Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

Un jour férié pour s'occuper de nos aïeux !
SONDAGE : Pour ou contre la suppression d'un jour férié pour aider nos aïeux, comme anciennement la vignette?

POUR : 10%
CONTRE : 90%
Nombre de votants: 10

Du Vendredi 29 Août 2003, 14:45 au Dimanche 28 Septembre 2003, 14:45.

 vendredi 29 aout 2003, 9h29

Canicule: l'estimation de la surmortalité publiée vendredi .

""PARIS (AFP) - Des personnes âgées meurent encore des suites de la canicule, selon des médecins hospitaliers, au moment où les Pompes funèbres générales (PFG) confirment leur estimation de 13.000 décès supplémentaires pour le mois d'août.""

"" "Je suis sidérée de voir que l'on n'arrive pas à avoir des chiffres exacts sur les décès, alors qu'on les a en temps réel pour les naissances", a déclaré de son côté Rachel Bocher, la présidente d'un autre syndicat de médecins hospitaliers, l'INPH. ""

http://fr.news.yahoo.com/030828/202/3dcmz.html


PARIS (AP) - La canicule a fait 11.435 morts du 1er au 15 août, selon une première estimation de l'Institut de veille sanitaire remise vendredi au ministre de la Santé Jean-François Mattei.

http://fr.news.yahoo.com/030829/5/3decs.html


On est toujours à compter les morts de la "canicule" mais on ne trouve pas de financement pour aider les "survivants" !

Un grand pays comme la France, en train de mégoter pour savoir le coût que représentent tous ces retraités qui ont contribué toute leur vie à hisser dans les premiers rangs mondiaux cette même France ! C'est insupportable de voir cela. On en est encore à voir les gens tells qu'ils sont, mais pas tels qu'ils étaient, courageux et valeureux dans le travail. C'est d'abord par respect qu'on leur doit d'être à leurs côtés dans la prise en charge d'une retraite bien méritée, car la roue tourne et demain ceux qui ont jeté la pierre prendront leurs places!


PARIS (AFP) - L'idée avancée par le gouvernement de supprimer un jour férié pour financer l'aide aux personnes âgées séduit la droite, aussi bien à l'UMP qu'à l'UDF, et le Medef, mais crispe la gauche et laisse les experts dubitatifs.

http://fr.news.yahoo.com/030828/202/3dd4l.html


L'idée de supprimer un jour férié pour financer l'aide aux personnes âgées n'est pas mauvaise en soi, mais qui va contrôler cette mane aux oeufs d'ors?

Pourquoi n'ajoute t-on pas un prélèvement sur les valeurs boursières, les énormes bénéfices des multinationales, et remettre l'impôt sur les grosses fortunes?

Ecrit par PierreDesiles, le Vendredi 29 Août 2003, 14:45 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article



Commentaires :

  ImpasseSud
ImpasseSud
29-08-03
à 21:29

>Pourquoi n'ajoute t-on pas un prélèvement sur les valeurs boursières, les énormes bénéfices des multinationales, et remettre l'impôt sur les grosses fortunes?

Je trouve cette idée tout à fait splendide!

Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
30-08-03
à 20:51

Moment de vérité pour la France et pour la modernité

Je viens de lire une interview, pas tendre, mais réaliste, relâchée au quotidien italien Il Manifesto par l’historien français Jean Chesneaux (auteur de Modernité-Monde, ed. La Découverte, et  de Habiter le temps, Bayard). En voici quelques passages :

 

… « Ce qui vient de se passer représente un moment de vérité pour la France et la société française d’une part, mais aussi pour la modernité. 

… « La crise a révélé qu’en France le système d’assistance aux personnes âgées est sous-équipé, sous organisé, soit en ce qui concerne les maisons de repos que les hôpitaux et l’assistance à domicile. La liste des personnes dépendantes était connue de l’administration vu qu’elles reçoivent un chèque d’assitance. Mais on n’a fait aucun effort systématique pour chercher ces noms, pour organiser des visites régulières. Il n’existe aucun service préventif de visite à domicile, et les structures ont été submergées de travail, le personnel était en vacances. En outre, la communication a été lente et elle s’est limitée à des conseils de boy-scouts (il faut boire, ne pas bouger), mais il n’y a eu aucune feuille de route véritable à propos de la conduite à tenir dans les période de grande chaleur. A ceci il faut ajouter qu’avec le gouvernement Raffarin les financements ont diminué, et ces coupures ont aggravé, en particulier, le déficit de personnel. »

