Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

Chasse au dictateur de l'Irak
Combien faudra t-il de morts et de victimes civiles pour arrêter ce dictateur qu'il eut été si facile d'éliminer par un tireur fou pour quelques millions de dollards, au lieu des 400 milliards prévus pour l'ensemble des opérations, reconstruction comprise.
Pour l'instant on ne sait toujours pas où il est et s'il vit encore, mais on continue à piloner cette capitale remplie de civils, hommes, femmes, enfants, vieillards, malades, femmes enceintes etc...
Les chars US rentrent et sortent comme dans un moulin avec au passage des démonstrations de force comme si on ne savait pas qu'ils étaient dotés d'armements dix fois supérieur en technologie et en nombre. Il ont la maîtise du ciel et de la terre. Cette humiliation sera longue a effacer pour ces populations musulmanes même lointaines.
C'est David contre Goliath!

A quoi ça rime tout ce cirque au 21ème siècle!
Cette guerre est une honte à l'humanité toute entière et il faudra des générations entières d'Irakiens pour effacer les traces de l'opresseur Saddam et des envahisseurs destructeurs.
Ecrit par PierreDesiles, le Lundi 7 Avril 2003, 23:35 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article



Commentaires :

  asdepic
asdepic
08-04-03
à 14:11

Envahisseurs destructeurs,peut etre,mais liberateurs surement!
Mais,c'est vrai,mieux vaut ferme les yeux sur les massacres organises par ce bon Saddam qui nous donnait du petrole pendant que son peuple crevait.Il a de beau palais ce gars là,pour un pays qui vit dans la misere!
Un autre commentaire?

  weinmann
weinmann
08-04-03
à 14:34

....

Le drame, c'est que comme on peut le voir, beaucoup de personnes pensent que les EU sont en Irak pour libérer un peuple... C'est n'importe quoi et mal connaître l'histoire américaine (dont la "démocratie" est, ne l'oublions pas, fondée sur un génocide de 14 millions de personnes!).
A l'heure où l'agression n'est même pas terminée, les tractations cyniques et écoeurantes des reconstructeurs sont en marche. La reconstruction du port d'Um Qasr a déjà été donnée à une entreprise américaine dont le boss est... Dick Cheney!
Parmi toute cette désinformation, j'ai vu sur des chaînes plus objectives (comme Arte) des GI pénétrés dans des maisons et faire sortir des familles entières, femmes et enfants apeurés, en larmes, les bras en l'air... Et ces GI éructaient, prêts à en découdre.
Oui, c'est une honte, il n'y a pas d'autre mot.
Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
08-04-03
à 15:13

Re: ....

> Le drame, c'est que comme on peut le voir, beaucoup de personnes pensent que les EU sont en Irak pour libérer un peuple...

Ne le pense que qui VEUT le penser. Malheureusement, c'est si facile de dire que qui est pour la paix est pour Saddam. Hier, à la télé j'ai entendu parler une fois de plus des immigrés Iraquiens en Europe. Aucun d'eux ne nie les horreurs de la tyrannie de Saddam, mais tous sont d'accord pour dire qu'en tout cas ce n'était pas l'affaire des Américains...

Ces Iraquiens, n'ont-ils pas le droit à la parole, ou sommes-nous tellement supérieurs à eux que nous devons continuellement leur dicter leur conduite?
Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
08-04-03
à 17:05

Re: Asdepic

Tu aimes bien provoquer et c'est ton droit d'opposant, mais lit entièrement les articles plutôt que de faire croire qu'on aime ce "bon Saddam..." alors que j'ai parlé de le descendre et non d'écraser son peuple !
J'ai déjà dit et je te répète, mais ne dit-on pas :"il n'y a pas pire sourd que celui qui ne l'est pas!", je ne suis pas non plus pour les méthodes Sharon la copie de Bush mais je pense que ses méthodes sont efficaces, car il tue où il veut et quand il veut!
Combien de têtes dirigeantes a t-il fait tombé en Palestine à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit?
Il suffisait de lui offrir la moitié ou le quart des 400 milliards de dollards consacrés à cette foutue guerre et il n'y aurait plus de Saddam aujourd'hui!
OUI MAIS, adieu au pétrole!
Car la raison l'emporte sur la morale!
Donc, balle au centre!
Un autre commentaire?

