Bagdad est tombée, et Saddam et ceux qui lui sont fidèles ont disparu.
Etant depuis des mois fermement opposée à cette guerre, ce matin j'ai décidé de faire un tour dans la presse européenne. Pas dans celle qui pense la même chose que moi, mais dans celle qui, n'étant pas vraiment favorable à la guerre, la justifiait cependant d'une certaine façon. En Europe (celle des 15), personne ne le faisait "ouvertement", à part la Grande-Bretagne de Blair et Aznar sans l'Espagne.
Si j'étais cynique, aujourd'hui j'aurais le mauvais sourire du vainqueur, car elle est unanime face à l'horreur qui a déferlé sur l'Iraq. Et j'espère bien qu'on ne voudra pas m'opposer la liesse des groupuscules iraquiens qui ont accueilli avec joie les Américains ou qui se déchaînent contre une statue, après qu'un GI, qui manifestement n'a pas encore compris la différence entre ce qu'on peut faire et ce qu'il faut que les gens croient qu'on fait, ait recouvert le visage de Saddam avec le drapeau du "conquérant". Gaffe vite réparée, mais gaffe quand même, et qui restera dans l'Histoire.
Je pensais, disais-je, que cette fameuse presse favorable à l'intervention des USA allait jubiler : "Nous avions raison, Bagdad est tombée en 21 jours !"
Et bien non ! Elle ne jubile pas, et ses éditorialistes ont même la gorge serrée, tout comme moi.
Sur mon petit écran, j'ai assisté aux scènes de saccages, de pillages, de violences, de dévastations, de désordre, d'impotence, partout et même dans les hôpitaux, j'ai vu l'amoncellement des cadavres qu'on n'enterre pas et qui se couvrent de mouches. Des scènes de lynchage, je n'en ai vu qu'une... contre deux fedayins qui essayaient de se cacher dans un hôpital. J'ai vu également des femmes qui cherchaient des parents disparus. Mais rien en comparaison avec les marchés déserts et le peu de marchandises et de médicaments encore disponibles que les commerçants et les médecins défendent avec des kalachnikovs.
Alors, s'agissait-il d'un peuple plein de haine envers le régime, ou d'un peuple qui mourrait de faim et manquait de tout à cause de l'imposition et de la prolongation d'un honteux embargo de 12 ans ? Et cette "démocratie" à peine importée, pourquoi ne fonctionne-elle pas sur des ventres vides ? A-t-on montré les mêmes scènes au peuple Américain ?
Il y aurait encore tant à dire, à propos de l'indifférence, par exemple, de l'armée des envahisseurs qui se contente de regarder au lieu d'intervenir. Mais ici, je veux conclure avec la dernière phrase de Massimo Nava, éditorialiste du Corriere della Sera : "La guerre de libération a coulé un régime tyrannique, mais avec lui, elle a coulé un Pays. Un grand feu de slogans, principes internationaux et cadavres."
Et je crie à l'impudeur de ceux qui osent se délecter en nous faisant visiter les palais de Saddam. Au soleil, la richesse se veut plus exubérante. Mais que penser de celle, moins apparente mais sans aucun doute supérieure, des magnats des multinationales qui réduisent les gens au chômage, ou de celle des multimillionnaires américains qui se proposent de redessiner le monde ?
Ecrit par ImpasseSud, le Samedi 12 Avril 2003, 15:28 rubrique "Société débats".
Je partage cette vision des choses avec toi ImpasseSud, mais si tu as lu l'article de Geoffrey HEARD de Melbourne, tu comprends mieux ce qui se trame dans les coulisses.
Le monde entier est une poudrière et certains pyromanes s'en donnent à coeur joie d'allumer des mèches qui se consument plus ou moins vite à leur gré. Je n'ai pas besoin de citer leurs noms!
La méthode est simple et efficace, si un Etat X(puissant) veut un gisement quel qu'il soit; X commence par asphyxier le pays par des dettes en tous genres, X destabilise ainsi l'économie et le politique en place, élu du peuple. Le peuple ne comprenant rien à tout cela, rend responsable son élu, X crée une opposition fantoche par des subventions bien ciblées et fait sauter le politique par des grèves, des manifestaions mélées de provocateurs bien payés, jusqu'à la démition du politique dans le meilleur des cas, ou son élimination pur et simple par des barbouzes mafieux, afin d'y mettre le représentant qu'il auront parachuté à grands coups de bluff et de gros billets!
Le reste on connait, mise en place des multinationales, pompeuses des ressources naturelles jusqu'à épuisement des stocks sans compensation en retour.
En ce qui concerne la dépouille de l'Irak, pas celle de Saddam Hussein bien sur, car ça arrange bien des choses de maintenir le suspens, les vautours sont sur les puits de pétroles, comme sur leurs prises de guerre, comme si on allait leur voler.
Dans le nord, les US barrent la route aux turcs qui n'ont pas le droit d'intervenir et qui regardent leurs pires ennemis kurdes s'installer dans cette région gavée de pétrole.
