Scène normale en Inde sur cette première photo. Regardez bien ces deux flêches rouges qui nous montrent un câble éléctrique jeté par dessus ceux existants et que le monsieur, en veste marron au milieu du carrefour , installe tranquillement ! A droite, on vous sert du riz chaud, si vous avez un petit creux...bon appetit!
Nous laissons Agra et le Taj Mahal pour Delhi par la route .
C'est, parait-il, la route de tous les dangers et j'ai ramené ces photos qui parlent d'elles mêmes. A gauche un camion qui penche... et à droite, nous sommes sur une 2 x 2 voies(en Inde on roule à gauche). Ce camion rouge roule à contre-sens!
Ci-dessous un bouchon(journalier ici) les voitures se faufilent...
Regardez encore, un tracteur et un autocar à contre-sens!
A droite, on retrouve ce fameuses charettes à foin, vues dans un précédent article.
Arrivés à Delhi, nous avons pris l'avion pour Varanasi(Bénarès)
Nous arrivons dans l'Uttar Pradesh
Varanasi(ex Bénarès)
* * * *
Un monsieur en vélo, tire des troncs de bois! Une première rivière, peut-être un bras du Gange ?
Nous voilà dans les faubourgs de la ville sacré, où la pauvreté est saisissante!
La vache garde t-elle la moto ? Un bric à brac de pièces détachées pour motos et voitures chez le garagiste du coin, ici, on ne jete rien, on répare!
Des moteurs entiers attendent un acheteur, sur le trottoir empoussièré.
C'est aussi ça, l'Inde, celle qui vit de pas grand chose, et aussi celle qui survit en faisant fi de tous les minimums vitaux, mais qui lutte pour ne pas perdre son âme!
.... que vous voudrez excuser mon habitude détestable de tout prendre au sérieux, mais là où je trouve de la pauvreté, il ne m'est jamais venu à l'esprit d'y associer le mot "folklore"....
Pierre, ton magnifique reportage est au contraire un véritable point d'interrogation : d'un côté une immense beauté qui semble figée dans le temps, de l'autre cette immense pauvreté qui, elle aussi, ne change pas ou si peu.
Tant de monde aujourd'hui court après le Bouddhisme et les religions qui lui sont proches, etc... comme si ces religions possédaient la réponse à ce qu'on pourrait appeler notre "mal d'Occident". En effet, elles enseignent surtout, si je ne m'abuse, à ne pas désirer pour ne pas souffrir. Mais si le résultat est la résignation sans fin au chaos et à la pauvreté la plus cruelle... alors, je me dis que chez eux aussi il y a sans autre beaucoup de choses qui ne marchent pas.
Merci, ImpasseSud, d'avoir apporté ton regard à la phrase de Dana. Je n'avais pas perçu le mot "folflore" au sens propre, mais au figuré et c'est pour cela que je n'ai pas relevé.
C'est vrai qu'en observant attentivement la via sociale des Indiens, on est en droit de se poser beaucoup de questions et bien des réponses ne seront pas évidentes à notre esprit occidentalisé.
On nous a élévé dans un monde asseptisé où tout ce qui n'est pas lavé à "l'eau de javel" est considéré comme sale, où une mouche n'a pas sa place sur notre visage comme on peut le voir en Afrique, où un bain se prend forcément dans une sallle de bain et non dans un fleuve comme nous le verrons dans le Gange, où les eaux usées doivent être hors de notre vue etc...
Il en a fallu des guerres inter-religieuses pour en arriver là, puisque seuls les grands "penseurs" avaient droit à l'accès au savoir, le reste n'avait droit qu'à la soumission. Je dis merci à ceux qui ont laissé leur vie pour faire naître ces démocraties dont nous sommes les héritiers.
Mais, parfois, je me demande si nous sommes plus aptes à les conserver et à les transmettre, que ces pays dit traditionnellement religieux et qui eux, ont su transmettre en l'état leurs patrimoines?.
Quel chemin est-il le mieux adapté, vu que nos puissants pays ont, au cours des siècles, piller presque toutes les richesses du monde?. On a coloniser de force sur toute la planète, puis de gré puisqu'ils ne pouvaient plus faire autrement; on a abondamment pratiqué l'esclavage sans vergogne; on a endetté jusqu'au coup et militarisé des pays pauvres, pour qu'ils s'entretuent, ce qui arrange bien les gouvernements, qu'on a mis en place, "victimes" de la démographie galopante; on a imposé "notre" religion chrétienne par des croisades meurtrières en considérant que c'était la meilleure; et on s'étonne maintenant du retour de l'Islam. A part ça tout va bien dans le meilleur des mondes, et "notre" sur-armement nous dicte notre destin de justicier planétaire à l'image des conflits, de ces 50 dernières années, qui seraient trop longs à citer. Malheureusement, la loi du plus fort ne sera jamais abolie! Happy pourra te parler mieux que moi sur la prise en main du Thibet par les chinois et les massacres associés. Mais ce n'est pas à toi, ImpasseSud, que je vais apprendre tout cela, c'est pour manifester ma colère trop lontemps contenue que j'ai saisi ta perche et je t'en remercie!
