Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

Grippe aviaire à la Réunion? NON ! --- Virus du Chikungunya ? OUI !

 Jeudi 17 novembre 2005

 

Grippe aviaire à La Réunion ?    NON !  

Virus du CHIKUNGUNYA ?   OUI !

 

Quand les Etats d'Europe craignaient le pire sur une éventuelle pandémie de grippe aviaire, le monde découvrait l'île de la Réunion, où on aurait découvert 3 cas suspects!

Les médias n'avaient pas grand chose à mettre dans leurs lucarnes de 20h, à part les morts quotidiens en Irak, dûs aux kamikazes, c'est devenu banal; pas encore de voitures brûlées pour faire un scoop, alors on traquait les cas suspects de grippe aviaire. Tient la Réunion 3 cas suspects! La presse et les médias locaux en ont fait leurs choux gras, relayés par les chaînes nationales, puis les chaînes satellites et la presse écrite.  Le ministre de la santé Xavier Bertrand et le premier ministre De Villepin, ont saisi l'occasion pour s'exprimer à ce sujet lien . C'est à dire, qu'on informe avant même les résultats de l'Institut Pasteur, qui conclura quelques jours plus tard sur une simple grippe! Il fallait bien justifier les millions de vaccins commandés pour protéger les français...au cas où...! N'empêche qu'on a isolé un des trois réunionnais de retour de vacances et gardé les deux autres sous surveillance accrue à domicile!. Tout ce tapage pour rien, avec une intox à faire fuir les touristes!

* * * * * * *

Pendant ce temps là s'installe tranquillement un virus au nom de Chikungunya à La Réunion et véhiculé par un moustique local qui n'en demandait pas tant! C'est une véritable invasion en règle puisque le climat est tropical avec son cortège habituel de moustiques. Plusieurs dizaines de cas nouveaux, chaque semaine, petit à petit on approche les 5000 cas. Et la presse nationale??? pas un mot...chuuutt...ça ne nous concerne pas. (Et La Réunion, c'est un département français? oui mais c'est à 10 000kms alors...!) Pour ceux qui ne le savent pas il y a deux ou trois avions gros porteurs tous les jours qui font le va et vient entre La Réunion et la France métropolitaine. Quand le moustique de l'hexagone sera contaminé et fera sa tournée de piqûre, on  en parlera sûrement, mais c'est vrai que l'été national est encore loin!  En attendant, ici, les arrêts de maladie suivent le rythme d'avancé des moustiques porteurs de germes. C'est une malade qui donne beaucoup de  fièvre et des fortes douleurs articulaires nécessitant un arrêt de travail. Certains en souffrent encore six mois après. Il y aussi des cas d'encéphalite.......... lien 

Imaz Press Réunion : Photo du jour 

                                                         moustique de type "Aedes albopictus" commun à la Dengue et au Chikungunya

Evolution de la maladie: ""Environ 4 à 7 jours après la piqûre de moustique infectante, une fièvre élevée apparaît brutalement. S’y associent alors typiquement d’importantes douleurs articulaires et musculaires touchant les extrémités des membres (poignets, chevilles, phalanges), des céphalées et parfois une éruption cutanée. Des hémorragies bénignes peuvent survenir, surtout chez les enfants."" lien

Autre explication très bien détaillée: QU’EST-CE QUE LA FIÈVRE CHIKUNGUNYA ?

Il faut quoi comme pandémie, pour qu'on en parle en France métropolitaine???

On a déjà la dengue qui fait son apparition chaque année, maintenant on a hérité de ce virus qui vient d'ailleurs, et on parle de nous que pour des cas suspects, de grippe aviaire, sortis de l'imaginaire des médias!


 

Ecrit par PierreDesiles, le Jeudi 17 Novembre 2005, 20:34 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article



Commentaires :

  ImpasseSud
ImpasseSud
18-11-05
à 21:43

Bravo Pierre ! Je vais tout de suite mettre un lien dans mon article sur les médias. Et demain j'écrirai un petit billet. Espérons que cela serve à quelque chose :-).
Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
18-11-05
à 22:19

Merci pour ton lien, ImpasseSud. Ci-dessous, un extrait des problèmes que rencontre les autorités compétentes qui se renvoient la balle et surtout les moustiques!

