Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

ET LA CULTURE DANS TOUT CA ?

 Intermittents : le gouvernement lance la procédure d'agrément sur fond de critiques

LEMONDE.FR | 13.07.03 | 08h39

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3246--327669-,00.html

""L'avis publié par François Fillon, ouvre une période consultative de quinze jours avant l'application d'un arrêté rendant obligatoires les dispositions signées le 26 juin par les partenaires sociaux....Le déficit cumulé des festivals, pour cause d'annulations imprévues cet été, avoisinerait les 15 millions d'euros, a estimé le ministre de la culture, Jean-Jacques Aillagon....

LE DIRECTEUR DU FESTIVAL D'AVIGNON ATTAQUE LE GOUVERNEMENT

"Ce gouvernement de droite n'a manifesté jusqu'à présent aucune sensibilité dans ce dossier", déclare le directeur du prestigieux festival de théâtre et de danse d'Avignon, Bernard Faivre d'Arcier....

"Ce pays souffre d'une absence de dialogue social et d'un manque de lucidité politique, ajoute M. Faivre d'Arcier pour qui, désormais, plus personne ne peut se dérober....""


La culture ne pèse pas lourd dans ce rapport de force entre les syndicats et le misnistre de la culture. Ce domaine, jusqu'à présent épargné, n'a pas résisté dans cette lutte inégale. La culture passe forcément par les intermittents du spectacle et c'est pourquoi on est obligé de composer avec.Il est vrai, comme partout, qu'il y a des profiteurs d'un système qui n'est jamais sans faille, mais ce n'est pas une raison pour tout généralier et de contraindre l'ensemble des intermittents à un régime draconien sans leur laisser la moindre ouverture. Seul des syndicats minoritaires ont signé l'accord proposé par le gouvernement, alors pourquoi dans ce cas c'est la rue qui gouverne? Et quand la masse du service public est dans la rue, c'est pas la rue qui gouverne?

Ce gouvernement Raffarin a l'art et la manière de faire passer la pillule coûte que coûte et par tous les moyens. Il a été mis au pouvoir par les français(par par moi) qui pensaient que le changement passaient par les urnes, et bien maintenant ils se rendent comptent au fil des réformes que le bon temps est déjà loin. En septembre, c'est au tour de la sécurité sociale et de son service maladie de subir une grosse réforme. Le porte monnaie va encore être sollicité!

Courage, encore quatre ans pour être totalement réformé de la tête aux pieds!

Ecrit par PierreDesiles, le Dimanche 13 Juillet 2003, 23:46 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article



Commentaires :

  ImpasseSud
ImpasseSud
14-07-03
à 00:03

Pierre, nous en sommes de plus en plus réduits à nous consoler avec des phrases humoristiques comme celle qui clôt ton article.

 

Et la culture dans tout ça ? La culture, la vraie, (pas celle de Loft Story ou de Star Academy), c’est pas rentable, tout le monde le sait. Et pour l’instant, le gouvernement ne procède-t-il pas par élimination de tout ce qui coute ?

En tout cas, j’ai été désolée par la fermeture du Festival d’Avignon, dont je suivais, plus ou moins, l’évolution depuis de nombreuses années. Cette décision préjuge-t-elle pour l’avenir ?

Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
14-07-03
à 22:33

2003 FESTIF POUR QUI ?

Moi aussi ImpasseSud, j'ai été touché par cette annulation à Avignon, comme toutes les autres d'ailleurs. Celà me rappelle le FN qui séviçait à Vitrolles et à Toulon en décidant qui devait faire quoi en matière de culture et quels livres devaient être dignes de la bibliothèque.
La culture, pour moi, n'appartient à personne en particulier puisqu'elle nous est transmise par nos ancêtres et que nous devons ensuite enrichir et transmettre à nouveau à nos enfants, donc aux générations successives.
Elle a été traîné dans la boue au mépris de tout sens moral et traité comme un simple spectacle alors qu'elle est l'essence même de notre patrimoine national.
Quand je pense à notre président Chirac qui s'est ému, à juste titre je le reconnais, lorsque la Marseillaise eût été sifflé copieusement, lors du match France-Algérie au stade de France et qu'il a marqué le coup en quittant la tribune officielle.Cette Marseillaise, depuis, est respectée et a redonné un sens patriotique au français.
Pourquoi reste-il si fébrile à l'égard de notre culture et de nos traditionnels festivals fleurons de notre savoir et de nos diversités?
Ma conclusion est qu'il ne peut faire autrement qu'approuver son ministre de la culture et ce gouvernement qu'il a lui même mis en place, et qui applique à toute allure sa politique autoritaire et austère comme l'est la droite.
Un autre commentaire?