Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

CHIKUNGUNYA CAP DES 100 000 cas dépassés!

.

.

.

samedi 18 fév 2006

 

Enfin la saison des pluies a débuté avec  3 mois de retard!

Souhaitons que les larves de moustiques soient emportées avec l'eau!

* * * * * *

vendredi 17 fév 2006

 

-- 110 000 cas d'infectés au--

 -- CHIKUNGUNYA à LA REUNION--

-- et 52 morts directs ou indirects --

 

                           Aedes Albopictus                           virus du Chikungunya

PS: Rappelons que le moustique n'est qu'un vecteur, c'est le virus du Chikungunya qui est actif.

* * * * * *

mardi 14 fév 2006

 http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-741975@51-734919,0.html

     C'est une véritable catastrophe pour l'économie, au vue des arrêts de travail. Il y a aussi une augmentation des décès qui fait l'objet d'une étude sur l'impact du CHIK sur cette courbe ascendante.

     J'ai perdu deux amies chikungunyées!

     Dans mon entourage, deux femmes de 80 et 70 ans sont mortes après avoir contracté la maladie. Bien sûr, on va dire que ce sont des femmes agées, bien sûr on va dire qu'on n'en sait rien sur la cause exacte, mais les faits sont là!

     Que ça tue directement ou indirectement, ça tue quand même !

lien:  http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=123310

     La première dame de 80ans était chikungunyée depuis 5 jours et est décédée après la démoustication de son quartier. Elle aurait faire une réaction au produit employé.

     J'ai rendu visite à la dame de 70ans quelques jours auparavent, et qui était parfaitement valide et dotée d'un courage qui semblait à toute epreuve. Mon épouse l'a eut au téléphone  samedi, et elle semblait tout à fait bien et ne souffrait d'aucun maux. Lundi matin elle s'est plainte de douleurs et de fièvre. Le médecin, après examen, a conclu à une infection par le CHIK.  Mardi matin, son état s'empirait, et étant très fatiguée, elle s'est allongée sur son lit pour ne jamais se relever. Elle s'est éteinte d'un coup pendant que sa fille cadette appelait ses soeurs au secours, ainsi que le SAMU. Elle n'a pas résisté à cette infection. Elle est au cimetière depuis mercredi laissant toute une famille dans la tristesse, et beaucoup d'amis dans l'inquiétude, quant à la rapidité de son décès.

     Il semblerait, depuis l'annonce faite par le ministre de la santé Xavire Bertrand, que les 100 000 cas de contagion annoncés réveille un peu plus les autorités de l'Etat. Le problème, c'est que le CHIK confiné dans des pays en voie de développement, n'a pas fait l'obget de recherches approfondies, car l'Europe se sentait épargnée. Les DOM et TOM font parties de la France et qu'il est urgent de s'en préoccuper davantage, avant qu'une pandémie ne vienne surplanter l'arrivée de la grippe aviaire!

.    N'oubliez pas que la Camargue est un repaire à moustiques et que le printemps en métropole n'est pas si loin que ça. Il suffit de quelques cas de personnes infectées pour lancer une épidémie, comme cela s'est produit au début de l'année 2005  à la Réunion!

Ecrit par PierreDesiles, le Vendredi 17 Février 2006, 15:30 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article



Commentaires :

  ImpasseSud
ImpasseSud
18-02-06
à 16:00

Pierre, je suis désolée pour la perte de tes deux amies, et j'imagine l'angoisse de vos vies. 
Bien sûr, de loin cela est un peu difficile, mais je n'ai pas encore compris si et comment le gouvernement fait face à cette situation d'extrême urgence, à cette immense catastrophe. Quelles mesures concrètes a-t-on prises ? Avez-vous l'impression qu'on fait tout ce qu'il est possible de faire ? A-t-on pris les grands moyens? Fait-on de grandes désinfections ? A-t-on mis à la disposition de tous les habitants les produits répulsifs qu'on passe sur la peau ? etc...
Un autre commentaire?

  Vendredi
Vendredi
20-02-06
à 01:51

Mes condoléances pour tes deux amies, Pierre. Je sais également que certains de tes proches sont touchés. Quand est-il de ta famille direct, maintenant ?
J'espère que vous passerez au travers...
Depuis peu, on en parle dans tous les journaux de la métropole, tous les jours.
C'est réagir bien tard, malheureusement.
Courage !
Bises !
Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
20-02-06
à 12:44

ImpasseSud

Bonjour et merci pour ta présence et ton soutien depuis le début.

     Sur mon article précédent, j'avais expliqué les tenants et les aboutissants de cette catastrophe annoncée. Les premiers cas de CHIK ont été observés en avril 2005, et ils n'ont pas été isolés. C'est la cause principale de cette extension épidémique, due à une carence des services de l'Etat appelé DRASS . Je pense que cela a été pris un peu à la légère, car ils comptaient sur l'hiver austral pour enrayer la courbe ascendante. C'était sans compter sur "notre" moustique pays Aedes Albopictus installé ici depuis des lustres (il n'est pas le seul) et qui n'a plus été traqué depuis belle lurette, faute à une réduction des effectifs et du budget des services de la prophylaxie.

