Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

LA RETRAITE POUR QUI ?
SONDAGE : POUR OU CONTRE L'ALLONGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL POUR PAYER LES RETRAITES ?

POUR : 0%
CONTRE : 100%
Nombre de votants: 4

Du Samedi 3 Mai 2003, 00:29 au Lundi 11 Août 2003, 00:29.
La droite, élue du peuple français, déroule sa politique envers et contre tous.
Jean-Pierre Raffarin, maître d'oeuvre, et surtout comptable des gens d'en haut, exécute ses promesses sans relâche; faisant fi des gens d'en bas rassemblés dans la rue.
Au début de son mandat le premier ministre s'est inquiété de voir partir en retraite et pré-retraite des gens d'en bas. Il avait rajouté, et cela m'avait choqué "Je ne veux plus entendre parler des employés usés et fatigués par le travail; mais plutôt des employés dynamiques et combattant!".
On comprend mieux maintenant son désir de garder les gens sur le lieu de travail au delà des 60 ans.
Ca les embête de voir des gens profiter de loisirs après une vie de travail!
Il est vrai que donner une médaille du travail à titre posthume revient moins chère que de payer une retraite!
J'ai eut cette "chance" de prendre ma pré-retraite à 55ans avant que ce gouvernement ne se mette en marche et ceux qui ont préféré attendre quelques années de plus, en sont quitte pour un malus au delà des 60 ans.
La gauche faisait du social, la droite fait du capital et le français est content puisqu'il a voté pour ce changement de cap.
Les plans sociaux se multiplient laissant sur le carreau des familles endettées jusqu'au coup, à rembourser des prêts contractés dans des moments d'espoirs d'une vie plus juste.
Les patrons ont l'aval du gouvernement pour faire le ménage dans les effectifs et du profit en étant débarrassés de l'impôt sur la fortune.
Il est pourtant simple de penser qu'en mettant quelqu'un en retraite, on embauche un jeune à la place qui participera à la retraite des vieux.
Et bien NON, c'est trop facile pour ceux d'en haut et trop juste pour ceux d'en bas; alors ceux d'en haut qui aiment tant ceux d'en bas veulent les garder au travail jusqu'à la mort (si possible).

Alors pourquoi ceux d'en haut licencient ceux d'en bas à tours de bras?
Tais-toi et défile, le 1er mai, c'est la fête du travail!!!

Ecrit par PierreDesiles, le Samedi 3 Mai 2003, 00:29 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article



Commentaires :

  SniperMaske
SniperMaske
03-05-03
à 17:53

Oui, mais on a un gros problème

"Il est pourtant simple de penser qu'en mettant quelqu'un en retraite, on embauche un jeune à la place qui participera à la retraite des vieux."

Justement, avec le papy boom il y a trop de retraités ! D'où l'allongement abusif des retraites... est-ce que quelqu'un aurait une idée pour régler le problème ?

J'avais bien pensé à l'immigration de jeunes, mais il y a le chômage. Il n'y a pas assez de travail pour les jeunes, il y a trop de retraités... J'ai tout l'impression que c'est une impasse, vraiment je ne vois pas.
Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
03-05-03
à 18:46

Re: Oui, mais on a un gros problème

Je crois que le problème est né de la baisse du nombre des naissances, et en fait l'Etat comptait "presque" sur les immigrés qui "font" plus d'enfants, pour pouvoir payer les retraites.

Mais le chomage, comme tu le dis, est venu gaché ce beau programme. Actuellement, la natalité est en légère hausse, et en France elle est meme l'une des meilleures de l'Union européenne (avec la Suède) avec 1,9 enfant par famille. Mais sans travail pour tout le monde, cela ne résout pas le problème. Donc, non contents de l'incidence positive que les retraités exercent sur la consommation, les gouvernements proposent qu'en plus de consommer, ils continuent à travailler, pour les payer moins longtemps.

A moins qu'on ne se décide à revoir le capitalisme tel qu'il est aujourd'hui, moi non plus je ne vois pas d'issue... Il faudrait qu'on arrete de fermer et de transférer des boites (comme le font les multinationales), et qu'on redimensionne les gros profits et les gros salaires évitant ainsi les licenciements, car c'est l'histoire du chien qui se mord la queue.
Mais malheureusement, je crains que ni les "gros", ni les gouvernements de droite ne voudront en convenir.
Un autre commentaire?

