Les « bavures » de l'armée américaine se répètent jour après jour : un bus plein sur la route vers la Jordanie avec des journalistes à bord, un autre plein de femmes et d'enfants près de Mosul, le feu répété deux fois de suite sur une colonne de véhicules et chars anglais couverts par l'Union Jack, l'avion anglais abattu par un antimissile patriot, etc... Et hier, à Bagdad, la destruction des bureaux d'Al Jazira et l'attaque de l'hôtel Palestine où se trouve la plupart des journalistes. Je m'abstiendrai ici d'ajouter la liste des « effets collatéraux », sur une maternité, sur les marchés, sur les habitations, etc...
A l'hôtel Palestine en tout cas, les récits de nombreux journalistes présents sur place concordent (Robert Fisk de The Independent, le vidéo de la troupe française qui a pu filmer l'incident et les journalistes de la RAI qui regardaient depuis le 12ème étage) : il n'y avait aucun tir de francs-tireurs, mais un des chars a fait viré sa tourelle de 90 degrés pour prendre de mire le premier étage de l'hôtel, détruisant les bureaux de l'agence Reuter et tuant 2 journalistes.
Tout comme pour la destruction des bureaux de la chaîne Al-Jazeera, dans ce cas on peut penser, comme Reporter sans Frontières, comme Robert Fisk et comme le quotidien espagnol El Mundo, que l'armée américaine essaie d'intimider les journalistes.
Mais les bavures ?
Si l'insécurité croissante qui règne dans notre société actuelle (agressions en tous genres et viols collectifs de plus en plus nombreux) m'a déjà convaincue que les jeux vidéo participent à l'éducation des réflexes à la violence en les rendant non seulement automatiques mais bien souvent totalement inconscients, ces « bavures » apportent une fois de plus de l'eau à mon moulin. En effet, la simulation sur ordinateur fait aujourd'hui partie de l'entraînement des armées. Même si à la guerre – mais aussi dans beaucoup d'autres circonstances – la vie ou la mort dépend souvent de la rapidité d'un réflexe, on se demande ce qui peut bien pousser un soldat qui a un pouvoir de tir entre les mains mais aucune hâte, à tirer délibérément sur une cible amie ou sur des civils.
Ou bien est-ce que ce sont ces fameux réflexes conditionnés, éduqués jours après jours qui font que les coups partent automatiquement bien avant que l'esprit ait eu le temps de réfléchir, comme devant une console ? Les simulations et les jeux vidéo sont-ils en train de faire naître une génération de robots?
Ecrit par ImpasseSud, le Mercredi 9 Avril 2003, 14:16 rubrique "Société débats".
Moi je ne sais pas trop quoi en penser. Pour les journalistes je ne pense pas à la bavure, d'après tous les témoignages il n'y avait aucun tir et en plus pour tirer avec un char il faut quand même plus que 2 secondes d'innatention ou de doute! Mais intimider la presse je ne vois pas pourquoi non plus....
Pour les autres bavures, je pense qu'envoyer des jeunes de 20 ans même super préparés dans un pays qu'il ne connaisse pas .... on ne pouvait pas s'attendre à autre chose!
La peur étant déjà grandissante dans ce pays, en rajouter un peu plus ou un peu moins ne fait pas grande différence, mais il est vrai que l'on peut se poser des questions sur les véritables buts des militaires...
Quoiqu'il en soit, les dommages collatéraux seront énormes, aussi bien pour les irakiens que pour les étrangers vivant là-bas...
Et de toute manière, je pense que l'armée américaine ne doit pas en être à une bavure près... hélas !!
Missy, on a toujours envoyé des jeunes de 20 ans à la guerre. Et les garçons ont toujours joué à la guerre. Seulement qu'avant il y avait une grosse différence entre le jeu et la réalité
Le problème aujourd'hui, c'est que la guerre réelle et la guerre virtuelle se combattent toutes les deux de la meme façon, en appuyant sur une bouton.
D'où, peut-etre, les bavures.