NOTA: La saison chaude ne fait que commencer et les grosses pluies tropicales avec! Les moustiques pourront se reproduire par millions et se contaminer les uns les autres, avant de nous piquer, ainsi que les "pauvres" touristes en quête d'exotisme, pendant que l'hiver sévira en métropole! A ce moment là, on aura droit encore à un scoop télé, pour nous montrer du doigt et faire changer les itinéraires des vacanciers qui n'aiment pas se badigeonner d'anti-moustique!

Voir comment on traite le problème en cliquant sur le lien ci-dessous, dont j'ai mis un extrait: 

Les non-dits du plan Vigimoustik !

(extrait) :

La grande misère du service de prophylaxie

En réalité, le nœud de la chikaya (Ndlr : polémique), porte sur le “transfert du service de prophylaxie actuellement rattaché à l’État”. C’est à ce service d’agir sur le terrain, c’est lui le bras armé de toute lutte anti-vectorielle digne de ce nom. Or, soulignent de façon euphémique les scribes départementaux, “compte tenu de la diminution constante de ses effectifs (de 170 agents en 1986, date de transfert de compétence à l’État, ce service n’en compte plus que 46 en 2005) et de sa moyenne d’âge relativement élevée, il est évident que ces équipes ne peuvent plus remplir, de façon satisfaisante, leur mission initiale...” On est là au cœur du problème ! On ne cause plus santé mais pognon. Et la grande misère du service de prophylaxie et donc de la Drass fait plutôt mauvais genre. Pour donner un ordre d’idée quant à l’ampleur du problème et des fonds qu’il faudrait, d’urgence, dégager, il faut savoir que l’État a pour l’heure attribué, tout compris, près de 100 000 euros à l’opération Vigimoustik... A peine de quoi financer deux ou trois postes d’agents sur un an, quand il faudrait en budgéter 140 pour reconstituer un service de prophylaxie en rapport avec l’urgence du moment ! Qui va payer ? Mme Dindar affirme que c’est à l’État de le faire... parce que le préfet le désirerait. La loi dit que le Département doit entrer dans la danse... Mais pour l’heure, ce sont surtout les communes qui fournissent la piétaille engagée dans la bataille anti-moustique. En attendant que tout ce beau monde tombe d’accord, “moustik y mord’ et chantalgoya y coque à nou...”

Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
19-11-05
à 18:21

Re:

Pierre, je viens de publier mon billet avec un lien qui renvoie ici tous les lecteurs qui voudront en savoir plus.

Je viens de parcourir tous tes liens et tous les articles que j'ai trouvés. Il semble qu'une fois de plus ce soient les rivalités politiques qui mettent les bâtons dans les roues.
Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
19-11-05
à 21:40

Re: Re:

Merci, ImpasseSud, je vais aller y jeter un coup d'oeil.
Un autre commentaire?

  Bibasse
Bibasse
28-11-05
à 03:03

Re: Re: Re:

Lorsque je parle de la Chikungunya ici en métropole, on me regarde comme si c'était une blague, pourtant les chiffres sont affolants...
Un autre commentaire?

  Vendredi
Vendredi
01-12-05
à 00:28

Il a fallu que je lise le présent article pour découvrir cette maladie... en effet, pas un mot dans les média de métropole (et comme je ne regarde pas RFO...)
J'ai une pensée pour tous les Réunionais qui doivent faire face à cette pandémie.
En espérant que tu te portes bien, ainsi que ta famille, je t'embrasse, Pierre !
Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
04-12-05
à 22:48

Re: Re: Re: Re:

Merci pour ton passage Bibasse.

La saison des pluies tarde un peu heureusement, mais le moustique cherche des lieux de pontes!

@+ :-)

Un autre commentaire?

  Bibasse
Bibasse
05-12-05
à 00:42

Re: Re: Re: Re: Re:

Oté, néna un tralé mercis ter'là!
++!
Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
05-12-05
à 12:01

Merci Cat

Merci pour ton passage et ces petits mots gentils. Oui j'ai échappé pour l'instant aux moustiques porteurs du virus, mais la saison des pluies ne fait que commencer! Ma famille est passée au travers aussi. Prions!

Bisous plein de soleil à 30°

Pierre :-)

Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
05-12-05
à 17:49

Chez les autres, c'est assurément plus intéressant !!!

La dengue a fait plus de 750 morts depuis le début de l'année en Indonésie : même si on tient compte du fait qu'il s'agit d'un pays de 200 millions d'habitants, cette nouvelle ne devrait-elle pas inciter le gouvernement à déclarer sérieusement la guerre à ce moustique qui prolifère dans les zones tropicales françaises ?
Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
05-12-05
à 21:08

Re: Chez les autres, c'est assurément plus intéressant !!!