  asdepic
asdepic
06-05-03
à 13:59

Re: Re: Oui, mais on a un gros problème

Les anciens ont commencer a bosser plus tot que les jeunes de maintenant.Donc,le gars qui a ses 40 ans de cotisation,il faut le laisse partir,meme si il n'a pas 60 ans.Voila une solution logique.Si il a commencer a 16 ans(voir 14 pour certains),a 56ans,il a droit a sa retraite puisqu'il a 40 ans de cotisation.Pourquoi le faire bosser jusqu'a 60 ans ,soit 44 de cotisation?
De plus,il parait que l'on manque de main d'oeuvre,c'est un comble avec le nombre de chomeurs!!
Il y a trop de social.Celui qui veut bosser,il trouve du boulot.
je ne dis pas que tous les chomeurs sont feneants,mais il y en a pas mal quand meme!mais je les comprends car ils touchent a peu pres le meme salaire qu'un gars qui bosse.Donc,mettre les anciens en retraite plus tot pour les remplacer par des jeunes,voila ce qu'il faut faire!!
Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
07-05-03
à 15:30

ASDEPIC

Tout à fait d'accord avec toi Asdepic.
Hier soir je parlais avec un ami sur ce sujet, lui qui est fonctionnaire en milieu hospitalier. Il me disait, à juste titre, que les retraités n'étaient en aucun cas des inactifs profitant d'un système, bien au contraire!
Les retraités sont des gros consommateurs en tous genres et contribuent à faire tourner l'économie.
J'ai été "victime", personnellement, d'un plan social en juin 2002 où l'entreprise avait besoin de dégraisser 1500 personnes sur l'ensemble des agences France et outre-mer. J'ai reçu une lettre me demandant mon accord pour partir en pré-retraite, évidemment que j'ai répondu OUI avec un grand soulagement car j'estime avoir suffisamment donner de mon temps et compétence pour passer le relais à une autre génération.
Raffarin veut des cadres dynamiques et motivés, il n'a pas compris qu'à un certain âge on a besoin de souffler et de poser ses valises! Forcément, lui ne veut pas décrocher, vu le salaire qu'il a et qu'il aura à vie.
J'ai perdu une bonne part de salaire dans la "bataille", mais la VIE n'a pas de prix et elle prend tout son sens lorsqu'on la dirige à son gré!
A 55 ans, en général, les enfants sont grands et pour la plus part casés, les petits enfants veulent des prands parents disponibles et non usés par le travail.
Je fais parti des consommateurs bricoleurs, mais aussi voyageurs et je paie mes impôts comme tout le monde.
Merci à la Gauche d'avoir permis cela avec les 35 heures et dommage que les français n'ont pas compris et les ont sanctionnés injustement. Ils commencent à entrevoir ce qu'est la récession!
Moi je dis, pour payer les retraités, il faut embaucher les jeunes comme nous l'avons fait précédemment, c'est aussi simple, comme dit Asdepic.
Un autre commentaire?

  SniperMaske
SniperMaske
07-05-03
à 16:21

Oui d'accord, mais le papy boom ? Il y a surnombre.
Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
07-05-03
à 19:18

Re:

Pierre, Asdepic, je ne comprends pas votre raisonnement. Réveillez-vous! Nous sommes en 2003, pas en 1983. Pourquoi continuez-vous à rever d'un monde d'il y a vingt ans, où effectivement les jeunes prenaient la place des vieux? Cela ne sert à rien de ne pas vouloir comprendre la situation actuelle.

D'une part, à cause du papy boom (et les retraités vivent de plus en plus vieux) comme le dit si bien SinperMaske, il n'y a plus d'argent dans les caisses. De l'autre, aujourd'hui on préfère supprimer des emplois, ne pas remplacer les gens qui partent à la retraite et entretenir des gens au chomage. Alors quelles places doivent prendre les jeunes? Et qui paiera les cotisations? Comme je le disais dans mon premier commentaire, on ne peut pas continuer à licencier, à fermer des boites, à les transférer à l'étranger, etc ....  On ne peut pas "jouer" avec les emplois sans retrouver des problèmes aux deux bouts de la chaine. Le problème est exactement le meme dans tous les pays d'Europe. Pour ne donner que quelques exemples, hier les Autrichiens étaient en grève pour ça, en Italie, il y a des protestations à n'en plus finir, et en Suisse la marmite est prete à exploser, etc... Le système est en banqueroute un peu partout.

La solution, c'est d'accepter de diminuer les profits pour conserver des emplois, afin qu'il y ait du travail pour tout le monde : de cette façon de nouvelles cotisations entreront dans les caisses, et de l'autre l'Etat ne sera plus obligé d'entretenir les gens à ne rien faire avec l'ASSEDIC et autres.

 

Un autre commentaire?

