Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

CHIKUNGUNYA à la Réunion: L'hécatombe !

.

.

 

dimanche 26 fév 2006

CHIKUNGUNYA

nombre de cas au 24 février 2006

 

77 morts directs ou indirects !

http://www.clicanoo.com/article.php?id_article=123959

http://www.clicanoo.com/article.php?id_article=123980

                       

Aedes Albopictus vecteur du CHIK                                                                     Virus du Chikungunya

Que dire d'autres que d'essayer d'informer...

 300 militaires sont arrivés de métropole en renfort, pour démoustiquer la Réunion coûte que coûte!  Au total, ils sont 1500 hommes et femmes de troupes à se charger de cette tâche ingrate. 34° sous les tropiques en treillis de campagne ne va pas être de tout repos pour cette compagnie.

   Question: Ils reçoivent tous une formation de 48h pour la démoustication, pourquoi ne pas employer les chômeurs pays, les réunionnais sont-ils plus couillons? Pas besoin de BAC +5,  ni avoir fait l'ENA pour ce travail! C'était un moyen d'employer des gens qui sont au RMI !

Il semblerait, qu'après les dérives du mois de janvier sur les produits toxiques employés et les conséquences graves sur la population et l'environnement, et devant une levée de boucliers, les autorités ont fait acheminé du BTI, "arme" anti-moustiques naturelle

http://www.pmra-arla.gc.ca/francais/pdf/fact/fs_bti-f.pdf

Il y a aussi, depuis début janvier 2006, un défilé de ministres. Après Xavier Bertrand, Léon Bertrand, François Baroin, c'est au tour du premier ministre De Villepin de venir ce dimanche 26 février 2006!

C'est vrai que la Réunion dans son ensemble est touchée par cette crise qui n'en finit pas de grandir avec son cortège de rumeurs alarmistes alimentées par des "je sais tout et rien du tout!". Un manque de coordination dans les communiqués qui sont souvent contradictoires et qui ont perdus toute crédibilité aux yeux de la population.

Question: Pourquoi n'avoir pas pris tout de suite la situation en main, au plus haut niveau avec les représentants des corps médicaux,  pour faire un point presse journalier avec autant de transparence et d'explications que cela semblait nécessaire, pour rassurer la population, sans truquage des chiffres?

On a droit à toutes sortes de communiqués émanents de sources diverses, au gré de la recherche journalistique pour informer, sans garantie de vérité!

  Le préfet a demandé aux habitants de s'habiller avec des vêtements à manches longues et pareil pour les jambes! Il coseille d'envoyer les enfants à l'école aussi avec du linge qui cache les membres par cette chaleur de 33°, badigeonnés d'anti-moustique! Il y a 2ans, le corps enseignant avait demandé des clims et des ventilos dans les classes car les records de t° à 36° assomaient les élèves. Ils n'avaient pas été pris au sérieux. Pourtant en France métropolitaine, les classes sont chauffées en hiver! Il est vrai qu'au Rectorat et à la Préfecture de la Réunion, les clims tournent à fond! . On vit dans un monde d'incompréhension totale! Personnellement, je suis, du matin au soir, torse nu et  en short, car la chaleur est écrasanteavec 32° humide. Ca fait 35 ans que le moustique me pique et je ne supporte pas les crèmes et autres spray. Je pense que l'imunité vient à force de piqûre.