Dans le sud les US laissent les anglais mettre de l'ordre pour gagner la confiance du peuple par des distributions massives d'eau et de produits de premières necessités, après les avoir bombardé massivement pour les rendre affamés prêts à "gober" n'importe quoi et surtout un lidérateur parachuté Ahmed Chalabi, qui bénéficie du soutien du Pentagone. Un autre s'étant présenté dans le sud tout seul venant d'Angleterre, il a été rapidement exécuté dans une mosqué de plusieurs coups de couteau et traîné en lambeau devant la foule! berk!
On sent l'étouffement tentaculaire de l'Irak plongeant celle-ci dans un chaos indescriptible qui ramènent ses habitants une fois de plus, trente ans en arrière!
La solution Onusienne dont la France était l'instigatrice, aurait, à long terme, produit ses effets, car cela était fait au grand jour sous la surveillance mondiale avec menace à la clé. Saddam n'aurait pas pu se dérober éternellement sous la contrainte internationale et l'ONU serait restée crédible.
Je pense qu'à un instant T, on aurait pu organiser des élections sous casques bleus interposés en "offrant" une porte de sortie de son dictateur avant ces élections.
L'écrasement d'une fourmi par un caterpillar(modèle US) n'atteint jamais son but, mais l'environnement est écrasé!
L'embrasement de la région est commencé, où s'arrêtera ce chaos???
Je l'ai lu du début à la fin. Il était très intéressant et plutot clair. J'avais déjà pensé qu'au-delà du pétrole il y avait un désir de relancer l'économie bien mal en point, mais la sauvegarde du dollar ne m'était pas venue à l'esprit. Cette théorie est loin d'etre dénuée de fondement et de bon sens.
Par contre son idée pour l'Europe est un peu simpliste. La position de la France et de l'Allemagne n'y est pas aussi prépondérante qu'il le dit... et à moins que ces deux pays n'arrivent à une forte entente avec la Russie, j'ai bien peur qu'elles restent sans poids et presque sans droit à la parole. La liste des "reconstructeurs" est déjà faite et elle ne comprend que quatre pays : les USA, La GB, l'Australie et la Pologne (qui a envoyé exactement 182 hommes!)
Merci ImpasseSud pour ce lien et cet article que j'ai lu en entier.
Je dois dire que le final est osé, mais traduit bien la pensée de beaucoup d'anonymes outrés devant cette politique dévastatrice des US dans le monde.
Au journal de LCI, on passe un reportage sur les soldats US qui font un "setting" en ville à Bagdad.
Un officier US assis, s'offre aux caméras une image de bon samaritain.
Un irakien X lui demande:"Qu'est-ce que vous êtes venu faire ici?"
GI's répond:"Vous libérer de Saddam Hussein!"
X: "Mais vous avez tout bombardé, il ne nous reste plus rien?"
GI's:"Oui, mais vous êtes libre!"
X:"On est libre, mais on n'a plus rien?!"
GI's:"Vous êtes libre et c'est déjà beaucoup!?"
*************************
Et j'ai envie de rajouter, "au suivant!"
Et ce document va certainement tourner en boucles sur les chaînes américaines, montrant ainsi que le but est atteint et que tout rentre dans l'ordre grâce à la politique de Saint Bush; qui menace maintenant la Syrie et la Corée du Nord, car ses militaires sont maintenant entraînés et peuvent régler tous les conflits mondiaux.
Il est une chose qui n'échappe à personne:
Comment se fait-il que tous les bâtiments administratifs de Bagdad aient reçu des bombes et ont été pillés, brûlés, sous le regard des GI's, SAUF celui du Ministère du Pétrole Irakien gardé par une armada de char US?
Le patrimoine ne pèse t-il rien contre le pétrole?
>"Comment se fait-il que tous les bâtiments administratifs de Bagdad aient reçu des bombes et ont été pillés, brûlés, sous le regard des GI's, SAUF celui du Ministère du Pétrole Irakien gardé par une armada de char US?
Le patrimoine ne pèse t-il rien contre le pétrole?"
Si l'on s'en tient uniquement à la méthode et au raisonnement de Bush, ma réponse est NON... Le patrimoine irakien, le peuple américain (je devrais plutôt dire l'Administration Américaine et la Maison Blanche en particulier) n'en a rien à cirer...
Ce qu'ils veulent avant tout, ce sont les puits de pétrole irakien afin de "bloquer" quelque part le marché du pétrole et par là-même relancer l'économie et la sauvegarde du fameux billet vert qui était directement visé par l'euro... ceci expliquant celà...
