Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

Des teenagers intentent un procès à McDonald’s : « il nous a rendus obèses »

Jazylin Bradley, 1 m 60, 123 kg,  est une des 8 teenagers new-yorkais qui ont engagé la même bataille légale afin d’affubler la responsabilité de leur excès de poids au géant du fast food USA.

 

Depuis la récente présentation de la loi anti-obésité, afin de contraster ce que désormais on appelle une épidémie (61% des Américains sont trop gros, et parmi eux 14% sont des adolescents, trois fois plus qu’il y a 20 ans), le pas suivant a été la requête de dizaines de demandes de dédommagement aux entreprises de hamburgers traînées en justice, en plus de McDonald’s, Burger King, Wendy’s et Kentucky Fried Chicken. Le chef d’accusation ? « Ils servent en toute connaissance de cause une nourriture qui provoque l’obésité et rend malade ».

 

Les accusateurs soutiennent qu’ils ont été « pris au piège » par des publicités invitantes qui ne les ont pas informés des dangers qui les guettaient, comme cela se passe désormais sur les paquets de cigarettes qui mettent en garde contre les dangers du tabac.

 

McDonald’s, après les premiers signes de problèmes légaux en vue, a décidé pour cet été de changer et de réduire la quantité d’huile de friture des frites. Une belle rogne quand même pour une entreprise qui, il y a quelques jours a lancé un cri d’alarme à propos de ses profits, avec pour conséquence la réduction de personnel prévue dans certains pays. Et cette rogne risque de ne pas être des moindres vu que le procès qui lui est intenté par les 8 teenagers a fini au tribunal. L’entreprise aux deux arcs d’or doit se défendre d’avoir provoqué une épidémie d’embonpoint. La dénonciation, présentée auprès de la US Disctrict Court de Manhattan, accuse McDonald’s d’avoir servi dans les plateaux des adolescents américains des maxi portions hypercaloriques, violant les lois pour la protection des consommateurs, c’est-à-dire, occultant le réel contenu de sodium et de graisses des produits de ses menus.

 

Si on fait le compte dans le plateau d’un des accusateurs, Gregory Rhymes, 15 ans, 200 kg, (un Big Mac, une portion super de frites et un Coca Maxi), il y a environ 1.600 calories. C’est trop, vu que la ligne-guide du gouvernement américain pour cette tranche d’âge recommande un maximum journalier de 2.200 calories. Gregory aujourd’hui est diabétique, en plus de tous les ennuis que lui cause son excès de poids.

Les avocats du colosse ont essayé de faire classer l’affaire avant le début du procès : «  le problèmes des huit adolescents ne mérite absolument pas l’intérêt de la court…. On n’a jamais vu les gens se coucher maigres et se réveiller le lendemain en excès de poids, et tout le monde sait qu’on prend des risques pour sa santé quand on mange quoi que ce soit en trop grande quantité ».

Samuel Hirsh, avocat des 8 ado, a soutenu que la campagne de publicité milliardaire de McDonald’s pousse les tout jeunes « à découvrir le glouton qui est en eux ». Après une « avalanche de publicité », les adolescents ne sont pas en mesure de faire des choix autonomes a-t-il commenté, attribuant à la culture « supersize » des fast foods la croissance impressionnante du nombre des obèses.

 

« Personne ne se préoccupe plus des enfants que McDonald’s » a répliqué avec le ton de voix d’un missionnaire, Walter Riker, porte-parole de l’entreprise, et il ajouté que leurs campagnes promotionnelles ne visent pas spécialement les jeunes. A qui la faute ? Au changement d’habitude des Américains qui sont de plus en plus sédentaires !

 

…….

 

Le clou de l’article, c’est quand même cette exclamation de la part de Ruth, la mère de Gregory qui, tombant des nues, s’est écriée,: « Je ne l’aurais jamais laissé se bourrer de « Happy Meals » si j’avais su la vérité : j’ai toujours pensé que les aliments de McDonalds’s étaient sains ! »

(Sources La Repubblica)

Ecrit par ImpasseSud, le Mardi 24 Juin 2003, 18:32 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article



Commentaires :

  tgtg
tgtg
25-06-03
à 19:38

un peu facile

d'accuser "l'autre":
le vendeur de cigarettes , d'alcool , de frites ...
dans une société où on sait lire et écrire!!!

sommes-nous "adultes"?
Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
25-06-03
à 22:18

Re: un peu facile

 Tgtg, il me semble que tu as mis le doigt sur les problèmes de notre société.

1) Si par "lire" on entend syllaber rapidement, et si par « écrire » on entend tracer des signes, alors notre société sait lire et écrire.
Mais si par « lire » on entend « comprendre » ce qu’on syllabe et si par « écrire » on entend « mettre une pensée » noir sur blanc, alors je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de monde qui sache lire et écrire.
2) Sommes nous « adultes » ? Je dirais que notre société compte de moins en moins d’adultes. Ce sont les ados et les jeunes qui jouent à l’adulte avant l’âge en singeant (malgré eux) les dialogues et les situations des dessins animés, allant jusqu’à déclancher un procès comme dans le cas présent, et les adultes qui jouent à l’enfant, essayant le plus possible d’ignorer les situations fâcheuses en fermant les yeux, ou se déchargeant sur autrui des responsabilités que chaque adulte doit assumer. Exemple flagrant : cette mère qui ne voit même pas que son fils de 15 ans grossit démesurément… Faut-il supposer qu’elle pèse 250 kg et que pour elle il s’agit de normalité ? Ou bien était-elle bien contente de résoudre son problème « cuisine + conflits de l'adolescence » en laissant son fils aller régulièrement chez Mac Do ?

Un autre commentaire?

  lesgenssontdescons
lesgenssontdescons
14-07-03
à 00:17

Re: Re: un peu facile

Ces ados se sont trompés de combat. Le problème n'est pas que McDo rend obèse, c'est que visiblement il rend idiot aussi.

Sinon je suis tout-à-fait d'accord avec toi: les risques, les accidents... sont de moins en moins acceptés par tout le monde, il leur faudrait qu'une "autorité supérieure" (assurance, police...) prenne tout en charge.
Du coup, personne n'est prêt à assumer des responsabilités, des risques... cf les primes d'assurances des médecins qui se sont envolées après les procès genre Perruche.
Un autre commentaire?

  ImpasseSud
ImpasseSud
14-07-03
à 20:09

Re: Re: Re: un peu facile

Contre les risques, aux Etats-Unis, désormais on n'hésite pas à enregister des brevets : voir mon article http://joueb.com/impassesud/news/2.shtml

Un autre commentaire?

  linkback
linkback
22-07-03
à 18:27

Lien croisé

Entre mer et maquis - Peur que l’âme sœur vous plaque ? Assurez-vous, vous serez : " Soleil des îles - Des teenagers intentent un procès à McDonald’s : « il nous a r : " Contre les risques, aux Etats-Unis, désormais on n'hésite pas à enregister des brevets : voir mon article http://joueb.com/impassesud/news/2.shtml " "
Un autre commentaire?

  linkback
linkback
12-11-03
à 22:41

Lien croisé

Entre mer et maquis - Encore sur les fast-food, mais à propos des goûts, cette f : " MOI, si tu aimes le McDo..., je te conseille d'aller lire l'article que j'ai écrit sur The Sun of the Web :Des teenagers intentent un procès à McDonald’s : « il nous a rendus obèses » "
Un autre commentaire?