Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

Ingénieur et agrégé, il avait volé par passion des livres anciens

  mercredi 11 juin 2003, 20h05 "" SAVERNE (AP) - Il avait volé des livres anciens "par passion", après avoir trouvé un passage secret conduisant à la bibliothèque du couvent du Mont Sainte-Odile. Stanislas Gosse, 33 ans, a comparu mercredi devant le tribunal correctionnel de Saverne (Bas-Rhin) pour vol aggravé avec ruse et par escalade, au préjudice du lieu de culte et de pélerinage alsacien.

Ingénieur en génie mécanique, professeur agrégé, titulaire d'un Diplôme d'études approfondies (DEA) avec mention "très bien", enseigne de vaisseau, Stanislas est décrit comme un homme d'une "intelligence supérieure".

Ce jeune enseignant élégamment vêtu est poursuivi pour avoir dérobé à huit reprises entre 2000 et 2002, au cours d'expéditions nocturnes durant ses vacances scolaires, 1.100 livres anciens, ainsi que neuf incunables (livres enluminés antérieurs au quinzième siècle) d'une valeur inestimable dans les bibliothèques du mont Sainte-Odile.

"Je ne m'explique pas cette passion démesurée. J'ai pensé que ces livres ne servaient à personne, ils étaient poussiéreux, ils étaient mieux chez moi. Mais c'était une vision égoïste", a justifié le collectionneur......""

...................

"" Le psychiatre et la psychologue ont démontré chez lui une intense souffrance psychique, "la recherche du père". Stanislas est né d'une liaison, un père qui n'a jamais divorcé, mais le procureur lui fait remarquer qu'il est issu d'un milieu aisé et qu'il a été très aimé par ses parents. Stanislas Gosse essuie des larmes. Des experts semblent prendre un grand intérêt à cette histoire unique, et à l'analyse que Stanislas poursuit.

Me Bender a réclamé 8.000 euros de préjudice moral et 9.000 euros de préjudice matériel ajoutant néanmoins que l'accusé "a demandé pardon et tout naturellement cela lui a été accordé".

Le procureur de la République de Saverne, Jean Dissler, le considère comme un "monte-en-l'air qui viole une lieu sacré qu'il connaissait" et réclamé une peine de deux ans de prison, qui peut être assortie d'un sursis, d'une interdiction des droits civiles, civiques et de famille de deux ans et 5.000 euros d'amende.

Quant à l'avocate du prévenu, Me Cathy Petit, elle a supplié que la peine ne soit pas inscrite au casier judiciaire vierge, "sinon c'est la fin de sa vie professionnelle".

"Il regrette, il a agi comme un 'gosse", un signifiant remarqué par les psychiatres. "Je suggère un Travail d'intérêt général qui l'obligerait par exemple à réparer tous les ouvrages", a déclaré l'avocate en notant que Sébastien Gosse n'a pas agi par "esprit de lucre".

Les enquêteurs, de fait, ont établi qu'il n'avait effectivement contacté aucun spécialiste des livres anciens. Le jugement est attendu pour le 18 juin à 9h. AP""

source: http://fr.news.yahoo.com/030611/5/3917h.html


     Personnellement, j'embaucherai cet amoureux des livres anciens pour une restauration de ceux-ci.

Puisqu'il les aime, il se pationnera pour les remettre en valeur.

 

Ecrit par PierreDesiles, le Mercredi 11 Juin 2003, 23:46 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article