Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

La Pologne a dit "oui" à l'UE

  Sans surprise, le "oui" l'a emporté largement lors du référendum organisé en Pologne sur l'adhésion à l'UE. Le taux de participation, qui constituait la principale inquiétude, a dépassé les 58%, permettant de valider le scrutin.  C’est un "oui" massif : 81,7% d'électeurs polonais participant au référendum ont approuvé l'adhésion de leur pays à l'Union européenne. Ce chiffre a été annoncé dimanche, vers 21 heures, par la télévision publique TVP , au soir de la deuxième et dernière journée du référendum qui se tenait ce week-end en Pologne. 58,8% des Polonais ont participé au vote, toujours selon la télévision publique TVP. Un taux de participation suffisant pour valider la consultation.

 Le président polonais Aleksander Kwasniewski vote en compagnie de sa femme Jolanta, samedi à Varsovie (Photo Janek Skarzynski/AFP)

""  L'annonce de ces estimations, dans l'attente des résultats partiels de la Commission électorale en fin de soirée, a été accueillie par une explosion de joie dans tous les lieux de réunion consacrés à l'événement. "Nous retournons en Europe, à la place qui revient à la Pologne et aux Polonais", a déclaré le président Aleksander Kwasniewski. "C'est aussi une bonne nouvelle pour l'Europe: un peuple grand et ambitieux rejoint l'Union européenne", a-t-il dit dans un discours retransmis en direct à la télévision...""

source:http://www.tf1.fr/news/monde/0,,1073590,00.html


 Le oui à l'UE montre une volonté de renouveau économique et politique.
La Pologne a foi en l'Europe

 "" la Pologne a voté en faveur de l'Union européenne. Personne ne doutait que telle était l'aspiration d'une large majorité de ses citoyens. La révolution pacifique de 1989 avait déjà exprimé cette volonté d'un «retour en Europe» ...""

"" La Pologne a connu de grands succès dans les années 90. Transition rapide et pacifique vers la démocratie ; respect absolu des droits de l'homme et des libertés civiques ; pluralisme politique rapidement consolidé ; liberté et diversité des médias ; réformes économiques radicales, privatisation poussée de l'économie et création de millions de nouvelles entreprises qui ont permis de retrouver une croissance économique dès 1992 ; décentralisation spectaculaire ; réforme des pensions et des retraites. A cela convient-il d'ajouter les succès extérieurs : de très bonnes relations avec les pays voisins, l'entrée dans l'Otan, l'achèvement des négociations avec l'Union. Sans oublier, récemment, à la suite du soutien accordé aux Etats-Unis, le sentiment d'une présence sur la scène politique internationale, malgré le risque encouru et la complexité de ce positionnement...""

""  L'enjeu est là : il s'agit d'unifier deux parties du même continent que différencient non seulement leur degré de développement et de stabilité des institutions, mais aussi leur expérience, leur mémoire et leur sensibilité. Une telle approche facilitera la compréhension mutuelle des différences. Toute l'Europe sera ainsi gagnante. ..""

Par Aleksander SMOLAR

source:http://www.liberation.fr/page.php?Article=116799


"" Si, il y a 20 ans, quelqu'un avait prédit cet événement "j'aurais dit que c'est de la science fiction, du théâtre de l'absurde", a déclaré le général Wojciech Jaruzelski, auteur en 1981 du coup de force contre Solidarité, le premier syndicat indépendant en Europe de l'Est.

L'ex-homme fort du pouvoir communiste des années 80, qui venait d'avoir voté "oui", a-t-il dit, dans un bureau de vote de Varsovie, a estimé que c'était "cela, la beauté de la vie".

"Les réalités changent: interne, internationale, historique. C'est une nouvelle réalité et il faut en tenir compte", a déclaré M. Jaruzelski, 79 ans...""

source: http://www.linternaute.com/afp/une/030607111059.5wyd3yir.shtml


La Pologne a été accusé de vouloir le beurre et l'argent du beurre en voulant à la fois entrer dans l'Europe et se rapprocher des USA, mais si on se réfère à plusieurs analyses sur la question, dont celle de Aleksander Smolar de libération, on voit que la Pologne fait tout pour être digne de cette grande Europe. 

Nous verrons dans l'avenir, ce qu'il en sera et si les échanges seront fructueux.

Les Polonais ont su se débarrasser d'un président encombrant  en la personne de M. Jaruzelski de l'ex-URSS et installer une démocratie et on ne peut que les féliciter!

PierreDesiles

 

 

Ecrit par PierreDesiles, le Mercredi 11 Juin 2003, 10:57 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article