Merci pour ton lien, ImpasseSud, c'est en effet préoccupant, mais pas assez pour affoler les autorités qui assurent une surveillance de base. Quelques passages de décontamination médiatisés par-ci par-là, et tant qu'il n'y a pas une grande hécatombe, ni un risque a envahir la Métropole, le profil bas est de rigueur.

Ce soir je viens de voir sur M6 satellite un sujet sur la grippe aviaire et les conséquences éventuelles d'une pandémie en France. Les professeurs Jean-Philippe Derenne et Jean-François Bricairea ont sorti un ouvrage traitant du sujet pour effrayer un peu plus les autorités qui se sentent d'un coup encore plus responsables.

"Histoire d'une catastrophe annoncée..."

Je comprends qu'avec nos moustiques tropicaux, on ne dérange personne!

Un autre commentaire?

  Vendredi
Vendredi
27-12-05
à 19:54

Il était temps !

Ils en ont enfin parlé à la radio, il y a deux jours (France Inter)
Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
30-01-06
à 22:39

Mieux vaut tard que jamais !

Pierre, es-tu au courant? Il paraît que les médias en parlent ces jours-ci, c'est ce qu'on est venu annoncer sur mon joueb.
Un autre commentaire?

  Christopher de zivoi.com
31-01-06
à 20:31

Re: Mieux vaut tard que jamais !

Je suis nouveau et viens de découvrir ce blog intéressant!

Effectivement, la presse nationale en parle désormais, je suis le webmaster du réseau zivoi.com et depuis quelques jours, nous regroupons tous les articles de presse nationale qui en parlent sur un sujet des forums des iles: http://www.forum.zivoi.com

Notre équipe y consacre également une actualité des iles si cela intéresse certains: http://www.actudesiles.zivoi.com (en date du 04/01/2006) mise à jour régulière.

@ très bientot!

Christopher de http://www.zivoi.com webmaster

Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
03-02-06
à 21:36

Re: Mieux vaut tard que jamais !

Je n'avais pas vus ton post sur ce précédent article, désolé.

J'ai vu effectivement que sur les chaînes satellites, on parle de nous, surtout depuis le déplacement du ministre de la santé Xavier Bertrand que j'ai cité dans mon nouvel article. Aujourd'hui on en est à 15 000 cas par semaine et on a largement dépassé les 50 000 cas de malades !

Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
03-02-06
à 21:40

Re: Re: Mieux vaut tard que jamais !

Merci pour ton passage, Christopher, et bravo pour ton travail de collecte des infos à  ce sujet.

J'ai fait un nouvel article depuis.

à +

Pierre

Un autre commentaire?

  ouf789456123
ouf789456123
01-03-06
à 16:56

Re: Re: Re: Mieux vaut tard que jamais !

J'ai lu l'article sur Impassesud, et on m'a ammené à toi. Je voulais dire merci pour le message qui a été publié bien avan que l'en on parle au JT. Derrière les mensonges et les faux espoirs qui pourrait on croire à présent alors que les personnes qui sont censés nous avertir des menaces dans le monde commencent à nous cacher des choses comme cela?

merci encore.

ps: si cela est possible je souhaiterai prendre ex sur toi et publier moi aussi un article sur cette épidémie.

Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
02-03-06
à 00:21

OUF78

Merci pour ton passage OUF78, tu peux publier tous les articles que tu veux, ici la communauté Joueb est libre. Seul Biz a un droit de regard sur chacun d'entre nous.

Comme tu vois en pareil cas, et c'est pareil pour chaque épidémie, on ne nous dit pas tout par "devoir de précaution" des autorités. Et dans ce cas précis, ils ont sous-estiné l'ampleur des dégâts, ensuite ils jouent les pompiers de service ! Les premiers cas constatés à la Réunion date d'avril 2005, ils comptaient sur l'hiver austral pour voir partir le virus. Mais ici en hiver (mai à septembre) il fait 24° la journée et 19° la nuit, ça ne tue pas les moustiques!. Dès les prmières chaleurs humide en novembre 2005, l'épidémie a reprit son extension pour flamber en janvier où il fait 35° au plus chaud de la journée avec un pic de 45000 cas par semaine !. Ils ont quand même eut "la chance" que cette année est une saison sèche et que les pluies ont commencées mi-février seulement au lieu de novembre. Dès qu'il pleut, c'est autant de gîtes larvaires à moustiques qui se multiplient!

Un autre commentaire?