Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

Trois mois après le seïsme 8 octobre 2005 au Pakistan: Bonne année pour qui ?

 

Ce n'est pas une guerre qui a détruit leurs maisons, c'est la nature, alors bougeons-nous!

Réfugiés du Cachemire. Le séisme avait tué quelque 73 000 personnes
PHOTO AFP

http://www.sudouest.com/301205/une.asp?ArticleRet=301205a79957.xml&Article=301205a98056.xml

* * *

lundi 2 janvier 2006, 16h17  Pluie et neige balayent la zone du séisme au Pakistan

MUZAFFARABAD, Pakistan (AP) - Pour la deuxième journée consécutive, de fortes pluies et des chutes de neige ont balayé lundi les zones frappées par le séisme du 8 octobre dans le Cachemire pakistanais, bloquant les routes et clouant au sol les hélicoptères qui acheminent l'aide humanitaire.

Pluie glacée et flocons intermittents sont tombés lundi sur la zone du séisme. Le service météorologique pakistanais prévoit pour les deux prochains jours de fortes rafales de vent froid et des températures qui devraient tomber à -6 degrés en plaine et -14 dans les montagnes. Depuis samedi soir, le Cachemire pakistanais et le nord-ouest du pays ont reçu 60 centimètres de neige.

Les organisations humanitaires s'inquiètent d'une nouvelle vague de décès cet hiver parmi les sans-abris laissés par le séisme alors qu'une recrudescence d'infections respiratoires est déjà signalée. D'après les estimations des Nations unies, environ 2,5 millions de personnes vivent dans des tentes à moins de 1.500m d'altitude et 400.000 autres au dessus, laissant craindre que la neige et la pluie rendent difficile l'accès à ces rescapés.

A Mira Tanolian, à sept kilomètres au sud de Muzaffarabad, capitale régionale du Cachemire pakistanais, des dizaines de tentes, dont celles qui abritaient l'école et la mosquée, se sont effondrées sous le poids de la couche de neige de 25 centimètres tombée sur le village. Personne n'a été blessé, mais 35 familles ont dû remonter leurs tentes ou se réfugier chez d'autres familles dans le camp à 1.200m d'altitude, géré par une organisation caritative islamique.

"Regardez-moi. Je n'ai que ce pull et ce chardar (châle). Ce n'est pas assez pour me couvrir. Les enfants tombent malade. On nous a dit que nous allions recevoir des couvertures supplémentaires mais elles ne sont toujours pas arrivées", expliquait en grelottant Nasima Bibi, 45 ans, une mère de cinq enfants que les volontaires ont aidé à redresser sa tente.

Les enfants se sont massés autour du feu dans la cuisine commune installée dans une maison détruite. Les habitants disent avoir reçu d'amples rations de riz, de lentilles et de céréales, mais manquent de vêtements chauds et de baches pour isoler leurs fragiles tentes de l'humidité et du froid. "Le temps est trop froid et la neige continue de tomber", expliquait Ghazala, une rescapée. "Ces tentes ne sont suffisamment solides. Nous avons de gros problèmes".

Les intempéries perturbent l'acheminement de l'aide. La mauvaise visibilité a entraîné la suspension des vols des hélicoptères des Nations unies et des armées pakistanaises et étrangères qui apportent tentes, vêtements, nourriture et médicaments aux rescapés, selon le commandant Farooq Nasir, un porte-parole de l'armée pakistanaise.

"Tant que le temps sera mauvais, l'aide humanitaire sera affectée car les hélicoptères ne peuvent pas voler", a-t-il expliqué. Il a ajouté que l'armée allait se rabattre sur les camions, bien que glissements de terrain et chutes de neige aient rendu plusieurs routes impraticables. La route qui mène à la très isolée vallée de Neelum, durement frappée par le séisme, fait partie des routes coupées, a-t-il précisé. AP

http://fr.news.yahoo.com/02012006/5/pluie-et-neige-balayent-la-zone-du-seisme-au-pakistan.html

* * *

Quand on lit ces lignes, on se demande si on est sur la même planète et si on vit dans la même époque!

Comment peux-t'on laisser des gens mourir de froid au 21ème siècle? 2 millions et demi de personnes qui affrontent un hiver rigoureux sous des tentes données par les ONG, par des températures largement en dessous de zéro, après qu'un terrible tremblement de terre ait balayé tout ce qui était construit les protéger.

