Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

Prisonniers civils iraquiens dénudés : "Ali Baba"
Le 25 avril, le quotidien norvégien Dagbladet a publié un article avec des photos où on voit des prisonniers iraquiens nus gardés par des soldats Américains dans le parc Zawra de Baghdad. Sur la poitrine d’un des hommes on peut lire « Ali Baba, Ali Baba ». Ce serait paraît-il (de source militaire américaine) une méthode très efficace pour empêcher les voleurs d’entrer dans le parc, et il est donc probable qu'elle sera encore utilisée.

« Si ces photos sont vraies, nous nous trouvons face à une façon terrifiante de traiter les prisonniers. Ces traitements sont une évidente violation des responsabilités des puissances occupantes », a déclaré Amnesty International. « Quelles que soient les raisons de leur arrestation, ces hommes doivent être traités humainement. Les autorités américaines doivent ouvrir une enquête à propos de cet épisode et rendre publiques les conclusions ». L’article 27 (relatif aux civils) de la 4ème Convention de Genève affirme clairement que « Les personnes protégées ont droit, en toutes circonstances, au respect de leur personne, de leur honneur, de leurs droits familiaux, de leurs convictions et pratiques religieuses, de leurs habitudes et de leurs coutumes. Elles seront traitées, en tout temps, avec humanité et protégées notamment contre tout acte de violence ou d'intimidation, contre les insultes et la curiosité publique. »

 

Article et photos www.dagbladet.no/nyheter/2003/04/25/367175.html

Ecrit par ImpasseSud, le Lundi 28 Avril 2003, 23:29 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article



Commentaires :

  SniperMaske
SniperMaske
29-04-03
à 17:12

Convention de Genève

Je crois avoir vu quelque part que les Américains n'avaient pas adhéré à la dernière Convention de Genève. Et ils s'insurgent dès que leurs petits soldats sont capturés. Que dire devant tant de mauvaise foi ?
Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
29-04-03
à 22:56

Re: Convention de Genève

Ton commentaire m'a donné du fil a retordre parce qu'en fait les Etats-Unis ont ratifié les Conventions de Genève de 1949 (il y en a 4), mais ensuite ils ont ignoré tous les protocoles qui ont suivi comme l'illustre cette liste fournie par la Croix-Rouge. Si tu fouilles dans le site de la Croix Rouge (CICR), tu trouveras une quantité énorme d'informations.

Ce qu'ils n'auraient pas signé, ce sont les normes des nations unies relatives aux mineurs (seul pays avec la Somalie parmi les pays membres de l'ONU). Cela ne me surprend guère quand on pense à tous les mineurs condamnés à mort et exécutés au USA. Sans compte les trois prisonniers mineurs de Guantanamo (dont l'un a 13 ans). Ils n'ont pas plus de droits que les adultes, c'est-à-dire qu'ils vivent complètement isolés, avec 15 mn d'activité physique deux fois par semaine les manettes aux mains, aucun moyen d'etre jugés, aucun avocat, aucun rapport avec leurs familles, alors qu'ils subissent des interrogatoires de façon répétée.

En attendant, j'imagine les hurlements de Rumsfeld si les prisonniers américains avaient été traités de cette manière par les Iraquiens. Tout cela est tellement révoltant et répugnant.
Un autre commentaire?