  SniperMaske
SniperMaske
07-05-03
à 23:21

Je suis d'accord, je pense que c'est cohérent. Mais bien entendu, les chances qu'une telle politique aboutisse sont bien minces dans un état traditionnellement de droite et capitaliste. Ca fait longtemps que j'ai baissé les bras (pour ce que je peux faire, tu parles...). A mon avis, on se dirige tout simplement vers une régression sociale. Logique, étant donné les choix politiques qui ont été faits. Vous verrez qu'un jour, la situation sociale de la France se sera tellement dégradée qu'elle sera comparable à celle des Etat Unis d'Amérique (je parle des droits).
Un autre commentaire?

  asdepic
asdepic
10-05-03
à 01:47

Re: Re:

A quoi ca sert de garder un gars qui a deja ces 40 ans de cotisation??Ce gars a merite la retraite,et il faut bien le remplacer,a moins de mettre un robot!

L'ideal pour les entreprises,c'est d'avoir de moins en moins d'employes ,pour plus de benefices!!

Pour les USA,comme dit sniper,on y va tout droit!!avec la droite ,comme avec la gauche!  

Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
10-05-03
à 21:43

ImpasseSud

**************
""De l'autre, aujourd'hui on préfère supprimer des emplois, ne pas remplacer les gens qui partent à la retraite et entretenir des gens au chomage. Alors quelles places doivent prendre les jeunes? Et qui paiera les cotisations?""
--Je suis pleinement révéillé ImpasseSud et pas encore sénile pour ne pas comprendre la situation.
Toi tu cites un fait, moi je dis ce qu'il faudrait faire et que les patrons ne font pas, car ils en tirent beaucoup d'avantages et de bénéfices!

