Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

Les guerres pour les ressources naturelles : un autre aspect du Marché libre.
On dit que les USA ont déclaré la guerre à l'Iraq pour le pétrole, mais saviez-vous qu'en 2001 il y avait sur la terre environ une cinquantaine de guerres ou conflits internes en cours? En Angola, en Sierra Leone, au Congo et dans toute la région des Grands Lacs, une guerre au «terrorisme» aux Philippines, une contre des tribus rebelles en Birmanie (Myanmar) et en Thaïlande, au Soudan, en Tchétchénie, en Colombie, au Cachemire, etc...
Selon Michael Rener, chercheur auprès du WorldWatch Institute de Washington, un quart de ces conflits qui ont fait 5 millions de morts dans les années 90, qui ont obligé 6 millions de personne à fuir dans le pays voisin, et qui selon l'ONU ont déplacé de 11 à 15 millions de personnes, était lié aux ressources naturelles.
Ce qu'il souligne, c'est le rapport étroit entre ressources naturelles (diamants, opium, bois précieux, ou le fameux coltan (colombite tantalite) de nos portables, par exemple), et trafic d'armes, conflits armés, violation des droits de l'homme et désastres environnementaux.
Les diamants par exemple ont rapporté à l'Unita (le mouvement de guérilla angolais) environ 4 millions de dollars entre 1992 et 2001. Durant la même période le Ruf (mouvement rebelle en Sierra Leone) a encaissé grâce aux diamants 25 à 125 millions de dollars par an. Le gouvernement du Ruanda a gagné, entre 1999 et 2000, 250 millions de dollars avec le coltan extrait par les rebelles au Congo. Les bois tropicaux dans les années 90 rapportaient de 120 à 240 millions de dollars aux Kmers rouges alors qu'ils n'en rapportaient que de 100 à 150 millions au gouvernement légal, etc...

Vu à travers ce prisme, les motivations idéalistes ou politiques deviennent bien minces, et il ne reste que l'exploitation des richesses naturelles que se disputent élites au pouvoir, seigneurs de la guerre et feudataires. La guerre entre ainsi dans un cercle vicieux, où elle vit des profits d'une ressource naturelle qu'elle doit ensuite défendre, créant autour d'elle injustice, expropriation des populations avec disparition de l'agriculture et de l'élevage. Ces conflits deviennent très vite des guerres modernes mondialisées qui conditionnent les grands marchés, les intermédiaires financiers, et les grosses multinationales.
En somme, il s'agit là d'un autre aspect du Marché libre
(Sources Il Manifesto)
Ecrit par ImpasseSud, le Mardi 22 Avril 2003, 23:54 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article



Commentaires :

  PierreDesiles
PierreDesiles
24-04-03
à 01:23

Tous ces faits ne sont peut-être que la partie visble d'un immense iceberg!
J'ai toujours dit que la cause des malheurs de l'homme est l'Homme et que notre créateur doit se demander pourquoi il nous a crée!
Un autre commentaire?