Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Music of *The SUN*

Kyrié illusion


The New World Orchestra

"2000"


4 minutes 30 de détente !


évasion . . .

extase...









Malango, l'annuaire des sites de l'Ocean Indien


OU NORE PI VIV ANKOR IN PE

Rubriques du Sun

Sujets en cours sur The Sun

Tous les sujets du Sun

Archive : tous les articles

Tous les articles du SUN
Septembre 2014 : 1 article
Juillet 2014 : 1 article
Février 2014 : 2 articles
Novembre 2013 : 2 articles
Avril 2013 : 1 article
Mars 2013 : 1 article
Mai 2012 : 1 article
Avril 2012 : 1 article
Janvier 2011 : 1 article
Décembre 2010 : 1 article
Novembre 2010 : 2 articles
Septembre 2010 : 1 article

Inscription et liens



STATS

Bienvenue! Vous avez la parole, exprimez-vous...

Les bons voisins

A El Paso, le Rio Bravo (ou Rio Grande) trace la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Il poursuit ensuite son cours vers le Golfe du Mexique. Ce fleuve essentiel à la culture maraîchère des deux pays est cependant utilisé de façon différente par chacun d’entre eux.

 

Dans ses eaux marrons et tumultueuses, le premier déverse des ceps de bactéries résistantes aux antibiotiques et des populations mutantes de staphylocoques dorés. Dans ces mêmes eaux, les habitants du second récoltent de nombreuses allergies de la peau qui vont de la difficulté de cicatrisation aux hémorragies qui se manifestent plusieurs jours, voire plusieurs semaines après « l’immersion ».

 

L’immersion ? Si, celle qu’entreprennent les « indocumentados » mexicains et centre-américains pour échapper à la migra et aux contrôles militaires toujours plus sophistiqués, dans leur tentative de traverser le fleuve à la nage pour entrer aux Etats-Unis. Combien sont-ils ? Les statistiques parlent de milliers de personnes prises et renvoyées dans leurs pays d’origine, mais aussi des 46 morts noyés depuis le début de l’année. En fait, on n’en saura jamais le nombre, car pour ceux qui ont réussi à passer, aucun danger qu’ils aillent se faire soigner dans un centre de santé. Ils ont trop peur d’être pris par les services d’immigration. Ils se contenteront donc d’attendre un permis de travail au noir, puis une fausse green card, ou, s’ils ont de la chance, de pouvoir s’acheter un certificat de naissance improvisé, et alors…. ils auront le droit de recevoir des soins.

 

Les eaux du Rio Bravo sont empoisonnées ? Peu importe! Malgré les protestations des écologistes du New Mexico et du Texas, on les utilise de toute façon telles quelles, de part et d’autre de la frontière : dans ces zones désertiques, elles sont de toute façon trop précieuses pour les éleveurs qui y abreuvent leurs bovins, et pour les agriculteurs qui arrosent leurs productions d’oranges, de pamplemousses, de pommes, de noix de pécan, de pêches, etc. Ces eaux empoisonnées, les deux pays se les disputent même quand les pluies sont rares, mais les Etats-Unis, bien entendu, font la part du lion. Un peu comme pour les eaux du Jourdain, entre Israël et la Palestine.

 

Ecrit par ImpasseSud, le Jeudi 15 Mai 2003, 12:54 rubrique "Société débats".
Repondre a cet article



Commentaires :

  ImpasseSud
ImpasseSud
20-05-03
à 01:56

18 émigrants clandestins sont morts dans la nuit du 13 au 14 mai asphyxiés dans un conteneur dans lequel ils avaient passé la frontière des Etats-Unis. Ce qui porte de nombre de morts en 2003 à 63. (Il y en a eu plus de 1672 depuis 1999).

Je voudrais citer ce passage lu aujourd'hui dans le Courrier International :

"le débat sur l'immigration avait déjà rebondi la semaine dernière lorsque la commission des Affaires ètrangères de la Chambre des repésentants américaine a proposé au Mexique un pacte migratoire en échange de l'ouverture de l'entreprise pétrolière d'Etat mexicaine Pemex aux capitaux étrangers privés."

Ben voyons....    Immigrants contre pétrole....

Un autre commentaire?

  PierreDesiles
PierreDesiles
21-05-03
à 20:20

ImpasseSud, je suis tellement éc?uré par tout ce que je lis et apprend sur les dessous politiques des US, que j'ai presque envie d'afficher à la suite de ton article, comme Euro News, "no comment" mais cela "les" arrangeraient qu'on disent 'amen' à toutes ces dérives, orientées uniquement sur les profits électoralistes!
Echange genre humain contre pétrole quel honte!
Si je n'étais pas croyant, je réagirai, comme me l'indique ma conscience humaine, avec des hurlements de colères! Je retournerai ciel et terre pour faire éclater tous ces dessous nauséabonds de magouilles tous azimuts afin de mettre à jour la bassesse de ceux qui en sont les chefs d'orchestres! Mais je ne suis qu'une goutte d'eau parmi l'océan de la masse populaire subissante. C'est pourquoi, j'ai choisi la voix de mon créateur et c'est à lui seul que je dois des comptes et lui seul règlera les siens avec les humains!
En même temps, je me dis que pour l'instant je fais mon chemin sur terre, comme des millions d'autres, alors je me dois de dire ce qui ne va pas, et l'Internet est un moyen d'expression qui nous permet de le faire. Je suis dans un pays libre et démocratique et je parle au nom de celles et ceux qui en sont privés.
Ton article, ImpasseSud, est la partie visible malheureusement d'un immense iceberg de débauche politique camouflé par des infos truquées sur des chaînes, unies comme cul et chemise, aux services du pouvoir et c'est cela qui fait leur force.
Je pense que nous ne sommes pas les seul(e)s à dénoncer les scandales et c'est cela aussi qui fait notre force. Continue ImpasseSud à nous éclairer sur les dessous troubles de l'histoire, ça remet quelque part les pendules à l'heure!
@+
Un autre commentaire?