Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

Chypre : vers la chute d’un autre mur ?

Le 23 avril, au nom du respect de la libre circulation des personnes, le gouvernement chypriote turc a finalement permis l’ouverture de la « ligne Attila », le nom turc de la « ligne verte », ligne de démarcation gardée par les soldats de l’ONU (longue de 180 km et d'une largeur variant entre 3 mètres et 7 kilomètres) qui marque la division de l'île entre la République turque de Chypre du Nord (la RTCN, peuplée de 180 000 habitants, reconnue par Ankara seulement) et la partie grecque de l'île (620 000 personnes) dont le gouvernement est considéré par la communauté internationale comme le représentant de la République de Chypre. La décision a immédiatement été acceptée par le gouvernement chypriote grec. Cette ligne de démarcation avait été crée en 1974 par l’armée turque en réponse à un coup d'état d'ultranationalistes chypriotes grecs qui souhaitaient rattacher Chypre à la Grèce.

 

Aussitôt la fête a commencé. En l’espace de neuf jours 130.000 personnes ont traversé un des trois passages ouverts, en pèlerinage vers le passé en quelque sorte, vers les villages et les maisons abandonnées par force près de 30 ans plus tôt. Les Chypriotes grecs se sont présentés par familles entières sur les lieux qui étaient les leurs il y a si longtemps, pour prendre des photos ou pour filmer pour ceux qui ne peuvent pas se délacer. Et ils ont été accueillis à bras ouverts par les « occupants », ces Chypriotes turcs qui, pour l’occasion, ont fait les grands nettoyages, invité chez eux les visiteurs, allant jusqu’à organiser de véritables réjouissances, et restituant même des objets, des photos ou des lettres laissés sur place 30 ans plus tôt.

 

Pour la partie turque, il y a sans aucun doute un espoir économique dans cette ouverture car les revenus dans la partie grecque sont cinq fois supérieurs, mais comme le rapporte un article paru dans Le Monde : « Le plus important, c’est que les tabous soient tombés. C’est le triomphe du bon sens populaire sur la propagande et les clichés. Plus aucun Chypriote grec ne pourra croire que les Chypriotes turcs sont des barbares sanguinaires et plus aucun Chypriote turc ne pourra dire que la vie ensemble est impossible ».

 

« Le mythe du mur », quand tombera-t-il définitivement ? Rien de tel pour vous donner envie d’aller voir de l’autre côté. Ici comme à Berlin, comme en Corée, comme celui qu’Israël est en train de construire. Comment aujourd’hui peut-on encore ignorer que de part et d’autre vivent des êtres humains attachés aux mêmes principes de base, la famille et la terre qui les a vus naître, bien au-delà des religions et des idéologies ?

Ecrit par ImpasseSud, le Samedi 3 Mai 2003, 20:39 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article



Commentaires :

  PierreDesiles
PierreDesiles
04-05-03
à 01:06

Bravo pour ton article ImpasseSud et pour le sujet traité. Cette brèche ouverte est-elle définitive ou expérimentale?
J'espère qu'elle favorisera l'effacement de ce mur de la honte qui est le reflet d'une certaine politique totalitaire et anti-démocratique.
En effet, comme tu le dis, cette politique ne tient pas compte du passé et surtout s'ingère dans une civilisation déjà établie.
L'absurdité d'une certaine idée d'appartenance prend le dessus d'une logique de liens familiaux.
Un dirigeant a pris son crayon un jour et a tiré un trait sur une carte séparant d'un coup de façon aveugle, un peuple vivant en harmonie pour appliquer sa politique de domination. Ne dit-on pas "divisez pour régner" ?
D'après ce que tu as pu rapporter comme info sur ce sujet, les habitants semblent donner une bonne leçon à ces politicars chypriote turcs d'un passé récent, en recréant des liens sans esprit de vengeance, comme l'ont fait la majorité noire du peuple Sud Africain malgré tout ce qu'ils avaient subis.
J'espère que cette transition va se faire jusqu'au bout pour une réunification définitive.
Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
04-05-03
à 01:54

Re:

> des liens sans esprit de vengeance

Tu parles de l'Afrique du Sud.
Aujourd'hui j'ai lu un article sur L'Express à propos des performances étonnantes du Chili, alors que toute l'Amérique latine est en pleine récession. L'article met l'accent sur le fait que la reprise économique, est due, en partie, au fait que "la classe politique" d'après Pinochet "a su éviter les désordres et la vendetta".

Pierre, je pense comme toi que si l'on veut reconstruire un pays, le seul moyen est de pointer vers le futur, laissant derrière soi toutes les haines et tous les comptes en suspens.
Un autre commentaire?