     Tout s'est emballé depuis fin décembre, et les cabinets de médecins, ainsi que les Urgences Hospitalières et Cliniques, ne désemplissent pas de malades "chikunguniés". Les médias qui n'ont pas lâché prise ont servi de relais d'alarme, car les communiqués officiels étaient tronqués pour ne pas affoler personne et surtout pas les touristes!

     Depuis début janvier 2006, la presse nationale et internationale, ainsi que les chaînes télé satellitaires française et étrangères ont véhiculé l'information, se saisissant des chiffres catastrophes dont ils sont friands! Tout cela a contraint le gouvernement, jusqu'au chef de l'Etat, à faire bouger les choses et surtout à réveiller le laxisme de la DRASS locale.

     Des chercheurs, des scientifiques, des médecins, des infirmières, l'armée et les pompiers ont débarqué ici soit en étude du problème, soit en renfort d'effectifs, car le CHIK n'épargne personne, et les arrêts de travail pleuvent!

     Les ministres de la santé, du tourisme et des DOM font aussi de courtes visites (peut-être pour éviter le CHIK) pour faire des annonces un peu tardives.

     Xavier Bertrand (ministre de la santé) dit qu'il met tout en oeuvre pour nous sortir de là, avec des déblocages de crédits à tous les niveaux, sanitaire, social, médical etc...L'armée s'emploie à démoustiquer des zones qui leurs sont affectées, avec des équipements spéciaux. Tâches ingrates avec cette chaleur humide! Les services communaux démoustiquent la nuit, avec des camionnettes équipées de canons à pulvérisation lointaine, envoyant un brouillard de produit toxique. Ils obligent les habitants à s'enfermer chez eux pendant 2 heures au passage de la machine. Il fait chaud et tout le monde n'a pas la clim, comme le préfet! Ils demandent à tout le monde de rentrer aussi tous les animaux, le linge et autres objets d'usages courants et les jouets des enfants. Il y a déjà eut des "bavures" car des enfants et des gens ont saigné du nez et ont été pris de nausées et vomissements, après leur passage. Des écoles ont été fermées aussi, suite à des plaintes d'enfants et enseignants présentant ces mêmes symptômes.

      Je crois qu'on essuie les plâtres d'une certaine incompétence en la matière, et que la Réunion sert de laboratoire pour tirer des leçons afin d'établir les marches à suivre pour l'avenir. Après bavoir déversé toute leur saloperie de produit toxique, réduisant la faune et la fore locale à rendre l'âme dans certains endroit, ils ont enfin fait venir un produit inofensif pour l'environnement appelé le BTI, qui est à base de bactéries anti-moustiques. (voir lien ci-dessous)

http://www.pmra-arla.gc.ca/francais/pdf/fact/fs_bti-f.pdf

     Le BTI existe depuis 1982 et est employé partout dans le monde, alors pourquoi, ne pas l'avoir fait venir depuis 2005 ???

     Léon Bertrand (ministre du tourisme) veut relancer son secteur paralysé. La perte est de plus de 60% dans les hôtels, gîtes et tout ce qui gravite autour, location de véhicules, randonnées, sorties bateau, plongée etc... Les annulations ont précédées les manques de commandes pour les mois à venir!

     François Baroin (ministre des DOM) est attendu mercredi 22 fév. nous verrons ce qu'il propose, tardivement !

PS: Les personnes âgées ont eut droit à des répulsifs, mais je ne pense pas que c'est la majorité.

     Depuis 2 mois, on ne trouve plus de serpentins dans les grandes surfaces. Il n'y a que les aérosols, qui n'ont qu'une durée ponctuelle, et sont toxiques pour nous!

On vient d'avoir 2 jours de grosses pluies de saison sur toute l'île et tout est à refaire car les lieues de pontes sont régénérées pour les femelles moustiques!

Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
20-02-06
à 13:59

Cat (Vendredi)

Merci à toi aussi, pour ton soutien.

     Dans la famille, les cas se succèdent, même si cela est moindre que dans certaines familles où tout le monde y passe. Hier, c'est la tante de mon épouse qui a été touché, elle a 83 ans, mais ne les fait absolument pas et est pour moi un modèle d'énergie et d'optimisme. Son fils est heureusement médecin et l'a suit de très près. Elle a un peu de fièvre et des douleurs articulaires. Nous passons la voir régulièrement. N'empêche que l'angoisse s'installe chez les personnes âgées, car elles sont fragiles devant les virus, quels qu'ils soient.