  weinmann
weinmann
08-04-03
à 19:01

Re: Re: Asdepic

"Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre"...
Il n'empêche qu'il est courant d'entendre les pro-guerre dire que les anti-guerre son pro-Saddam, ce qui est une connerie intégrale. Maintenant, il est également primordialde lutter contre l'état de fait de la guerre et de la domination américaine.
A une époque, il était bien plus important de défendre Saddam... Cette guerre immonde n'est qu'une hypocrisie à l'échelle mondiale.
Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
09-04-03
à 13:00

Quelle guerre éclair?

On nous ravitaille tous les jours et sur toutes les chaînes de "solidarité" télé, de scoops en direct et de plus en plus dur.
La chasse à Saddam est toujours ouverte, mais combien de morts aura t-elle coûté?.
Combien de ruines laissées derrière?
Combien de familles traumatisées cherchant à fuir vainement ces fous volants, bombardiers express et furtifs?
Combien de tympans irakiens explosés par ces ondes de chocs?
Combien de vies meurtries pour des générations à vous dégoûter d'exister?
Combien d'incompréhensions mondiales sur la nécessité de cette guerre à sens unique?
Combien de haines sont nées de cette guerre inutile sur notre planète?
Combien de questions posées sur ces fameuses armes de destructions massives que possèderait l'Irak?
Il n'y a qu'un pays qui a utilisé la bombe H à deux reprises jusqu'à présent et sur des villes remplies de civils dont certains souffrent encore au Japon, et qui donne des leçons.
Pour moi, une armée est faite pour combattre une autre armée, pas pour écraser des civils qui n'ont rien demandé!
Cette armée de coalition est tellement puissante qu'elle en vient à tirer sur tout ce qui bouge, tel le convoi de jouralistes et maintenant, le seul hôtel de Bagdad hébergeant les gens de presses internationales à coup de canons de tank US! Ceux qui restent, commencent à plier bagages avant d'être sur la liste noire!
Pendant ce temps, Sharon continue sa salle besogne avec des F16 et missiles. Tant qu'à faire, vu le contexte, il ne va pas se gêner! Personne ne va le contredire sur sa démarche.
Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
10-04-03
à 00:17

BAGDAD LIBEREE !

Bagdad a été libéré ce jour par cette force de coalition, et je dois avouer que la chute d'un dictateur me réjouit.
Mais je me pose toujours les mêmes questions:

1° Cette guerre contre un peuple était-elle justifié pour chasser un homme du pouvoir, qui comme d'habitude n'a pas été capturé ni peut-être tué?.
Il eut été plus simple de le faire éliminer moyennant une coquette somme! Car on dit toujours, quand la tête saute le reste meurt.
2° Où sont les armes de destruction massive?
3° L'Irak était-elle une menace pour le reste du monde, vu l'état de faiblesse de son armée et de son armement sans avions ni fusée, et justifiait-elle cet immense déploiement de force?.
4° A qui va profiter cette mane pétrolière?

Et tant mieux si l'Irak est libérée d'un dictateur, même si je ne partage pas la méthode employée des alliés.



Un autre commentaire?

  asdepic
asdepic
10-04-03
à 02:30

Re: envahisseurs recuent en liberateurs!!

Le peuple d'Irak revit!!!
Malheureusement,il y a toujours des pertes civiles dans une guerre,et celle ci ne fait pas exeption.Mais le peuple est heureux de la chute du tyran.Le meilleur moment dans une guerre,c'est la fin,surtout quand on voit que cela a servi a redonner espoir a de pauvres gens,qui depuis 30 ans vivaient dans la terreure.
Le prix a payer est toujour trop cher en vie humaine,mais c'est le prix a payer.
Reste a esperer que l'Irak se releve rapidement de ce conflit,et que les Irakiens gouvernent eux meme le pays.