Bon je ne vais pas tourner autour du pot : pourquoi accuser les jeux vidéos de tous les maux de la société actuelle ? Ca me paraît être une analyse un peu simpliste, les joueurs (la plupart en tout cas) savent faire la différence entre le virtuel et la réalité. Moi par exemple je suis toujours scotché sur des jeux vidéos, mais je serais bien incapable de tirer sur quelqu'un et en plus je suis pacifiste.
A propos de la "bavure" de l'hôtel palestine et autres sur des journalistes (notamment, au zapping on voyait la caméra d'un journaliste arabe tomber parce que des soldats américains lui tiraient dessus)... à mon avis, les Américains essaient de décourager la presse étrangère à couvrir les futures guerres qu'ils vont mener (je pense à la Syrie, dans un futur très proche).
Les "bavures", comme le précise mon article, ne concernaient pas l'hotel Palestine, mais bien les tirs incontrolés (ou par jeu?) sur l'armée anglaise, par exemple. Si tu lis le récit de "l'incident" sur The Gardian ou The Times, personne ne comprend pourquoi un hélicoptère revient DEUX fois sur le meme objectif alors que la colonne anglaise avait des Union Jack sur le toit des véhicules. La première fois, il peut encore s'agir d'une erreur, mais la deuxième?
Et l'antimissile patriot: s'agit-il de la peur inconsciente d'appuyer trop tard sur le bouton et de perdre la partie?
Ici, je ne parlais pas "d'action réfléchie", mais de réflexes conditionnés. Que sais-tu (que savons-nous) des tiens (des notres)? Est-ce que tu t'es déjà trouvé dans une situation identique à ces soldats américains? Les reflexes n'affleurent que quand l'esprit est hors service.
A ton age, les jeux vidéo ne sont plus un danger parce que tu es capable de discernement. Mais crois-tu qu'un enfant de 4 ou 5 ans est capable de discernement? Et es-tu bien sur que les jeux d'enfants ne s'impriment pas dans le subconscient? L'habitude du sang qui gicle par exemple, l'habitude du mort qui s'écroule, puis se relève dans le jeu suivant? Ou est le secret du dur entrainement des marines si ce n'est justement dans le fait d'éduquer les réflexes pour qu'ils soient capables d'affronter les conditions les plus insupportables? Seulement qu'avant, les "simulations" ne faisaient pas partie de l'entrainement. Seulement qu'il y a une belle différence entre le virtuel et le réel. Alors es-tu vraiment sur qu'un tel entrainement laisse leurs reflexes totalement indemnes?
Je pense que ça vaut la peine de se poser la question.
Désolé, j'avais cru comprendre que tu faisais allusion au comportement. Il n'en reste pas moins que les joueurs de jeux vidéos "lambda" (genre moi) ne sont jamais dans une telle situation (à moins d'être militaires... auquel cas ils ont déjà un entraînement virtuel), du moins en France où la vente libre d'armes est interdite, puisqu'il est effectivement possible que les jeux de tirs aient des répercussions sur les jeunes des Etats-Unis. Ton article suggère que les jeux vidéos sont nocifs en général (je pense à la "génération de robots"), d'où ma réaction. Je tenais à le préciser juste parce que ce discours anti-jeux vidéos est trop souvent tenu pour justifier la violence des jeunes en France (dans les cités par exemple).
>Je tenais à le préciser juste parce que ce discours anti-jeux vidéos est trop souvent tenu pour justifier la violence des jeunes en France (dans les cités par exemple).
Justifier la violence? En aucun cas. Mais qu'ils fassent perdre un peu la notion de différence entre le virtuel et le réel chez les plus jeunes, à mon point de vue, sans aucun doute. L'autre jour j'ai par hasard surpris un petit gosse de 6 ans qui, avec sa petite copine du meme age, écrivait sur un mur d'immeuble, de ses mains pas encore très sures, "mort sanglante" à l'encre rouge. ça les amusait follement et ce n'était pas dans un cité.
Un enfant de 4 ou 5 ans,n'a rien a faire sur une console de jeux(violent),comme un enfant de 10 n'a rien a faire sur internet.Car internet contient un grand nombre de site violent ,voire sexuel(quoique voire une pub pour un yaourt a la tele sans voire de femme nue devient de l'exploit).De plus,la tele aussi est violente.La vie n'est pas toute rose non plus.