« …. Il y a également, bien entendu, des responsabilités individuelles. Il existe des associations qui font appel à des volontaires, mais elles sont peu  nombreuses. Par exemple, en cas de marée noire, il y a une forte mobilisation de volontaires. Mais dans le cas des personnes âgées, il n’y a eu aucun appel, on a tenu un profil bas, même les média, on n’a pas souligné la nécessité d’assistance dans les relations de voisinage. Ici, on peut également prendre la mesure de la décomposition de la gauche, du parti socialiste en particulier en tant que force de mobilisation sociale : si ses dirigeants étaient rentrés de vacances et avaient créé, de façon spectaculaire, une unité de crise, organisant une sorte de réseau d’assistance parallèle, ils auraient mis en évidence avec force le retard du gouvernement, dont les ministres n’ont pas interrompu leurs vacances, sauf Roselyne Bachelot et Hubert Falco envoyés au front. Ici, on mesure la régression de la culture politique et du sens politique de la gauche : ils n’ont même pas eu l’idée d’être présents sur le champ. »

[Il faut cependant tenir compte des comportements individualistes]

« Il existe un habitus français individualiste et indifférent aux drames sociaux, une sorte de démission. La France d’aujourd’hui est la descendante de la France de Vichy, deux générations plus tard, une France de la démission et de la passivité. Il y a ensuite le rituel, sacré, des vacances. Je ne veux pas faire de parallèles simplistes, mais de nombreux Français abandonnent leur chien en été et même la grand-mère : il y a une absence de générosité en France, pays du chacun pour soi. Il y a ensuite une singularité française dans le cas de la canicule : les pays du sud (on l’a vu aussi à Marseille où la mortalité n’a pas augmenté par rapport à la norme), on a la culture de l’expérience de la chaleur, tandis que ceux du nord, comme la Suisse, l’Allemagne, les Pays Scandinaves, ont la culture de la sécurité sociale, la tradition de l’assistance. La France du nord n’a ni l’une ni l’autre, on a trouvé le vide. »

…..[un moment de vérité également pour la modernité]

« Engels disait que chaque pas en avant de l’humanité porte en soi les germes d’effets pervers, négatifs. Ceci est profondément vrai. Cette année, j’ai visité la tombe de Walter Benjamin à Port Bou, où est inscrite une phrase qui résume la thèse n° 6 de la Philosophie de l’histoire (la réédition française a pour titre évocateur  « Avertissement d’incendie ») qui dit plus ou moins qu’il n’existe aucun matériel ayant contribué au progrès culturel qui ne soit pas, en même temps, une avancée vers la barbarie. Le progrès de la technique rend la société plus fragile : l’agriculture a désormais adopté le just in time, sans aucune réserve, ni financière ni naturelle, il n’y a aucune marge et en cas de catastrophe il n’y a aucune possibilité de repli. En période de crise climatique, l’agriculture moderne n’a plus aucune possibilité d’autodéfense. Les systèmes énergétiques se sont surchauffés. Les grandes villes sont devenues fragiles. Dans la tradition politique occidentale, la ville est le lieu du progrès culturel, économique, des idées. La crise de cet été ne remet pas en cause ces aspects positifs, mais révèle un facteur qu’on a ignoré : un déficit d’inertie thermique par rapport à la campagne et aux villes traditionnelles. La ville moderne est entraînée dans le mouvement thermique, prend chaud – et froid – immédiatement. Les murs sont sans protections, tandis que la ville traditionnelle, arabe et espagnole, sait se défendre. Sur les 11.000 morts, combien y en a-t-il eu dans les villes et combien dans les campagnes ? La majeure partie a eu lieu dans les grandes villes.

Il faut regarder en face le métabolisme de notre société : elle n’a pas une grande capacité d’adaptation, elle est prisonnière de la rigidité de ses prothèses techniques, et du surdéveloppement technologique. »

 

De quoi réfléchir, non ?
Je vais également le poster comme commentaire à ton article sur CTC

Un autre commentaire?

  Marco-Bertolini
Marco-Bertolini
27-09-03
à 18:20

Une culpabilisation mal venue des Français

J'en parle à l'aise : je suis à moitié Italien, à moitié Flamand et je vis actuellement dans la partie francophone de la Belgique, à la frontière française...  Mais je suis profondément choqué par ce qui se passe à vingt-cinq mètre de l'autre côté du ruisseau qui borde mon jardin.