 - - CHIKUNGUNYA - -

     Il y a des signes cliniques très différents, et la liste sera longue, lorsque l'enquête de suivi, mise en place par l'Etat, aura tiré quelques conclusions.

Pour ce que je sais, par les annonces officielles, médias et de visu:

1° - Tout d'abord, il y des formes foudroyantes et pas seulement dans une tranche d'âge particulière, un enfant de 10 ans, un pompier en exercice et des personnes âgées en ont fait les frais.

2° - Il y a des formes atténuées, où l'on ressent une grande lassitude, un épuisement et aucun courage. Une déprime s'installe et change le comportement. Mon épouse et d'autres personnes ont eut ce cas.

3° - Ensuite ce sont les symptômes qui différent selon les personnes. Douleurs aigues, dans les articulations, avec gonflement de celle-ci, les bouts des doigts qui piquent, de la température faible ou forte, un épuisement totale, impossibilité de se lever les 4 ou 5 premiers jours, diarrhée, nausées, vomissements, courbatures douloureuses, éruptions cutanées diverses, noires autour de la bouche avec possibilités d'aphtes, rouges sur tout le corps et les membres avec démangeaisons aigues, la peau qui pelle, saignement des gencives, du nez,  et d'autres que je n'ai pas enregistré sûrement. Et pour beaucoup, une grande déprime avec quelques cas d'idées noires... Il y a des cas aussi qui perdurent dans le temps jusqu'à 6 à 8 mois après, avec des séquelles.

     Je crois qu'après cette crise que l'on traverse, on ne prendra plus à la légère de telles épidémies!

Un autre commentaire?

  becassine
becassine
22-02-06
à 00:13

Bonsoir Pierre, c'est moi Martine ....une partie de ma famille est aussi atteinte par ce virus ....pour l'instant ils tiennent le coup.....grandes fatigues pour les plus âgés  ...... mais ici, loin des nötres , nous avons peur car sommes impuissants face à cela .
Jean-Pierre et moi pensons à toi , ta femme et ta famille ....Si tu as besoin de quelque chose ...dis-nous le !
Bon courage

Je t'embrasse

Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
23-02-06
à 00:13

Martine (Becassine)

Bonsoir Martine

     Merci pour ton soutien! Mon épouse va mieux, car elle a fait la forme atténuée du CHIK. J'espère que ta famille va mieux aussi. Ici, c'est pas trop la joie, car tout et dit et n'importe quoi. Pour ce qui est des chiffres, à la Réunion, ils en sont encore à 110 000 cas et 52 morts et aujourd'hui sur France-Inter, ils annonçaient 160 000 cas et 60 morts!

     Se rendent-ils compte qu'on reçoit toutes les radios et télé du continent? Qui croire à force de mensonge? L'ambiance est un peu morose et la peur et l'inquiétude se traduisent par des gîtes, des tables d'hôtes  et des hôtels déserts, des gens qui n'osent plus sortir en ballade, de peur de se faire piquer! Avant hier, la mort brutale à St-Benoît, de cette enfant de 10ans atteinte la veille par le CHIK, n'a pas arrangé les choses. Nous même avons perdu deux amies de la même façon, comme je l'ai écrit dans l'article au dessus. La tante de mon épouse qui a 83 ans est chikungunyée elle aussi, et l'angoisse est présente dans la famille proche. On ne sait que dire et que penser devant tout ça, et la fatalité prend place à un désarroi total devant tant d'impuissance! 

     A la maison, on passe des fruits au centrifugeur tous les matins, pour faire un mélange de vitamines fraîches, ce qui nous préserve peut-être un peu pour l'instant. Mon taux de sucre ne monte pas avec ce remède, malgré le goût sucré, car c'est du fructose. On ramasse aussi les feuilles de Noni (ici on dit:"Malaye") pour faire de la tisane, qu'on boit pour aider à renforcer une certaine immunité.

     Dans la maison, les fontaines de jouvence (brumisateurs débordants, remplis d'eau) embaument nuit et jour d'un parfum aromatique d'essence de géranium et de citronnelle. Les serpentins complètent la barrière aux portes d'entrée de la maison le matin et le soir, heures auxquelles les femelles moustiques viennent chercher leur gouttes de sang pour leurs centaines oeufs. On se badigeonne quand on va dans le jardin ou quand on sort.

     Samedi, il y  eut de grosses pluies qui ont arrosé toute l'île, et toute la démoustication est à refaire. Comme cela a rechargé quelques points d'eau bien cachés, les oeufs ont été pondus et ils vont éclore dimanche prochain. Il faut huit jours d'incubation pour fabriquer un moustique. La semaine prochaine, les oeufs vont éclorent et nous serons de nouveau envahi par une cohorte de moustiques et le cycle est sans fin.

à bientôt

Je t'embrasse

Pierre qui veille sur ton île...

    

Un autre commentaire?