Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

"Je pense qu’ils n'ont pas envie de nous ressembler."

Lu sur "Allistante" le Journal en ligne d'Emergency n° 7, année 2003 (Traduction par ImpasseSud) http://www.allistante.it/

« Kabul, 20 mars 2003,
Je viens de rentrer d'un voyage de deux semaines qui m'a porté à visiter une bonne partie de ce pays, même au-delà de la frontière avec l'Iran. Le but de ce voyage était de trouver du matériel de construction pour l'hôpital qu'Emergency est en train de construire à Laskargah, dans la province d'Helmand, au sud de Kandahar. Ma première impression a été que Kaboul est Kaboul, ensuite il y a l'Afghanistan. D'immenses étendues désertiques, les villages des Cuci qui s'adonnent à l'élevage et qui se déplacent avec leurs dromadaires. Une ville comme Herat, avec d'antiques mosquées aux éminents minarets faits entièrement avec de la boue. Des montagnes magnifiques. C'est un pays vraiment marqué par la guerre et par tout ce que cela implique. Les routes, par exemple, ne sont qu'un souvenir, et pour parcourir les quelques 480 Kms qui séparent Kaboul de Kandahar il faut à peu près 15 heures avec une jeep alors que les camions mettent environ une semaine ! Par contre, j'ai vu un pays plein de vie, les Afghans sont incroyables, ils sourient et ils saluent, il semble que leur devise est : Muskele nist (pas de problème). S'il n'y a pas de route, ils l'inventent ; s'il n'y a rien à manger, ils jeûnent ; si leur voiture se casse, ils se mettent sur le bord de la route et attendent que quelqu'un s'arrête pour les aider, et vous pouvez être sûrs que quelqu'un s'arrêtera. Ce sont des gens curieux, dans le bon sens du terme, et extrêmement positifs et généreux. Je pense qu'ils n'ont pas envie de nous ressembler, à mon point de vue ils veulent vivre dans leur pays, selon leurs règles, comme ils le désirent, et après trop d'années d'expéditions coloniales, plus ou moins déclarées, il me semble que c'est leur droit le plus sacré. Ce matin, la énième guerre a commencé, et pour l'instant ici on n'en ressent pas les effets. »
A bientôt, ciao.
Massimiliano »

« Je pense qu'ils n'ont pas envie de nous ressembler ». C’est ce que j'ai entendu hier soir dans une discussion entre des journalistes et un « élève » de Levi-Strauss, Massimo Fini. Ce dernier disait qu'on doit laisser les peuples vivre en paix, à leur façon, selon leurs traditions. Bien entendu, il est contre la guerre en cours, et disait que c'est aux Iraquiens de se libérer de Saddam s'ils ne le veulent plus. De meme pour toutes les autres dictatures. Il allait même jusqu'à affirmer qu'il ne faut intervenir ni en faveur de Amina Lawal, la nouvelle « femme adultère » condamnée à mort par la sharia ce 23 janvier au Nigeria, ni pour faire cesser des atrocités telles que le cannibalisme. Selon lui, tous les peuples n'ont pas les mêmes critères de valeurs, et l'Occident, en voulant « exporter » à tout prix sa civilisation (même celle des vaccinations par exemple), a complètement déstabilisé un continent tel que l'Afrique et causé beaucoup plus de morts que ne l'auraient fait des habitudes tribales ou ancestrales. Choquant ? Je dirais plutôt : à méditer. Car il ne semble pas que les fiers Iraquiens, même sous la botte de leur dictateur, soient très heureux d'accueillir la civilisation du Coca Cola, d'autant plus qu'elle arrive avec les bombes.

Ecrit par ImpasseSud, le Samedi 29 Mars 2003, 21:14 rubrique "Lu...".
Repondre a cet article



Commentaires :

  PierreDesiles
PierreDesiles
30-03-03
à 03:03

Une fenêtre sur le monde ouvre parfois les yeux, à ceux qui les ferment volontairement.
Merci ImpasseSud pour cet article qui en dit long...!
Un autre commentaire?

  Sacha
Sacha
30-03-03
à 15:32

Re:

Il est bien regrettable de savoir que des pays avec une telle richesse culturelle, soient en passe de perdre leur âme, leur histoire, leur culture. Et ceci, pour recevoir la culture la plus médiocre, celle des MCdo.
Que penser quand on sait que des marchés de reconstruction ont déja été donné pour bagdad.
ET de toutes façons, il y avait d'autres moyens de faire changer les choses.
A prséent, la dictature américaine va prendre le pas.
Nous devons siplement respecter les cultures. Mais il y a quelque chose qui me chiffonne. Quand en Afghanistan, les femmes ont commencé à être brimées,il aurit fallu intervenir. Car la culture musulmane n'est pas celle qui brime les femmes, qui les cache et les relèque au statut d'animal de compagnie. Et ça nous l'oublions peu à peu.
mais ce n'est pas aux etats-unis d'intervenir, nulle part et jamais.
Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
30-03-03
à 21:23

Re: Re:

Ici, je n'ai fait que résumer très brièvement la pensée de notre "disciple", mais tu penses bien, Sacha, que les journalistes n'ont pas manquer, eux aussi, de poser la question des femmes.
La réponse de notre homme:
"Est-ce que la culture occidentale qui ne juge les femmes que sur leur beauté, les "découpe" en morceau, visage, cheveux, seins, cuisses, fesses, etc..., les oblige tacitement à plus ou moins se dénuder en public et à s'exhiber presque nues dans des spectacles où les hommes sont habillés, etc... est moins contraignante que le port d'un burka?

Là aussi, il y a beaucoup de vrai et de quoi réfléchir.
Un autre commentaire?

  linkback
linkback
30-09-03
à 16:53

Lien croisé

LUCANUS - Citations : "1)      L’article que je mentionne : http://joueb.com/pierredesiles/news/32.shtml 2)  &nb"
Un autre commentaire?