentalisation, d'un choix délibéré, celui de transformer des enfants en armes, c'est-à-dire en de vulgaires objets bellicistes, plus efficaces qu'un kalachnikov.

Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
18-05-03
à 20:54

Banin 10 ans "bavure de la guerre chirurgicale US"

ImpasseSud, je ne voulais pas faire un nouvel article sur ce sujet et j'ai pensé qu'il fallait s'informer sur tout ce que les enfants subissent dans ce monde d'adultes, y compris l'instrumentalisation enfantine.
Je n'ai aucun parti pris pour ces politicars de tous bords qui exploitent le genre humain encore moins lorsqu'il s'agit d'innocents enfants.
Je partage ton émoi devant le témoignage de cette fillette de 10 ans, Banin, atrophiée à Karbala pour être là au mauvais moment, lieu de sa naissance peut être?
J'ai eut aussi les larmes aux yeux devant ces images cruelles d'hôpitaux vidés de leurs contenus avec des chirurgiens qui continuaient à opérer sans anesthésie, sans eaux ni électricité, des patients qui auraient eut droit, chez nous, aux urgences avec tous les soins appropriés pour soulager leurs douleurs. On y voyait aussi ces brancardiers improvisés qui amenaient en courant des blessés condamnés d'avances fautes de soins ou rattrapés par une gangrène ou une septicémie rejoignant ensuite le tas de cadavres empilés dans une pièce.
La guerre "en live" et ces témoignages comme Banin "aux beaux yeux" seront-ils suffisant pour alerter les consciences sur ce que la guerre peut générer et faire pencher la balance vers la PAIX ?
Personnellement, j'en doute un peu car quelqu'un a dit" En tout homme se cache un criminel" et vu, tout ce que l'homme a fait depuis des millénaires en guerre et en assassinat, en viol, en torture etc. et que le modernisme n'a pas su enrayé, ni amélioré, la partie est loin d'être gagnée!
Un autre commentaire?