**************
""La solution, c'est d'accepter de diminuer les profits pour conserver des emplois, afin qu'il y ait du travail pour tout le monde""
--Là, tu rêves, tout comme moi car c'est exactement ce que je pense, mais le grand capital ne s'embarrasse pas de scrupules pour licencier à tour de bras avec la bénédiction du gouvernement(voir la mort d'AIR LIB et autres!).
La droite, depuis ces dernières élections, a la main mise sur tous les leviers; politiques, économiques, financiers, de la justice, qui font marcher la France.
Ils sont majoritaires dans les entreprises, dans les communes, les conseils généraux et régionaux, à l'assemblée nationale, au Sénat, il ont la présidence de la France et son gouvernement, c'est à dire l'Elysée et Matignon, il sont aussi majotaires dans les sondages!
~~~~~~ Moi je dis, "Les français sont mazo.!" Ils les ont élus au 1er tour présidentiel et confirmer aux législatives, qu'ils subissent! moi, ça fait 35 ans que je vote à gauche, et je reste à gauche!~~~~~~
Raffarin lui, a dit:"Ce ne sont pas les manisfestants qui gouvernent, c'est l'Etat et je conduirai ma politique envers et contre tout!"
Ca frise la dictature s'il n'y a plus d'opposition possible!

**************
""de cette façon de nouvelles cotisations entreront dans les caisses, et de l'autre l'Etat ne sera plus obligé d'entretenir les gens à ne rien faire avec l'ASSEDIC et autres.""
--C'est aussi ce que je pense, mais pour celà il faut d'abord soumettre les licenciements à une demande d'autorisation, comme cela existait avant, et faire payer très cher les licenciements abusifs par les entreprises.

J'ai entendu parler du R.M.A. Revenu Minimum d'Activité remplaçant du R.M.I., c'est enfin une bonne nouvelle, car on ne paiera plus les gens à glander! Les patrons n'ont qu'à compléter le salaire jusqu'à une embauche définitive(qui j'espère sera obligatoire!) et nous voilà avec des gens qui cotisent pour la retraite

Pour les entreprises qui délocalisent, est-ce légal? Y a t-il un moyen de les taxer sur les produits qu'ils importent chez nous par la suite?
L'impôt sur la fortune a vite été effacé de l'ordre du jour, et pour cause de droite absolue!

ImpasseSud, je ne rêve pas quand je dis qu'il faut remplacer un départ par une embauche, car c'est la seule solution. Laissons les entreprises gagner beaucoup d'argent en France et favorisons leurs implantations dans le respect de nos lois et de l'environnement, mais veillons aussi que les richesses dégagées soient partagées et servent à la création d'emplois.
Perso., je m'en fous qu'un patron gagne une petite fortune par l'entreprise qu'il a crée, pourvu qu'il en face profiter celles et ceux qui ont contribués à son essor.

Je dis aussi comme Asdepic, arrêtons de "tirer sur la ficelle" laissons les gens partir en retraite pendant qu'ils sont encore valides et qu'ils dépensent sans compter, car l'avenir à 55 ans est quand même mieux qu'à 65ans.
Il faut atteindre cet âge là pour comprendre et c'est dommage.
Un autre commentaire?

  asdepic
asdepic
10-05-03
à 21:56

Re: ImpasseSud

Quand Raffarin dit"ce n'est pas la rue qui' decide",il doit oublier que c'est la meme rue qui l'a assis a Matignon en elisant Jacquot 1°!!

Mr le ministre,la France d'en bas se souviendra de cette phrase pour les prochaines elections!

 

Quand aux retraites,je persiste et signe:au bout de 40 ans de cotisation,le repos et merite!!

Sur,vu la penebilite du travail subit par un politicard,il peuvent travailler jusqu'au bord du trou!Surtout que la paien'a rien a voire avec un gars de la France d'en bas!

J'arrete,car pense a ces bouffons me fait criser,et j'ai pas envie de gacher mon court week end! 

Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
19-05-03
à 20:23

19 MAI 2003 JOUR DE GREVE ET DE MANIFS

Aujourd'hui, malgré ma pré-retraite, gagné par la gauche, j'ai défilé en solidarité avec le monde enseignant en grève depuis SIX SEMAINES sur mon île, ainsi que les fonctionnaires d'Etat y compris la police.
Nous étions entre 15 et 20 000 personnes pour ce sixième défilé. Toutes les grandes villes de l'île ont eut droit à un défilé, mais aujourd'hui c'était dans le chef lieu.
Les examens des étudiants sont bloqués et l'économie perturbée, sans que cela ne gêne ces politicars de Paris, Ferry et Raffarin, qui sont sourds et aveugles!
Ces gens d'en "haut" ne se déplacent que pour la "pêche aux voix" lors des élections avec des saupoudrages de mesurettes qui forment des miettes de promesses!
Ils se croient encore aux temps des politiques bananières où Paris dirigeait tout et à distance.
Ils oublient les décentralisations départementale et régionale mis en place par la gauche.
Ils ont un mépris pour cette France d'en bas qui les fait vivre et qui les a élu!
Ils donnent des leçons de morale avec des restrictions budgétaires, alors que la première décision qu'ils ont mis en oeuvre dès leur arrivée, c'est d'augmenter le salaire des ministres de 70% soit disant pour arrêter la distribution des petites enveloppes échappant aux fisc!
Raffarin a dit "c'est pas la rue qui gouverne, c'est le gouvernement!"
Ici, cette phrase est mal passé et certains disaient dans les rangs qu'ils auraient dû voter FN contre Chirac, ce qui est un comble de dépit pour des gens de gauche!
Après le beaujolais Jupé c'est le Raffarin nouveau qu'on nous sert avec un goût amer!

Vers 16h les gardes mobiles ont été la seule réponse du préfet pour déloger d'une façon brutale les 300 manifestants pacifiques qui occupaient la Chambre du commerce, avec arrestation des 5 leaders politiques menottés dans le dos comme des criminels. Ils les ont emmené au commissariat et les ont lâché au bout d'une heure devant la pression de la foule.
Quand je pense qu'en France, mon pays, on protège des criminels comme Papon sans menottes, et qu'il jouit d'une liberté particulière, il y a de quoi être dégoûté de cette justice à deux vitesses!

Un autre commentaire?

  SniperMaske
SniperMaske
20-05-03
à 18:35

Trop tard pour reculer. Triste tout ça. Et triste aussi que les syndicats et la gauche se contentent de dénoncer et ne proposent rien à la place - le plus "marrant" dans l'histoire c'est qu'en fait la gauche avait prévu le même plan d'action que la droite. Au moins, pour UNE FOIS, le gouvernement a le courage de ne pas être démagogue... Il continue même si cela lui fera perdre des voix. On se plaint ordinairement de sa propension à la démagogie, alors, ce doit être le seul point positif de l'affaire. Le plus écoeurant à mon sens, c'est l'argument foireux des syndicats (on nous distribue gentiment de petits tracts à l'entrée du lycée qui nous expliquent pourquoi le gouvernement il est méchant tout plein) : "L'alibi du manque de fonds pour payer les retraites est un faux alibi." mensonge éhonté ! Et ils appellent les salariés du privé à faire grève, alors qu'eux ont déjà leurs 40 années de cotisation depuis un moment et peuvent se faire renvoyer aisément ! L'artifice est grossier. Tant qu'aucun plan de rechange ne sera proposé, il faudra bien faire avec, sinon tout le monde foncera droit dans le mur.
Un autre commentaire?