On sait envoyer des satellites habités ou non dans l'espace ou mobiliser des milliers d'hommes pour aller au combat, et bien souvent pour rien, si ce n'est qu'y laisser sa peau parce qu'un politique l'a décidé; on sait faire des milliers de feux d'artifices sur la terre entière pour passer le nouvel an, dès fois qu'on l'oubli, et on n'est pas capable de réagir plus efficacement contre une catastrophe annoncée depuis le jour du seïsme le 8 octobre 2005!

Il existe pourtant des maisons en kit pré-fabriquées qui se montent comme un mécano, genre "barraques de chantier" ou bien des contenaires vides qui ferait offices de refuges etc...

Je ne sens pas une grande mobilisation générale et un pont aérien mis en place de la part des nations européennes. Peut-être est-ce en coulisse...?

Qui a eut l'idée d'envoyer des tentes dans un pays montagneux en plein hiver? S'il y avait une catastrophe identique dans les hautes-alpes, enverrait-on des tentes pour les milliers de gens rescapés qui n'auraient plus de maisons afin d'y passer l'hiver ?

Je pense que l'ONU ne fait pas assez son travail de coordinateur, ni de dynamiseur auprès des nations qu'il représente! Le secrétaire général ne tape pas assez du poing sur la table par médias interposés, pour alerter l'opinion publique mondiale! 

Il faut faire vite si on ne veut pas entendre la liste des cadavres de femmes et d'enfants allonger celle de la liste des 73 000 morts le jour du seïsme!!!

Ci-dessous, bel exemple de solidarité!

* * *

Un hôpital gonflable pour les survivants du séisme au Pakistan

Le 22 décembre 2005
Video: Le 21 novembre dernier, MSF a ouvert à Mansehra un hôpital fait de tentes gonflables, pour offrir une meilleure prise en charge médicale aux survivants du tremblement de terre. Equipée de chauffage électrique et d'installations sanitaires, chacune de ces tentes spécialisées est rapidement installée, adaptée au climat, et permet au personnel médical de fournir des soins de qualité. 

Ecrit par PierreDesiles, le Mardi 3 Janvier 2006, 00:24 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article



Commentaires :

  ImpasseSud
ImpasseSud
06-01-06
à 01:28

Pierre, si les tentes pouvaient représenter une première solution en octobre, il est évident qu'il est honteux qu'on n'ait pas penséà l'arrivée de l'hiver. Ici on se heurte une fois de plus, comme après le tremblement de terre de Bam (26.12.03), à l'indifférence internationale parce que la catastrophe n'a pas touché les Occidentaux. Si quelque chose a bougé après le tsunami, c'est parce que de nombreuses familles occidentales de survivants et même de morts se sont mises à l'oeuvre personnellement. En ce qui concerne Bam, 2 ans plus tard, il semble qu'un certain nombre de préfabriqués aient finalement été construit, surtout dans les zones rurales mais pas encore pour tout le monde, mais il semble également que la ville elle-même soit encore sans dessus dessous. Aujourd'hui plus personne ne parle de Bam, sauf peut-être les archéologues, et les gens ont déjà oublié le tremblement de terre du Cachemire, sur lequel il y a eu, d'après ce que j'ai pu lire, un certain étouffement de l'information (des photos surtout) voulu par les armées des deux pays qui se disputent cette région.

L'ONU, c'est clair, ne fait pas son boulot, une fois de plus ! Je me demande si au sein de cet organisme bien trop lourd et bureaucratique il y a encore quelques personnes réellement motivées. Le CICR n'est pas toujours à la hauteur lui non plus. Ensuite, parmi les dizaines et dizaines d'ONG qui se mettent en premier plan à chaque fois qu'il y a une catastrophe, rares sont celles qui sont réellement désintéressées et travaillent sérieusement, avec intelligence et sans dispersion inutile de moyens et d'argent. MSF est une de celle-ci. Idem pour Emergency qui s'est spécialisée dans les soins aux victimes de la guerre. Cette dernière a pour principe d'offrir à tous ceux qu'elle assiste, opère, rééduque, etc. des services de très haute qualité, identique à ceux que chacun d'entre nous souhaiterait pour les membres de sa famille ou un être cher. Le noyau de la question est là et c'est exactement ce que tu soulignes dans ton billet. C'est pourquoi je pense que quand on veut donner un coup de main financier, il faut absolument préférer ce type d'ONG, qui en plus donne régulièrement des nouvelles relatives à l'avancement de son intervention. L'argent receuilli grâce aux SMS de l'émotionite, même s'il ne subit aucun détournement, est souvent bloqué au niveau des gouvernements des pays sinistrés et n'arrive pas à ceux qui en ont besoin. 

Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
07-01-06
à 21:17

Heureusement des ONG travaillent !

 
Vendredi 6 janvier 2006
La lettre d'information de Médecins du Monde 
http://www.medecinsdumonde.org
 
 Si cette lettre ne s'affiche pas correctement vous pouvez la consulter sur : http://www.medecinsdumonde.org/newsletter/archives
EDITORIAL
Voeux de Francoise Jeanson

 

En célébrant, en 2005, les 25 ans d'existence de Médecins du Monde, nous disions à la fois avouer un échec et constater un succès : si, en effet, nous n'avons pas réussi à changer le monde, nous transmettons toutefois avec succès cette utopie depuis un quart de siècle.
L'année 2005 n'a pas fait exception. Démarrant sur la catastrophe en Asie du Sud et s'achevant avec le séisme au Pakistan, elle a été riche en leçons : poids de la médiatisation et donc des possibilités de financement des actions dans certains cas, et à l'inverse, populations oubliées comme en République Démocratique du Congo et à Haïti.
En clôture de cette année l'opération "A défaut d'un toit, une tente", et la distribution de tentes igloos aux SDF des rues de Paris, a eu un retentissement important, car cette opération a touché les consciences, ou plutôt, elle a été la conscience de chacun.
Les combats à relever en 2006 restent importants et mobiliseront nos énergies :
Il nous faut gagner la bataille de l'information pour que plus jamais des hommes et des femmes dans la détresse ne soient oubliés des autres. Il nous faut lutter pour que l'accès aux soins, ici et partout dans le monde, devienne une réalité.
Mon souhait le plus cher est que Médecins du Monde poursuive avec la même rage au ventre et la même indignité devant l'injustice à "soigner et témoigner", avec la même fierté d'être au service de la dignité humaine.

Bonne Année
Françoise Jeanson, présidente de Médecins du Monde

Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
07-01-06
à 22:02

Des nouvelles du front...!

Pakistan: les survivants du séisme confrontés à l'épreuve de l'hiver --par Matthew Pennington--

AP | 07.01.06 | 13:43  Le Quotidien Permanent du Nouvel Observateur-
ISLAMABAD (AP) -- Trois mois après la secousse du 8 octobre qui a coûté la vie à 87.000 personnes, des centaines de milliers de Pakistanais, blottis dans des abris de fortune souvent construits dans les ruines de leurs habitations, tentent de survivre à une nouvelle épreuve: l'hiver himalayen. Après un mois de décembre plutôt clément, la neige arrive.

* * * * *

1 Séisme au Pakistan : le HCR poursuit la fourniture de matériel contre les grands froids hivernaux

Le HCR poursuit la fourniture de matériel contre les grands froids  au Pakistan

 GENEVE, 7 janvier (XINHUANET) -- Le Haut commissariat des  Nations unies pour les réfugiés (HCR) a promis vendredi de  poursuivre les efforts destinés à protéger les populations au  Pakistan contre le froid. 

 

     Le HCR commencera ce week-end la distribution de 40 000  réchauds et de kérosène dans les camps planifiés et dans les camps spontanés, le porte-parole du HCR, Ron Redmond, lors d'un point  avec la presse au siège de l'ONU à Genève...

* * * *

En effet, il y a un élan de solidarité, mais je pense qu'il n'est pas assez appuyé par des communiqués médiatisés de l'ONU, comme l'est en ce moment l'agonie de M. Sharon sur tous les médias internationaux.

Question: La santé d'un premier ministre(M. Sharon), bénéficiant de soins sophistiqués, est-elle plus précieuse que des millions de sans abris, bientôt congelés dans les hautes montagnes hymalayennes, en survie totale, dont les routes d'accès sont impraticables?

 

Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
08-01-06
à 18:00

Re: Des nouvelles du front...!

Pierre, merci pour ces infos qui devraient intéresser tout le monde.

> En effet, il y a un élan de solidarité, mais je pense ........... impraticables ?

Comme je suis d'accord avec toi !

Un autre commentaire?