Pour ce qui est des "tirs amis et autres bavures",cela ne date pas d'aujourd'hui.Deja au temps des arches,les tirs pouvaient etre trop court et toucher ses propres troupes,comme avec les tirs d'artillerie.
En se qui concerne l'entrainement des hommes de terrain,(marines,paras ou autres forces speciales),ils sont assez realistes et utiles en cas de combats.Et l'age n'a rien a voire la dedans.Quand on voit l'entrainement des gars de la 82éme ou 101éme aeroporte,ou celui des marines(hommes ou femmes),c'est pas une partie de plaisir,et mentalement,ils sont capable de garder la tete froide.Meme quand ils sont dans les pires conditions.
Le probleme des bavures est amplifie par l'usage de l'electronique et de l'informatique,ce qui doit faire des guerres soit disant propres.
Mais rien ne vaut un champ de bataille,car les combats de rue,tu ne sais jamais si tu a s affaire a un civil ou a un milicien.
Petite mise au point : certaines personnes tiennent ce discours avec force exagérations... je ne t'accuse pas ;) et je ne remets pas en doute que les plus jeunes peuvent être plus influençables pas les jeux vidéos. Simplement, je pense que, quelque part, c'est à leur parents (ou tuteurs) de les éduquer en leur apprenant à bien fair la différence.
"un enfant de 10 [ans] n'a rien a faire sur internet.Car internet contient un grand nombre de site violent ,voire sexuel"
Et c'est bien pour ça que les parents doivent garder le contrôle et faire attention. Tous les médias ont leurs mauvais côtés, mais ils sont une source d'information précieuse et permettent d'avoir une ouverture sur le monde. De plus, je vois mal un enfant de 10 ans normalement constitué aller systématiquement sur des sites à caractère violent ou pornographique. La liberté d'expression crée forcément ce genre d'abus, mais il y a aussi de bonnes choses.
En temps normal, j'aurais dit la même chose pour la télévision, mais c'est vrai qu'elle commence à multiplier les excès.
Le probleme du net,c'est les tchat!
Tu ne sais jamais si tu tombe sur quelqu'un de normal ou completement tare.
Et vu que les jeunes apprennent l'informatique de plus en plus tot,ils seront bientot capable de nous en apprendre.Alors,c'est pas les parents qui pourront les surveilles.
Les parents de demain sont les jeunes d'aujourd'hui, et donc les parents à venir s'y connaîtront suffisamment pour savoir si leurs bambins font des trucs louches ! Les parents ne sont pas complètement crédules, quand même (mais bon y a des exceptions). Je demande juste un minimum de vigilence.
Cette fois-ci, je suis d'accord avec Asdepic. Avec les enfants, on ne fait pas toujours ce qu'on veut, et on ne peut pas non plus tout surveiller.
C'est pour cela que je suis convaincue que notre société qui sert de la violence à toute heure, à la télé, pour n'importe qui dans les films sans tenir compte des ages, qui encourage la vente des jeux vidéo violents, mais qui fait preuve de "droles de pudeurs" quand il s'agit de nous montrer le vrai visage de la guerre, est complice dans la recrudescence de la violence et de l'absence de critères.
Et quand tu es parent, aller à contre-courant sans brimer n'est ni évident ni facile.
Gamin : Pas si "out" que ça :) PierreDesiles : Merci Biz et Gamin !
-:)
Pierre des îles Gamin : Impossible de répondre à ton dernier article, c'est normal, Pierre ? Gamin : Les liens pour répondre sont inactifs... Va falloir que je regarde ça de plus près PierreDesiles : Salut Gamin, j'ai fait un test de réponse, c'est OK PierreDesiles : Salut à tous ! PierreDesiles : CE BLOG EST HS ! PierreDesiles : On a flingé mon blog !! PUTAINS DE HACKERS !!! PierreDesiles : BLOG HS !!! PierreDesiles : Tapez sur E-Mail
La vie est le bien le plus précieux
* * * Si tu passes par ici garde ton âme en paix.
Ferme les yeux, relaxe-toi sur cette musique et ressource-toi... * * *
à 14:23