>Au journal de LCI, on passe un reportage sur les soldats US qui font un "setting" en ville à Bagdad
Pierre, pour faire pendant à ton information, voici un article lu dans Il Manifesto
"Le set de Bagdad"
"Durant ces jours de Bagdad, les troupes des conquérants ne sont pas seules au travail. Il y a aussi les troupes de cinéma pour la télévision depuis longtemps organisées par Bush pour la guerre médiatique. On tire sur les vrais journalistes ou on les avertit, puis ce sont les vrais manipulateurs d'images confectionnés exprès pour le spectateur occidental qui arrivent, pour que cette guerre que tout le monde sait être illégitime résulte juste. Certaines images sont particulièrement insupportables. Il n'y a pas seulement la fameuse scène du renversement de la statue de Saddam – l'ex ami de l'administration USA désormais ennemi perfide. Cette image, probablement, deviendra, la guerre terminée, l'image culte des mensonges de la guerre, comme ce fut le cas pour la révolte de Timisoara en 1989. En effet si on élargit un tout petit peu les encadrements télévisés qui ont retransmis cette scène avec l'intention de montrer une foule océanique sinon «la ville entière» - sept millions d'Iraquiens – qui abat la statue du raïs, ils montrent en réalité une place à demi vide avec tout au plus 200 ou 300 personnes(dénoncé par le site http://www.democraticunderground.com/ de la gauche du Parti démocrate américain). Et parmi les "abatteurs", avec les marines on reconnaît, en habits civils, quelques militaires «Ifi», opposants iraquiens entraînés en Hongrie, les mêmes photographiés quelques jours plus tôt à Umm Qars avec le leader iraquien philo américain Chalabi.
C'est ça le set de Bagdad, parce que ce qui est «vrai», c'est ce qu'on voit à la télé.
"Mais ce qui indigne vraiment, c'est la falsification relative aux aides qu'apportent et qu'apporteront les conquérants. Les photos et les reprises télévisées tournent à la folie : jeunes qui demandent et reçoivent des bonbons, des chewing-gums, de l'eau. Et la reconstruction arrivera. Oh! Quelle bonté! Que personne ne raconte jamais à cette fillette iraquienne qui, heureuse, un chewing-gum «Brooklyn» dans les mains, que les «libérateurs» sont les mêmes qui pendant douze ans lui ont nié, avec l'embargo qui a tué un million et demi d'enfants, jusqu'aux médicaments, et qu'elle appartient au peuple le plus riche de la planète. Ils parlent des trésors cachés de Saddam, et le mystère avance au même rythme que les mensonges. Mais on ne dit pas que la guerre, ce sont eux qui l'ont faite pour s'approprier de la richesse « mystérieuse » de l'Iraq, tout simplement la plus grande réserve de pétrole existant dans le monde, estimée de source américaine (l'Energy Information Administration) a plus de «300 milliards de barils de pétrole». Ils sont vraiment généreux ces marines, quand ils offrent du chocolat et des chips. [A cette fillette]Ils lui prendront son futur, tout comme ils lui ont volés son passé.
Dabord Saddam Hussein, et maintenant l'Occident libérateur !
Tommaso di Francesco.
(Traduction par ImpasseSud)
"Et la France,qu'a t elle fait?Maintenant elle aimerait bien alle en Irak,histoire de gagner un peu de pognon!"
Asdepic, tu passes ton temps à provoquer par une phrase courte, mais tu ne développes pas tes arguments. A ce compte là, tu peux faire le tour des Joueb et lancer des flèches sur tous les sujets qui t'ennuient. Ce n'est plus une discussion, c'est de la provoc!
La France comme tu dis, d'abord elle mérite le respect et elle l'a au niveau mondial; pas les américains, qui passent pour des envahisseurs.
La France s'efforce toujours de coopérer, pas de s'approprier des richesses à coup de canons.
Toute la région du Proche Orient sera bientôt sous tutelle américaine plus ou moins camouflée derrière des gouvernements fantoches parachutés de l'extérieur.
Et l'on verra s'effondrer l'Euro au fur à mesure de l'avancement des dominations US donc du "papier vert"!
Quand tu paieras ton super en dollars, Asdepic, peut-être te réjouiras-tu à ce moment là; mais pas moi!
Au contraire de se réjouir, ne devrait-on pas faire le parallèle entre les Etats-Unis qui vont systématiquement envahir des pays suivant leur liste et Hitler qui a commencé sa petite affaire de la même manière ? Ne devrait-on pas tirer les leçons de l'Histoire et s'opposer plus fermement aux Américains, qui je le rappelle sont d'accord pour une "intervention" en Iran à 50% (oui, 50%... effrayant) ? Il n'y a qu'une différence entre la situation actuelle et celle de 1939 : l'envahisseur est beaucoup plus fort que tout le reste.
(Je ne pense pas être hors-sujet, puisque la fin de cette guerre implique le début des autres.)
Gamin : Pas si "out" que ça :) PierreDesiles : Merci Biz et Gamin !
-:)
Pierre des îles Gamin : Impossible de répondre à ton dernier article, c'est normal, Pierre ? Gamin : Les liens pour répondre sont inactifs... Va falloir que je regarde ça de plus près PierreDesiles : Salut Gamin, j'ai fait un test de réponse, c'est OK PierreDesiles : Salut à tous ! PierreDesiles : CE BLOG EST HS ! PierreDesiles : On a flingé mon blog !! PUTAINS DE HACKERS !!! PierreDesiles : BLOG HS !!! PierreDesiles : Tapez sur E-Mail
La vie est le bien le plus précieux
* * * Si tu passes par ici garde ton âme en paix.
Ferme les yeux, relaxe-toi sur cette musique et ressource-toi... * * *
à 19:19