D'abord, le sous-équipement et la désorganisation d'un pays comme la France - pour moi, une seconde patrie intellectuelle - face à un phénomène aussi dérisoire que quelques jours de sécheresse, alors que les vieillards africains survivent quotidiennement à des températures plus élevées dans des conditions sanitaires dignes d'un film d'épouvante...

Mais il est vrai que ces "anciens" vivent dans une société où le mot "communauté" signifie encore quelque chose, contrairement à ce qui se passe nos pays gâvés de gadgets post-modernes et affligés d'un individualisme féroce, qui n'est qu'un substitut politiquement correct d'égoïsme meurtrier...

Je suis choqué enfin par la réaction du gouvernement de ce grand pays et en particulier par les discours culpabilisants de Monsieur Raffarin : comment un gouvernement de droite qui saque les budgets de la sécurité sociale avec le dernier mépris pour la pauvreté croissante d'une portion de la population a-t-il le culot de reprocher aux Français leur manque de solidarité ?  Lui qui représente l'argent-roi, le chacun pour soi, l'autisme social, comment peut-il en même temps proposer à ceux qui travaillent de sacrifier un jour férié pour aider ceux qui sont à deux doigts de la misère suite à une politique volontairement excluante ?

Les ministres et autres hommes politiques sacrifieront-ils une portion de leurs indemnités au bien-être des plus démunis ?  Le meilleur moyen de faire la morale n'est-il pas de montrer l'exemple ?

Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
27-09-03
à 20:33

Re: Une culpabilisation mal venue des Français

L'exemple, Marco , a été donné peu de temps après avoir établi ce gouvernement par Raffarin en augmentant de 70% le salaire des ministres, soit-disant pour éviter des caisses noires! Et je ne crois pas qu'ils soient en mesure d'en affecter un pourcentage dans le domaine social et en particulier pour aider nos "vieux". "Pauvre" France désocialisée!


extrait(02/08/2002):" Un ministre recevra ainsi 13 300 euros bruts par mois, selon le rapporteur général du Budget, Gilles Carrez (UMP), contre 7809 euros bruts par mois actuellement. L'augmentation est donc de 70 % avant impôt. "

http://www.alsapresse.com/jdj/02/08/02/IGF/article_12.html

 

Un autre commentaire?

  Marco-Bertolini
Marco-Bertolini
28-09-03
à 16:21

Re: Re: Une culpabilisation mal venue des Français

Merci, Pierre des Îles, pour cette information que j'ignorais.

Je me demande toutefois, si je ne préférais pas l'ignorer...

Le fossé entre les déclarations et les actes de nos gouvernants ne cesse de se creuser.  On observe le même phénomène partout en Europe : Berlusconi en Italie pousse ce sport jusqu'à la caricature.  Et Verhofstadt, notre premier ministre bien-aimé promet la création de 200.000 emplois en Belgique pour 2007.

C'est lui qui va avoir du pain sur la plance, la Belgique comptant à ce jour 10.000 chômeurs de plus qu'en août 2002.

Haut les coeurs camarades !  L'Europe sociale n'est pas pour demain, mais il est moins temps que jamais de baisser les bras !!!

Un autre commentaire?

  Cosmodinck
Cosmodinck
03-10-03
à 23:01

Re: Re: Re: Une culpabilisation mal venue des Français

Je vois pas pourquoi " enlever " un jour férié. Si ils veulent de l'argent pour les retraités, ils n'ont qu'à mettre un jour de l'année non-payé, mais enlevé un jour férié ce serait abusé... Ou bien alors faire attention à l'argent qui passe par les fenêtres, pis le mieux pour ça se serait encore de mettre l'argent qu'il se mette dans les poches au profit du peuple !! :o)
En tout les cas, le gouvernement a beaucoup de mal en ce moment
Cosmo
www.joueb.com/cosmodinck

Un autre commentaire?

  asdepic
asdepic
26-10-03
à 02:00

Re: Re: Re: Re: Une culpabilisation mal venue des Français

tout a fait daccord avec toi. Vu le fric qu'ils depensent pour alle voir le pape,ou autres voyages et festins,ils pourraient le consacrer aux anciens.

et si l'hiver est rude,ils nous piquerons encore un jour?

Un autre commentaire?