Peut on me dire quesque cela peut faire a la Turquie,que les Kurdes rentrent dans Mosul?
Les Kurdes sont dans leur pays en Irak,ils n'ont nul besoin des Turcs pour gerer leurs problemes.
Apres un premier genocide envers les Kurdes,la Turquie,pretandante a l'Europe ,osera t elle intervenir en Irak?
Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
10-04-03
à 12:18

Re: Re: envahisseurs recuent en liberateurs!!

> Reste a esperer que l'Irak se releve rapidement de ce conflit,et que les Irakiens gouvernent eux meme le pays

D'accord avec toi. Je ne sais pas si la guerre est vraiment finie, mais de toute façon, nous arrivons à la phase la plus délicate, au gros point d'interrogation : Kurdes, Chiites (60% de la population) et Sunnites vont-ils trouver une entente?
Vont-ils supporter le "protectorat américain"?
L'exemple récent de l'Afghanistan permet d'émettre des doutes. Il y a encore 13.000 soldats en Afghanistan. Et malgré cela les seigneurs de la guerre réapparaissent, les Talibans commencent à rentrer du Pakistan, la liberté pour les femmes se réduit de plus en plus, et la culture de l'opium a presque retrouvé le niveau de la milieu des années 90. La démocratie, ça ne s'exporte pas.

Quant aux Turcs? C'est vrai qu'ils doivent se sentir tiraillés entre leurs vues sur le Kurdistan et leur désir d'Europe. Sans compter que les Américains, maintenant, ont moins besoin d'eux. Gros point d'interrogation là aussi.
Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
10-04-03
à 16:07

Après la guerre, le chaos!

Après la guerre, le chaos, chacun, et à tous les niveaux, essaie de tirer profit de la situation.
Il n'y a pas de liesse pour acclamer "les libérateurs", si ce n'est que des petits groupes sporadiques montrant leurs satisfactions de pouvoir agir en toute liberté et se mettre à "l'ouvrage" de dégradations et pillages en tous genres, car la police n'existe plus.
Comme dit ImpasseSud, la démocratie ne s'exporte pas, elle se mérite, et je rajouterai, elle se cultive!
Les américains ne sont pas sortis de l'auberge, avec ce foyer rempli d'explosif social, entre toutes les factions composant l'Irak. Chacune voudra sa part de responsabilité et surtout sa part de gâteau.
Beaucoup ne veulent pas d'un gouvernement même irakien, imposé par les US. Les irakiens habitués malheureusement à des années de guerre, se demandent quel sera leur avenir maintenant, car il n'y a pas de leader populaire.
Les Kurdes musclés par les américains jouent les gros bras dans le nord, au nez et à la barbe des turcs pour établir leur territoire et leur futur pays. Jusqu'où et jusqu'à quand les turcs vont-ils rester l'arme au pied, contraints par l'oncle Sam? Et jusqu'où pourront-ils aller dans l'humiliation de l'ex-armée irakienne?
L'Iran ne voit pas non plus de bonne augure cette tournure des choses et la Syrie encore moins!
Après avoir mis hors courses les autres Etats et l'ONU, l'administration Bush a partagé le gâteau entre la coalition conquérante. Leurs entreprises seront assurées d'une prospérité croissante dans la reconstruction de l'Irak contre son pétrole évidemment.
Aujourd'hui, voyant l'ampleur de la tâche, ils demandent à l'ONU(tient ils se rappellent qu'elle existe?) de s'occuper de l'humanitaire!
Quelle claque! pour cet organisme mondial sensé représenter les Etats membres. Autrement dit ils secouent le cocotier, se servent et nous on ramasse les miettes!
à suivre!
Un autre commentaire?