Avis perso: Je dois dire qu'à ce jour toutes les familles de la Réunion ont un ou plusieurs proches chikungunyés, avec toutes sortes de symptômes divers. On ne parle que de ça dans toutes les conversations! J'ai la chance pour l'instant d'avoir échappé aux moustiques infectés du CHIK et je suis attristé par celles et ceux que je connais et qui en souffrent, et des morts provoquées sur des personnes fragiles par cette infection virale, et que je pleure pour deux d'entres elles! J'ai l'impression d'être un rescapé d'un tsunami invisible! Mon épouse est infirmière et sert de relais dans la famille et amis,  pour essayer de rassurer. C'est une épidémie grave par son ampleur subite et son extension qui semble gagner toute la zone de l'Océan Indien, Réunion, Maurice, Madagascar, Seychelles, Comores et même la France métropolitaine par les touristes qui ont été contaminés ici. Mais c'est une épidémie virale au même titre que la grippe avec ses conséquences et ses inconvénients. On retrouve des cas d'ancéphalytes, d'alergies aux anti-inflammatoire et, dans certains cas,  des décès, sauf que pour les grippes, il y a des vaccins préventifs, alors que pour le CHIK, pour l'instant, aucun vaccin n'a fait l'objet d'étude. On se contente de soulager les douleurs, avec des paracétamols, des anti-inflammatoires et c'est tout, le corps doit faire les reste, c'est à dire fabriquer ses anticorps et se renforcer à la lutte virale. Facile à dire, mais dans la réalité, certains malades sont si affaiblis qu'il faut les hospitaliser pour les perfuser car ils vomissent leur repas et n'ont plus goût à rien. Certains ont les articulations gonflées et hyper douloureuses qui les empêchent de se lever. Certains perdent connaissances et tombent. Il y a des cas de déprimes constatées, comme un sentiment d'abandon et pour certains une envie de mourir. Heureusement la solidarité joue son rôle et les gens se rendent visite les uns les autres. Des aides à domicile sont proposées par les partenaires sociaux, pour les personnes âgées, seules et victimes du CHIK.

     Je ne pourrais pas décrire là, tout ce que je constate autour de moi de cas personnels,  mais cela ressemble à un cauchemar pour une île qui vivait tranquillement au soleil.

     Tout le secteur du tourisme est paralysé comme une grève générale, les hôtels, gîtes, restaurants, taxis, autocars, location de véhicules, avions vides, loisirs aquatiques, pêche, plongée, excursion, guides, etc...Les artistes se désistent les uns après les autres et on ne parle que de remboursement de billets, etc...

     Après la morosité, s'installe l'inquiétude, car les annulations de séjours se succèdent en cascade et même pour 2007. De nombreux arrêts de travail perturbent les entreprises. Avec toutes ces infos alarmistes, la Réunion se sent larguer du monde, car cela équivaut à être des pestiférés qu'il faut éviter.

Tout ce tapage médiatique a eut pour effet de faire bouger l'OMS qui a dépêché sur place des chercheurs pour étudier ce CHIK sous toutes ses formes.

PS: Je peux rassurer celles et ceux qui voudraient quand même faire l'effort de venir à la Réunion, malgré la mauvaise pub, il faut qu'ils emmènent des lotions en crème ou en spray pour éloigner les moustiques, car c'est la seule façon de se protéger de ses piqûres. La saison chaude se termine fin avril et après c'est l'hiver austral où le moustique se calme jusq'en début novembre. Il n'y a pas plus de danger de venir ici que d'aller en Asie si on prend ces précautions de base.

D'autres nouvelles du front plus tard...

Ecrit par PierreDesiles, le Dimanche 26 Février 2006, 00:34 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article



Commentaires :

  becassine
becassine
01-03-06
à 00:30

Merci Pierre pour ses nouvelles et je pense très fort à vous .Si vous manquez de quelque chose ...dis -nous le ....

Je t'embrasse ainsi que Nadia .

Prenez soin de vous aussi .

Nous, on reviendra ....:)
Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
01-03-06
à 10:51

Martine (Becassine)

     Merci, Martine, pour ton passage. Pour nous ça va pour l'instant, on n'est pas les plus mal lotis! Cette semaine encore un membre de la famille qui s'est retrouvé aux urgences avec le CHIK et une tension descendue brutalement. Chaque coup de téléphone nous fait craindre le pire en ce moment. 

     Malgré le passage des ministres, le moral n'a pas repris sur l'île. Les rumeurs vont bon train aussi et ne sont pas faites pour donner de l'espoir. Chacun attend son tour, car le moustique pique toujours, et quelques fois malgré des protections. Nous, on se gave de jus de fruits frais passés à la centrifugeuse, chaque matin. Ce n'est pas une protection directe, mais ça renforce le corps pour lutter contre les maladies. Car un corps faible est plus vulnérable.

     Il commence à y avoir des départs de gens venus ici, comme dans un "paradis". La réalité est toute autre, car c'est quand même une île tropicale et exposée, avec sa chaleur humide en été, à une prolifération des microbes ou autre virus. Avec cette mauvaise pub, tout le secteur touristique est à genoux, et les hôtels commencent à fermer leurs portes pour quelques mois, faute de clients.

Bisous à vous

Pierre sur ton île...:-)

    

Un autre commentaire?