Donc je me pose toujours autant de questions et notamment l'avenir pour la planète et sous quel modèle?
Même si je me considère comme faisant parti des privilégiés. Je peux dormir en paix, je sais que je mangerai demain et que je serai soigné si je suis malade. Il y a trop de gens sur cette terre qui ne peuvent pas en dire autant. Excuse-moi, ImpasseSud, mais ça me sort du coeur tout cela et j'ai les larmes qui embuent mes yeux, car ta question m'a replongé un instant parmi tous ces indiens et leurs regards me sont restés figés à jamais, que ce soit hommes femmes ou enfants.
Ils sont forcément soumis à leurs sorts...mais pas nous aux nôtres. Chez eux le mot CHOIX est utopique.
coucou pierre! ce reportage est vraiment réaliste je pense et les photos parlent d'elles meme, que ce soit pour les bonnes ou les mauvaises facettes de l'INDE. j'ai trouvé les fotos de la route où les camions roulent à contre sens particulièrement choquante et représentatives du faible développement économique et social de ce pays. GROS BISOUS ! LN
PS: pourrais-tu me dire si tu entends ma musique sur mon joueb car bocoup me disent qu'ils ne l'entendent pas!!!! merci bocoup pierre :o)
Le mot folklore était bien à prendre au sens figuré...
[On ne peut tout simplement pas dissocier l'Inde du Taj Mahal, des films, de la musique Hindoue, des tissus de soie, comme on ne peut dissocier l'Inde de la pauvreté.
C'est un des visages de l'Inde, même s'il n'est pas charmant.]
Coucou LN, c'est dur de ne pas voir la réalité en face, quand on cotoie des être humains comme nous, mais moins chanceux! C'est vrai que la pauvreté ne favorise pas le développement d'un pays, mais cela arrange qui de la maintenir? Les gouvernements? Les groupes financiers ou industriels pour qui la main d'oeuvre est à bon marché et abondante? Les religieux qui remplissent leurs "boutiques" ? Beaucoup de réponses possibles pour une seule question!
A côté de ça, les informaticiens indiens ont une réputation mondiale, leur monde cinématographique est parmi les plus florissants, en 1998 l'Inde est classée 6ème parmi les puissances nucléaires sa première bombe éclate en 1974!...
C'est un pays étonnant qui peut être perçu de multiples façons!
""C'est une triste merveille ce visage de l'Inde""
Comme tu dis si bien, Caroline, c'est une triste merveille...!
Pour ce qui est de ces photos(extraites de mon film), j'étais dans la cabine du chauffeur de car et mon guide m'avait prévenu à l'avance de ces anomalies...Malgré tout, j'entendais des cris d'angoisses dans mon dos venant de mon groupe de voyage et pour certains horifiés de tous ces "chauffards" qui roulaient à contre sens, alors que notre vitese était environ à 110Km/h.
Comme on roule à l'anglaise en Inde, ces "fous" empruntent à contre sens la voie qui nous sert à dépasser les véhicules lents! Chaque fois que notre car prenait cette voie pour doubler, tout le monde était inquiet et ne perdait pas des yeux l'horizon routier! Bien dès fois, on s'est rabattu à la limite du possible, car beaucoup n'avaient pas d'éclairage et la surprise était totale! On a pu voir quelques carcasses de bus, sur le bord de la route, témoins de chocs frontaux! Il y avait aussi parfois des petits troupeaux de chèvres sur cette voie, c'était le comble!!
Merci, Falcon, si tu aimes ce voyage, prend le temps de regarder les deux précédents sur le Taj Mahal et le Fort Rouge d'Agra et cette merveilleuse histoire d'amour mal terminée à cause d'un fils jaloux.
Coucou!!!! ça y'est je suis revenue de l'Inde!!!!!!!!!!!!!!!!! Et bien voyage innoubliable...J'ai passer 2/3 jours a Pondicherry, puis route vers le Karnataka de Bangalore a Goa puis Bombay...Un peu trop de "bobo" a Pondicherry...Mais c'est tout même beau!!! J'ai surtout aimer le Karnataka...Même Goa m'as fait un choc....Trop de touristes etaller comme des tas de "......" sur la plage sans respect pour certains Indiens...( au niveau des tenues) Mais j'y ait parler Portugais comme quoi!!! J'etais très heureuse de voir leurs visions des choses sur les Portugais!!! Bon voilà, a bientôt!!!
Gamin : Pas si "out" que ça :) PierreDesiles : Merci Biz et Gamin !
-:)
Pierre des îles Gamin : Impossible de répondre à ton dernier article, c'est normal, Pierre ? Gamin : Les liens pour répondre sont inactifs... Va falloir que je regarde ça de plus près PierreDesiles : Salut Gamin, j'ai fait un test de réponse, c'est OK PierreDesiles : Salut à tous ! PierreDesiles : CE BLOG EST HS ! PierreDesiles : On a flingé mon blog !! PUTAINS DE HACKERS !!! PierreDesiles : BLOG HS !!! PierreDesiles : Tapez sur E-Mail
La vie est le bien le plus précieux
* * * Si tu passes par ici garde ton âme en paix.
Ferme les yeux, relaxe-toi sur cette musique et ressource-toi... * * *
à 01:30